Top 10 des pâtes alimentaires du commerce

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Pour faire suite à la dernière chronique sur les sauces pour pâtes, voici comme promis le top 10 des pâtes. Cette rangée d’épicerie aussi a connu une grande expansion depuis quelques années. L’industrie s’est adaptée aux besoins croissants de la population en matière de santé : sans gluten, avec fibres, avec plus de protéines, etc.

J’avais donc envie de faire le tour de ce rayon pour voir les produits offerts et vous présenter les meilleurs choix à réaliser. J’ai également étendu mes recherches du côté du sans gluten et de toutes les pâtes faites à partir des autres céréales. Les produits sont intéressants; j’aurais pu écrire un top 20.

À noter qu’au Canada, un règlement oblige les fabricants à enrichir les pâtes alimentaires de blé avec certains minéraux et vitamines qui sont souvent perdus dans le processus de transformation du blé.

Pâtes alimentaires de blé, avec ajout positif

Lasagne blé entier à 100 %, Menu bleu, Le choix du Président

1 - Lasagne blé entier à 100 %, Menu bleu, Le choix du Président

Il n’y a pas si longtemps, les pâtes de blé entier n’étaient offertes que pour des choix plus communs comme les spaghettis. J’étais contente de voir que ce créneau s’était aussi tourné vers les lasagnes, car j’adore préparer ce plat à la maison. Mais prenez bien soin de précuire les pâtes le temps recommandé sur la boîte avant de monter votre lasagne. Les lasagnes de blé entier Menu bleu ont un goût plus prononcé qu’une pâte traditionnelle, mais c’est un produit intéressant.

Pour 4 nouilles (85 g) : 300 calories, 1,5 g de lipides, 11 g de protéines, 9 g de fibres.

Penne Plus, Barilla

2 - Penne, Plus (source de protéines, de fibres et d’oméga-3), Barilla

Pour être allée plusieurs fois en Italie, j’ai adopté depuis un certain temps les pâtes Barilla qui sont également celles que l’on trouve le plus banalement dans toutes les épiceries italiennes, de Rome à Venise. Barilla tente également d’aider la population à mieux s’alimenter en offrant des catégories de produits avec des aspects plus santé. J’ai choisi les pennes Plus. Les pâtes renferment des farines de grains et de légumineuses (lentilles, pois chiches, épeautre, orge, etc.). Les quantités de minéraux et vitamines retrouvées dans ces pâtes sont exceptionnelles. Une belle quantité de fibres aussi.

Pour 1/4 du paquet (85 g) : 310 calories, 3 g de lipides, 14 g de protéines, 6 g de fibres.

Spaghettini, Moisson Santé, Catelli

3 - Spaghettini, Moisson Santé, Catelli

Pour les gens qui ont encore de la difficulté avec les pâtes de blé entier, je vous recommande de débuter avec ce type de pâtes très minces et très délicates. La différence au niveau de la texture paraît beaucoup moins que dans des pâtes plus larges ou courtes. Les spaghettinis Moisson Santé renferment également des graines de lin qui contribuent à notre apport en oméga-3. Produit goûteux et très intéressant.

Pour 1/4 du paquet (85 g) : 290 calories, 3 g de lipides, 11 g de protéines, 8 g de fibres.

Tire-bouchons aux légumes, Biologique, Eddie’s Spaghetti

4 - Tire-bouchons aux légumes, Biologique, Eddie’s Spaghetti

Je trouvais ce produit biologique plutôt sympathique. La forme assez particulière m’inspirait et les ingrédients aussi. Les tire-bouchons aux légumes d’Eddie’s Spaghetti sont jolis et colorés, et je suis certaine qu’ils plairont aux enfants. Choix rigolo et bon au goût.

Pour 85 g : 300 calories, 1 g de lipides, 9 g de protéines, 3 g de fibres.

Rotini aux légumes biologiques, Artesian Acres

5 - Rotini aux légumes biologiques, Artesian Acres

Autre produit intéressant au rayon des produits biologiques. Les rotinis d’Artesian Acres sont faits à partir de kamut, une variété ancienne de céréales. Les pâtes sont aromatisées avec des poudres de betterave et d’épinard. Les pâtes renferment une belle quantité de fibres et de protéines, et sont faibles en gras. On savoure ces pâtes goûteuses!

Pour 85 g : 300 calories, 0,4 g de lipides, 13 g de protéines, 8 g de fibres.

Fettucini, Smart, Catelli

6 - Fettucini, Smart, Catelli

Elles sont sur le marché depuis quelque temps, ces pâtes riches en fibres, mais bien blanches. Je voulais tout de même les inclure dans mon top 10 car elles sont une excellente source de fibres par rapport au produit traditionnel. Je recommande quand même, et de loin, de choisir un produit de blé entier à 100 % et de se familiariser avec le goût et la texture. Mais, je l’avoue, les fettucinis Smart sont un tremplin intéressant.

Pour 1/4 du paquet (85 g) : 300 calories, 1,5 g de lipides, 11 g de protéines, 8 g de fibres.

Pâtes alimentaires sans gluten

Spaghetti, sans gluten, Barilla

7 - Spaghetti, sans gluten, Barilla

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’adore les pâtes de la compagnie Barilla. J’ai donc été très heureuse de voir qu’il existait une gamme sans gluten. J’ai donc sauté sur l’occasion pour les tester pour vous. À base de maïs et de riz, les spaghettis sans gluten de Barilla ont une belle couleur dorée. J’ai vraiment adoré la texture, à s’y méprendre avec des pâtes de blé. Excellent choix de pâtes sans gluten!

Par portion de 85 g (1/4 du paquet) : 300 calories, 1,5 g de lipides, 5 g de protéines, 3 g de fibres.

Lasagne, pâtes de riz brun, Rizopia

8 - Lasagne, pâtes de riz brun, Rizopia

J’avais très hâte de cuisiner ces lasagnes sans gluten de Rizopia. Il est vrai que la rumeur court que les pâtes sans gluten possèdent une texture parfois étrange. J’étais curieuse de voir ce que ça allait donner pour une aussi grande pâte qu’une lasagne. Du côté des valeurs nutritives, on retrouve beaucoup moins de fibres dans ce type de pâtes que dans celles vues plus haut à base de grains entiers. Aussi, ces pâtes n’ont pas subi les mêmes enrichissements (en fer notamment). J’ai été agréablement surprise de la qualité de ce produit. Les pâtes n’ont pas à être précuites avant le montage de la lasagne, mais veillez à bien suivre la méthode. On demande d’ajouter une grande quantité d’eau dans la lasagne pour que les pâtes cuisent bien. Le goût et la texture sont vraiment semblables à des pâtes de blé ordinaire.

Par portion de 56 g : 200 calories, 1,5 g de lipides, 4 g de protéines, 2 g de fibres.

Spaghetti à la farine de maïs, sans gluten, Mrs Leepers

9 - Spaghetti à la farine de maïs, sans gluten, Mrs Leepers

Même si je n’ai pas le besoin de me tourner vers les pâtes sans gluten, j’avoue avoir un faible pour les spaghettis à la farine de maïs Mrs Leepers, pâtes que j’ai découvertes il y a quelques mois. La texture est légèrement plus « rebondissante » qu’une pâte ordinaire, ce qui nécessite un temps de cuisson un peu plus long. Servies avec des moules et des tomates, leur fantastique couleur ressort à merveille. La quantité de fibres est intéressante.

Pour 1/4 du paquet (85 g) : 310 calories, 1 g de lipides, 4 g de protéines, 3 g de fibres.

Spaghetti riz et quinoa, sans gluten, GoGo Quinoa

10 - Spaghetti riz et quinoa, sans gluten, GoGo Quinoa

Ce sont des clients intolérants au gluten qui m’ont parlé de cette gamme de produits. On y trouve des spaghettis, des pennes, des fusillis et des macaronis. J’avais donc envie de la cuisiner pour vous. Le temps de cuisson est plus long qu’une pâte de blé, mais le résultat est impressionnant! Ces pâtes riz et quinoa sont enrichies de fer, mais renferment peu de fibres.

Par portion de 56 g: 200 calories, 1 g de lipides, 5 g de protéines, 1 g de fibres.

En bonus : des pâtes étranges

Fettucini, Tofu Shirataki

11. Fettucini, Tofu Shirataki

Une drôle de découverte que ces pâtes en forme de fettucinis faites à partir de tofu. J’étais tout de même curieuse de les essayer pour vous, et je trouvais que ça pouvait être une belle solution pour faire changement des pâtes de riz dans les mets asiatiques. Je me suis cuisiné un pad thaï pour changer de tous mes tests de cuisine italienne. Très amusant et vraiment bon. Une belle découverte.

Pour 1/2 paquet (113 g) : 20 calories, 0,5 g de lipides, 1 g de protéines, 2 g de fibres.

Comme vous le voyez, j’aurais pu continuer très longtemps sur cette lancée. Les choix sont nombreux et de plus en plus intéressants au point de vue des valeurs nutritives. N’hésitez pas à varier les types de pâtes que vous mangez. Après tout, manger demeure un plaisir et les découvertes sont au rendez-vous tous les jours!

Ève Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires