Top 10 des meilleures barres tendres

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Le retour des boîtes à lunch est souvent synonyme d’achat de barres tendres. Mais qu’en est-il vraiment de cette collation? Est-elle aussi santé qu’on le croit? Le rayon des barres tendres est de plus en plus vaste et tous rivalisent pour offrir la barre tendre la plus gourmande. Mais attention, sous ses allures santé, se cache souvent un aliment qui n’est pas plus intéressant au niveau des valeurs nutritives qu’une friandise ou une barre chocolatée.

L’étiquette

La lecture de l’étiquette reste la meilleure option pour vous permettre d’offrir à votre famille un choix sain et un aliment que vous saurez nourrissant. Pour les barres tendres, on devrait lire en premier lieu sur la liste des ingrédients des aliments comme la farine de grains entiers ou des flocons de grains entiers. Pour ce qui est des valeurs nutritives, voici un tableau qui cible les valeurs à viser dans vos choix :

Fibres: au moins 2g
Sucres: moins de 10g
Gras saturés et trans: 1 g maximum
Protéines: au moins 2 g

Et maintenant, pour vous aider, voici un top 10 des meilleurs choix de barres tendres trouvées à l’épicerie. À noter que toutes les barres tendres étaient à des prix semblables.

1- Moka foncé et amandes, KASHI

Quel choix intéressant, d’autant plus qu’elle renferme du chocolat… et qui peut résister au chocolat? Ce produit contient, comme premier ingrédient, un mélange de sept céréales très intéressant. La barre a un bel aspect et un goût savoureux de café qui plaira peut-être davantage aux grands. La liste des ingrédients peut sembler longue, mais la présence d’additifs ou d’agents de conservation est limitée. Mention spéciale pour sa forte teneur en fibres.

Pour 1 barre (35 g) : 140 calories, 0,5 g de gras saturés et trans , 4 g de fibres, 6 g de sucres, 3 g de protéines

2- Mélange du randonneur, KASHI

Autre produit de KASHI, autre succulente barre tendre aux valeurs nutritives plus qu’intéressantes. Celle-ci à l’avantage de contenir 6 g de protéines, une barre costaude, parfaite pour vous soutenir justement dans de belles randonnées. Son petit goût salé-sucré est très agréable et ne tombe pas sur le cœur comme d’autres produits. Belle teneur en fibres également. Un excellent choix.

Pour 1 barre (35 g) : 150 calories, 0,5 g de gras saturés et trans , 4 g de fibres, 6 g de sucres, 6 g de protéines

3- Miel, canneberges et amandes, Croque Nature barres tendres, QUAKER

Le premier ingrédient de cette barre est également un mélange multigrain composé de plusieurs céréales très intéressantes comme le quinoa, le kamut et l’épeautre. La liste des ingrédients est composée d’aliments connus et sains. La barre tendre a un goût délicat et savoureux. On note la présence de beaux gros flocons de céréales, ce qui la rend attirante. Bel équilibre au niveau des valeurs nutritives également. Il s’agit d’un nouveau produit de Quaker.

Pour 1 barre (35 g) : 150 calories, 0,5 g de gras saturés et trans , 3 g de fibres, 8 g de sucres, 3 g de protéines
 

4- Citrouillépices Flax plus, NATURE’S PATH

Cette barre au nom original a l’avantage d’être biologique. La combinaison citrouille-tournesol est plutôt originale et très peu exploitée dans le monde des barres tendres. On aurait peut-être aimé avoir d’autres types de céréales que l’avoine et la barre est assez uniforme en apparence et en texture, mais elle demeure un choix tout de même intéressant.

Pour 1 barre (35 g) : 140 calories, 0,5 g de gras saturés et trans , 2 g de fibres, 10 g de sucres, 3 g de protéines
 

5- Orange et canneberges, ALL BRAN Barres

Ce type de barre croquante fait changement de la barre moelleuse. Sa teneur élevée en fibres en fait une collation intéressante. Toutefois, la teneur en gras saturés est légèrement élevée, tout comme son autre consoeur croquante (voir plus bas). On se retrouve aussi en présence de shortening végétal, ce qui aurait pu être évité. Son goût d’orange est rafraîchissant. À noter également d’excellentes sources de vitamines et minéraux.

Pour 1 barre (30 g) : 140 calories, 1,5 g de gras saturés et trans , 4 g de fibres, 9 g de sucres, 2 g de protéines

6- Amandes et pommes (avec extrait de thé vert), Praeventia, LECLERC

Cette toute petite barre tendre est étonnante. Sa teneur en fibres, sa faible quantité de calories et ses ingrédients originaux nous la rendent sympathique. On utilise beaucoup d’ingrédients à tendance santé, comme le thé vert, le nectar d’agave, le chocolat noir. Au-delà de toutes ces vertus, la barre en elle-même est appétissante. On sent très bien le goût délicat du thé vert. Beaucoup de messages à saveur santé sont véhiculés sur l’emballage et ils s’avèrent, au final, véridiques. Belle combinaison!

Pour 1 barre (25 g) : 100 calories, 1 g de gras saturés et trans , 4 g de fibres, 7 g de sucres, 2 g de protéines
 

7- Fraises – amandes, GO Pure, LECLERC

Autre produit de la compagnie Leclerc à tendance ‘’santé’’. Cette petite barre vise une collation très peu calorique. On insiste également sur l’emballage pour expliquer que la barre renferme 1 portion de fruit, ce qui peut s’expliquer par le fait que le premier ingrédient est une pâte de pommes. Toutefois, on en paie le prix avec une teneur en sucre légèrement élevée. Bon point pour la teneur en fibre et la très faible teneur en gras. La texture en bouche manque légèrement de croquant et le goût de fraise est très présent. Mais c’est un produit somme toute très intéressant quand on est pressé!

Pour 1 barre (28 g) : 90 calories, 0,2 g de gras saturés et trans , 3 g de fibres, 13 g de sucres, 1 g de protéines
 

8 - Chocolat noir – amandes, GO Pure, LECLERC

Cet autre produit de Leclerc est une combinaison d’ingrédients nous offrant des valeurs nutritives intéressantes. Sa teneur en protéines en fait une collation rassasiante. Sa texture est un peu pâteuse et aurait eu avantage à avoir de beaux gros flocons, mais somme toute, le produit est agréable.

Pour 1 barre (28 g) : 130 calories, 1 g de gras saturés et trans , 2 g de fibres, 7 g de sucres, 4 g de protéines
 

9 - Saveur de chocolat, FIBRE 1

Cette barre tendre, la plus petite du top 10, est vraiment délicieuse et sa grosseur tout à fait satisfaisante. Elle est gourmande, juste assez sucrée et est la grande gagnante au niveau de la teneur en fibres. Tout ça en fait un choix très intéressant. La liste d’ingrédients est longue et commence malheureusement par du sucre (glucose-fructose), mais elle comble notre faim.

Pour 1 barre (26 g) : 100 calories, 1 g de gras saturés et trans , 5 g de fibres, 9 g de sucres, 1 g de protéines
 

10 - Bouchées aux baies mélangées et amandes, DOLE live right

Cette nouveauté se situe entre une galette, une barre tendre et un biscuit. J’aime l’idée de sucrer la bouchée avec de la pâte de dattes et du sirop de riz, une bouchée qui fera changement de la traditionnelle barre tendre. Cette collation est à la limite acceptable pour sa teneur en sucre.

Pour 1 barre (34 g) : 140 calories, 0,5 g de gras saturés et trans , 2 g de fibres, 11 g de sucres, 3 g de protéines
 

Ève Godin

Vous aimerez aussi

Commentaires