Top 10 des meilleurs choix de biscuits du commerce

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

J’étais contente d’avoir ce sujet de chronique, car, de 1, je ne vais jamais dans ce rayon de l’épicerie, et de 2, j’étais curieuse de voir si j’allais mettre la main sur des choix qui pourraient devenir des propositions de collations intéressantes pour vous et mes clients.

Dans mon esprit, les biscuits du commerce sont gras, très sucrés, souvent pauvres en fibres et, étonnamment, remplis de sodium. Mon grand défi allait donc d’être en mesure de faire tomber ces préjugés pour proposer 10 biscuits intéressants. Les premiers choix qui me viennent en tête se tournent vers des biscuits qui seront à base de grains entiers ou avec de l’avoine et des céréales complètes. L’option des fruits séchés sera sûrement intéressante pour les fibres, mais risque d’ajouter beaucoup de sucre.

Ce que j’ai scruté pour faire mes choix :

  • des biscuits avec de faibles teneurs en gras, notamment en gras saturés, et sans gras trans;
  • une présence d’au moins 2 g de fibres (par portion - environ 30 g);
  • un maximum de 10 g de sucre (par portion - environ 30 g);
  • moins de 150 mg de sodium (par portion - environ 30 g).

Les biscuits aux brisures (ou morceaux) de chocolat

Tendres, avoine et brisures de chocolat, Christie

La mode est aux petits emballages individuels dans les biscuits, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour s’arrêter au bon moment. La liste d’ingrédients de ces biscuits avoine et brisures de chocolat de Christie est un peu longue. Elle commence toutefois de belle manière avec de la farine de blé enrichie et des flocons d’avoine. J’étais curieuse de savoir de quels vrais légumes et fruits étaient issues les purées qu’on nous présente sur la face principale. Et bien ce sont des purées de raisins secs et citrouille! L’emballage est vraiment conçu pour attirer le regard des jeunes. Les biscuits sont du type « tendres ». De mon côté, j’ai trouvé que le goût de la cannelle était trop présent.

Valeurs nutritives (pour 1 sachet (30 g)) : 130 calories, 5 g de lipides, 1,5 g de saturés, 2 g de fibres, 8 g de sucres, 110 mg de sodium.

Avoine et chocolat 70 % cacao, Praeventia, Leclerc

Leclerc a bien fait son travail de marketing, car presque tout le monde connaît maintenant cette gamme de produits. Encore ici, on se retrouve avec de petits sachets. On vante les bienfaits de l’avoine. Le biscuit Avoine et chocolat Praeventia est composé à la fois de farine d’avoine et de flocons d’avoine. Il est craquant et légèrement collant sous la dent. L’arôme de vanille est persistant.

Valeurs nutritives (pour 1 sachet (26 g)) : 130 calories, 7 g de lipides, 1 g de saturés, 2 g de fibres, 7 g de sucres, 55 mg de sodium.

Duo de chocolat, Vital, Leclerc

Autre gamme de Leclerc qui met également l’avoine à l’honneur. Ces biscuits Duo de chocolat de Leclerc étaient nouveaux sur les tablettes.  La présence à la fois de chocolat au lait et de chocolat blanc est rare. Leclerc utilise de la purée de pommes. Il aurait été intéressant de songer à en mettre plus pour que la teneur en gras soit légèrement plus basse. Une bonne odeur de chocolat lorsqu’on ouvre le sachet, qui disparaît un peu trop vite en bouche. Le biscuit est très moelleux.

Valeurs nutritives (pour 1 biscuit (27 g)) : 130 calories, 6 g de lipides, 1,5 g de saturés, 2 g de fibres, 9 g de sucres, 75 mg de sodium.

Bananes et morceaux de chocolat, Quaker

Il s’agit également d’un autre nouveau produit. On sait que Quaker est connu pour son gruau. Je trouvais intéressant qu’il nous présente un biscuit à l’avoine. Les valeurs nutritives sont intéressantes. On doit aimer le goût de la banane. La texture est belle, et il y a une présence intéressante de gros morceaux de chocolat.

Valeurs nutritives (pour 1 biscuit (35 g)) : 150 calories, 5 g de lipides, 1 g de saturés, 3 g de fibres, 6 g de sucres, 135 mg de sodium.

Les biscuits particuliers 

Brownie double chocolat, Enjoy Life

J’ai fait une sélection de biscuits qui répondent à une demande de plus en plus grande. Cette variété Brownie double chocolat d’Enjoy Life est sans lait, sans noix, sans soya et sans gluten! Les valeurs nutritives sont intéressantes, et la liste d’ingrédients, même si elle est particulière pour remplacer les allergènes, est assez courte. On retrouve des concentrés et des jus de fruits, des farines de millet et sarrasin, et de l’extrait de romarin! Le produit est un peu sablonneux, mais le goût de cacao est excellent. Produit très intéressant.

Valeurs nutritives (pour 2 biscuits (28 g)) : 120 calories, 4,5 g de lipides, 1 g de saturés, 2 g de fibres, 9 g de sucres, 105 mg de sodium.

Biscuit aux raisins, Mary’s Organic Crackers

Un autre produit sans gluten, sans soya et végétalien. La liste des ingrédients de ces biscuits aux raisins de Mary’s Organic demeure longue avec des aliments particuliers comme de l’extrait de prune et du sel de l’Himalaya rose. Les biscuits sont très denses, et le goût de cannelle est fort.

Valeurs nutritives (pour 2 biscuits (26 g)) : 120 calories, 4 g de lipides, 2 g de saturés, 1,5 g de fibres, 9 g de sucres, 110 mg de sodium.

Avoine croustillante, Petit-déjeuner, Belvita, Christie

On pourrait presque croire que ce biscuit à l’avoine de Belvita remplace avantageusement un petit-déjeuner. Mais attention, rien ne remplacera un déjeuner complet composé au moins de 3 des 4 groupes du Guide alimentaire canadien. Toutefois, je trouve que ce produit peut, à l’occasion, être un bon dépanneur pour parer à un manque de temps ou combler un besoin rapide d’énergie. La liste d’ingrédients demeure intéressante. Ils sont très agréables au goût. Mais la portion est grosse si on mange le sachet complet.

Valeurs nutritives (pour 1 sachet (50 g)) : 230 calories, 8 g de lipides, 0,5 g de saturés, 3 g de fibres,1 g de sucres, 220 mg de sodium.

Et pour terminer 

Petits Plaisirs Digestifs, Dare

J’aimais bien les valeurs nutritives raisonnables de ces biscuits digestifs de Dare, et une liste d’ingrédients avec des aliments assez naturels. Notons la présence en premier lieu de la farine de blé entier. Il y a également de la fibre de bale d’avoine, un aliment intéressant pour notre santé cardiovasculaire. Le goût est très neutre. Intéressant à tremper dans un yogourt.

Valeurs nutritives (pour 3 biscuits (27 g)) : 130 calories, 5 g de lipides, 0,4 g de saturés, 2 g de fibres, 5 g de sucres, 85 mg de sodium.

Croquants au son, Style de vie, Peek Freans

Cette compagnie m’a un peu déçu en offrant une vaste gamme de produits sucrés avec des édulcorants. Ce n’est pas plus souhaité qu’une importante quantité de sucre. Ce biscuit au son Style de vie renferme quant à lui du vrai sucre. Je trouvais intéressant un produit au son, ce qui est rare. L’avoine est beaucoup plus populaire. Texture un peu sablonneuse, mais pas désagréable. J’ai bien noté l’arôme de beurre un peu trop persistant en bouche.

Valeurs nutritives (pour 3 biscuits (31 g)) : 140 calories, 6 g de lipides, 1 g de saturés, 2 g de fibres, 6 g de sucres, 90 mg de sodium.

Newtons aux figues, Christie

J’étais contente de pouvoir les mettre dans ma liste, car j’ai toujours eu un faible pour ces biscuits aux figues de Christie. Pour les valeurs nutritives, on dépasse la quantité de sucre que je m’étais fixée, mais le premier ingrédient demeure de la pâte de figues. Les quantités d’huile utilisées sont très faibles, car on ne note aucun gras pour ces biscuits. J’aime bien ce produit avec le goût très original de la figue, que l’on connaît finalement très peu. Ils demeurent somme toute très sucrés…

Valeurs nutritives (pour 2 biscuits (29 g)) : 90 calories, 0 g de lipides, 0 g de saturés, 2 g de fibres, 13 g de sucres, 125 mg de sodium.

Si je peux me permettre une anecdote, j’adore faire ce genre d’enquête directement avec vous, à l’épicerie, car ceci me permet de voir et d’entendre directement vos réactions. J’ai eu à la fois un père de famille avec ses deux enfants qui a cédé à un choix de biscuits peu intéressant de ses enfants, un couple qui a presque passé la rangée de biscuits en se fermant les yeux pour ne pas être tenté, et finalement, un autre couple qui s’est mis à regarder avec acharnement les valeurs nutritives des biscuits.

Soyez vigilants dans vos choix alimentaires. Manger des biscuits du commerce à l’occasion n’a rien de néfaste; il s’agit en fait de ne pas terminer tous nos repas avec eux.

Ève Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires