Top 10 des meilleurs plats surgelés à l’épicerie

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Qui n’a jamais eu recours à un plat surgelé pour se dépanner? Eh oui, ils sont pratiques, et vous avez sans doute remarqué l’énorme place qu’ils occupent maintenant à l’épicerie… Loin de moi l’idée de promouvoir les plats surgelés dans cette chronique, mais pour la rentrée scolaire, il me semblait judicieux de refaire le point sur ce que devrait contenir un repas équilibré.

Alors, autant sortir ma loupe de nutritionniste pour vous proposer 10 choix de surgelés intéressants en matière de nutrition et de goût.

Afin de vous aider à faire par vous-même les meilleurs choix, je vous laisse les critères que j’ai utilisés pour composer mon top 10. Ce sont, en gros, les valeurs nutritives qui seraient synonymes d’un repas équilibré :

  • 15 g ou plus de protéines
  • 2 g ou plus de fibres
  • 10 g ou moins de lipides (idéalement, 0 g de gras trans)
  • 600 mg ou moins de sel

Et je ne le répéterai jamais assez, faire ses propres lunchs demeure la meilleure des habitudes. Gardez les plats surgelés pour les cas d’urgence!

Les plats sans viande

Chili mexicain aux trois haricots, Commensal

Chili mexicain aux trois haricots, Commensal

J’ai bien aimé la bombe au niveau des fibres, avec 6 g. En général, les plats du Commensal ne respectaient pas le 15 g de protéines minimum, mais ce plat de chili respecte ce critère. L’arôme qui se dégage du micro-ondes est intéressant. La consistance du chili est un peu liquide à mon goût, et il aurait été intéressant d’avoir un féculent intégré au plat. Note positive pour les haricots qui ont une texture ferme!

Valeurs nutritives : 260 calories, 9 g de lipides, 15 g de protéines, 6 g de fibres, 550 mg de sodium

Riz et haricots style chili, Menu bleu

Riz et haricots style chili, Menu bleu

Contrairement à la version du Commensal, Menu bleu a inclus du riz à sa portion de chili. D’ailleurs le contenant est très gros. Les valeurs en protéines et en fibres sont très élevées, ce qui demeure intéressant pour un repas. Belle présence des poivrons, et les légumineuses ont une belle texture. J’aime bien la consistance du chili. Le riz brun est un peu trop cuit toutefois.

Valeurs nutritives : 360 calories, 4,5 g de lipides, 27 g de protéines, 11 g de fibres, 530 mg de sodium

Crevettes marinara, Menu Bleu

Crevettes marinara, Menu Bleu

Je voulais un plat qui ne contenait que des fruits de mer. J’ai essayé les crevettes marinara de Menu bleu à qui il manque 1 gramme de protéines pour arriver à mes critères toutefois. Le plat est assez appétissant. Les crevettes gardent une belle texture après la cuisson. Bon point pour les linguinis de blé entier qui sont encore tendres. Les champignons sont inexistants, et la sauce, aqueuse, par contre.

Valeurs nutritives : 240 calories, 4 g de lipides, 14 g de protéines, 8 g de fibres, 560 mg de sodium

Les plats de pâtes 

Penne Pollo, Michelinas

Penne Pollo, Michelinas

Il a été difficile de trouver un plat de cette compagnie qui respectait mes critères. Tantôt pas assez de protéines, tantôt trop salé. Mais les penne au poulet réussissent à se faufiler parmi les valeurs exigées. Le plat me semble salé au goût malgré qu’il respecte mes critères. Les pâtes sont tendres, mais le poulet est caoutchouteux.

Valeurs nutritives : 360 calories, 9 g de lipides, 18 g de protéines, 2 g de fibres, 420 mg de sodium

Lasagne à la viande, Mieux-être, Irrésistibles

Lasagne à la viande, Mieux-être, Irrésistibles

En grande amatrice de ce type de pâtes, j’étais curieuse de voir si la lasagne à la viande Mieux-être allait satisfaire mes critères d’une bonne lasagne. Pour une lasagne avec 4 fromages, la quantité de lipides n’est pas trop élevée, et on passe la barre des 15 g de protéines. La liste d’ingrédients est malheureusement très longue. La lasagne a une bonne odeur. J’ai noté une belle présence de fromage, notamment de ricotta. Toutefois, les pâtes sont un peu épaisses et pâteuses.

Valeurs nutritives : 280 calories, 8 g de lipides, 16 g de protéines, 4 g de fibres, 540 mg de sodium

Lasagne aux légumes grillés, Menu bleu

Lasagne aux légumes grillés, Menu bleu

Nous avons ici un plat de pâtes sans viande qui respecte la quantité de protéines demandées. Le plat dans l’emballage est prometteur avec des pâtes multigrains, des courgettes, des poivrons et des aubergines. Toutefois, j’ai dû chercher les légumes dans la lasagne cuite. Tout comme pour l’autre plat de lasagne, les pâtes de cette lasagne aux légumes grillés Menu bleu sont très épaisses. Le goût demeure toutefois intéressant.

Valeurs nutritives : 310 calories, 7 g de lipides, 15 g de protéines, 5 g de fibres, 550 mg de sodium

Les plats de viande/poisson

Poulet Parmigiana, Mieux-être, Irrésistibles

Point positif de voir que le poulet est servi sur des pâtes de blé entier. Les valeurs nutritives sont surprenantes, et la liste des ingrédients demeure acceptable. Le poulet avait une apparence desséchée et déshydratée lorsque j’ai sorti le plat du micro-ondes. Une fois mélangé avec les pâtes et la sauce, cet effet disparaît. Les pâtes de blé entier sont étonnamment tendres et pas molles.

Valeurs nutritives : 250 calories, 3,5 g de lipides, 20 g de protéines, 6 g de fibres, 530 mg de sodium

Poulet et crevettes à la thaïlandaise, VH Steamers

Poulet et crevettes à la thaïlandaise, VH Steamers

J’étais curieuse d’essayer ce produit qui renferme des crevettes. Si le poulet est très populaire, il est rare de voir des fruits de mer, du poisson ou du bœuf dans les plats surgelés. Une note positive pour la belle quantité de fibres et une quantité de lipides très faible. Coup de cœur. Le look de ce plat de poulet et crevettes à la Thaïlandaise est très beau. Les légumes, en quantité intéressante, sont colorés et croquants. Le plat possède un bon goût de gingembre. Les morceaux de poulet sont gros et savoureux, et les crevettes, roses et tendres.

Valeurs nutritives : 270 calories, 3,5 g de lipides, 19 g de protéines, 7 g de fibres, 580 mg de sodium

Bœuf merlot, Healthy Choice, Gourmet Steamers

Bœuf merlot, Healthy Choice, Gourmet Steamers

L’effort fait au niveau du marketing pour rendre ce produit santé est grand. Beaucoup de logos, et une couleur verte synonyme de nourriture saine. Les valeurs nutritives sont « limites » pour ce qui est du respect de mes critères, mais je voulais offrir un plat de bœuf. Superbe apparence pour ce plat de bœuf merlot de Gourmet Steamer. Les légumes en quantité intéressante demeurent colorés et croquants. Le bœuf est un peu sec, mais tout de même tendre.

Valeurs nutritives : 210 calories, 6 g de lipides, 15 g de protéines, 5 g de fibres, 600 mg de sodium

Poulet Général Tao, Menu bleu

J’étais curieuse de voir si ce classique tant apprécié allait être bon! Les valeurs nutritives sont intéressantes avec une bonne quantité de protéines. Léger bémol pour le critère minimum atteint en fibres. L’odeur dégagée semble prometteuse. La portion de riz est énorme, on aurait pu en mettre moins. Le poulet est un peu spongieux, mais très tendre. Il faut aimer les saveurs épicées, car ça pique en bouche!

Valeurs nutritives : 490 calories, 3 g de lipides, 19 g de protéines, 2 g de fibres, 590 mg de sodium

Bonne rentrée! Soyez curieux, et prenez le temps de vous confectionner des lunchs de qualité.

Eve Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires