Top 10 des garnitures à sandwichs santé

Auteur
Caroline Turmel

C'est le retour à l'école! Si certains parents se réjouissent de cette rentrée scolaire, d'autres pensent déjà aux nombreuses boîtes à lunchs qu'ils devront garnir cette année encore. Cette semaine, je tenterai de vous inspirer en vous présentant le top dix des garnitures à sandwichs santé. Si apprécié pour sa rapidité d'exécution et sa simplicité, le sandwich peut être original et terriblement délicieux tout en étant santé et nutritif! Alors, oubliez le traditionnel jambon-moutarde et laissez-vous inspirer par ce palmarès.

Tranches de salami végé

Savourez le bon goût du salami sans ses petits défauts en optant pour ces tranches de salami végétariennes. Renfermant environ 90 % moins de gras que le salami traditionnel, elles sont un choix santé très intéressant. Puisqu'elles sont faites à base de soja, les gras qu'elles contiennent sont de bien meilleure qualité. De plus, ces charcuteries végétariennes sont riches en protéines puisqu'elles en renferment 15 grammes par portion. Et le goût? Vos enfants (ou votre homme) n'y verront que du feu! Il existe aussi toute une gamme de charcuteries végétariennes tout aussi intéressantes. Des garnitures à essayer absolument!

Les oeufs

Il est faux de penser que les oeufs sont des aliments à éviter en raison de leur teneur en cholestérol. Saviez-vous que chez la population en bonne santé, le cholestérol provenant des aliments a peu d'influence sur le cholestérol sanguin? Ils peuvent donc être consommés avec modération et ce, sans effets nocifs sur le cholestérol sanguin. Les oeufs sont d'ailleurs un excellent substitut de la viande puisque les protéines qu'ils renferment sont de très bonne qualité.

  • Dans un pain pita et mélangés à un peu de mayonnaise, de ciboulette et de sel et poivre, ils sont une garniture à sandwich délicieuse et très santé!

Le thon

Le thon en conserve est probablement une des garnitures les plus santé de ce palmarès. Tellement facile à apprêter, vous avez un sandwich nutritif en moins de deux! Le thon est un poisson gras ce qui signifie qu'il est une super source d'oméga-3, ces gras qui sont excellents pour la santé du coeur. De plus, très riche en protéine, ce poisson en constitue une très bonne source. Puisque je parle ici de thon en conserve, il faut bien entendu faire attention au sel ajouté. Ouvrez l'oeil, car certaines marques se démarquent en n'ajoutant aucun sel lors de la transformation.

  • Pour plus de saveurs, mélangez-le à du yogourt, à des morceaux de céleri, à de l'aneth et à du citron!

Le saumon

Le sandwich peut être une bonne manière d'introduire les enfants au goût légèrement plus prononcé du saumon. Ce dernier figure parmi les poissons les plus riches en oméga-3. On recommande d'ailleurs de consommer des poissons gras au minimum deux fois par semaine. Le saumon en conserve est une alternative pratique très intéressante.

  • Mélangez-le à du fromage à la crème de type fouetté et à du basilic frais. Garnissez-en un pain ciabatta auquel vous aurez ajouté des bébés épinards.

Les crevettes

Les crevettes sont souvent victimes du même mythe alimentaire que les oeufs; on dit souvent qu'il faut les bannir de notre alimentation pour abaisser le cholestérol sanguin. Or, il est aujourd'hui prouvé que la consommation de gras saturés et de gras trans aurait beaucoup plus d'influence sur le cholestérol sanguin que le cholestérol alimentaire. Vous pouvez vous réjouir puisque les crevettes sont faibles en gras saturés et exemptes de gras trans! Encore mieux, elles contiennent des acides gras oméga-3, qui sont si bons pour la santé, et sont riches en protéines.

  • Mélangez-les à du yogourt, de l'estragon, de petits morceaux de tomates et couronnez le tout d'une tranche de prosciutto. Voilà un mélange parfait pour garnir un petit pain de blé entier!

Le poulet

Sans la peau, le poulet est un aliment ultra santé. Étant une viande maigre, il possède une faible teneur en acides gras saturés. Il est aussi une excellente source de protéines de haute qualité. Véritable bombe d'éléments nutritifs, le poulet renferme du phosphore, du zinc, du sélénium, du fer... et j'en passe! Ce dernier est donc un aliment de choix pour les boîtes à lunch.

  • Pour donner une touche d'exotisme aux repas du midi, mélangez du poulet cuit haché avec du yogourt, du cari, des morceaux de pommes vertes et un peu de paprika! Un pur délice!

Les charcuteries

Bien que les charcuteries aient mauvaise réputation auprès des nutritionnistes, elles ne devraient pas pour autant être bannies de notre alimentation. Il est tout à fait possible de faire des choix éclairés au rayon « déli ». Le jambon, la poitrine de poulet ou de dinde ou encore le rôti de boeuf renferment généralement beaucoup moins de gras que les autres charcuteries. De plus en plus, il est possible d'en trouver qui sont exemptes de nitrites, ceux-ci étant ajoutés aux charcuteries pour en prolonger la conservation. Aussi, ouvrez l'oeil et optez pour les variétés à teneur réduite en sel. Conclusion? Il n'y a aucun mal à en ajouter à vos sandwichs à l'occasion!

Tofu

Peut-être n'avez-vous jamais pensé au tofu comme garniture à sandwich. Pourtant, cet aliment très versatile s'apprête à toutes les sauces... et à tous les sandwichs! Étant d'origine végétale, le tofu ne renferme aucun cholestérol et les gras qu'il contient ne sont que des bons! Il est aussi une excellente source de protéines : 100 g (3½ oz) de tofu ferme contient deux fois plus de protéines que 250 ml (1 tasse) de lait! N'ayez pas peur d'introduire le tofu à vos enfants. Ce dernier ne possède pas une saveur prononcée et goûte donc les arômes qu'on lui ajoute.

  • Grillez une tranche de tofu arrosée d'huile d'olive, de jus de citron et d'un peu de cumin. Tartinez légèrement deux tranches de pains grillés de mayonnaise et garnir de tofu, de tomates et de feuilles de laitue! Voilà un BLT réinventé!

Légumes grillés et fromage

On ne se le cachera pas, les légumes ne sont habituellement pas les rois du sandwich! On les préfère souvent en accompagnement ou en boisson. Pourtant, ils peuvent être super délicieux et si simples à préparer. Mais ne manque-t-il pas quelque chose d'important à un sandwich aux légumes? Hé oui, vous avez vu juste... il manque un aliment riche en protéines! Pour qu'un sandwich végé vous soutienne suffisamment longtemps, n'oubliez pas d'y ajouter du fromage.

  • Faites revenir dans la poêle des légumes de votre choix (champignons, poivrons, aubergines) dans un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive. Garnissez simplement un pain de ce savoureux mélange et de rondelles de fromage de chèvre ou de votre fromage préféré! Le tour est joué...!

Trempette à base de pois chiches

L'hummus est une tartinade à base de pois chiches idéale pour les sandwichs puisqu'elle amène saveur et onctuosité! Riches en fibres, en protéines et faibles en gras, les légumineuses aident à atteindre ou maintenir un poids santé. Si certains croient à tort qu'il est une source importante de protéines, sachez que l'hummus commercial n'en renferme pas suffisamment à moins que vous en mangiez environ une tasse! Si vous en garnissez un sandwich, pensez alors toujours à ajouter une deuxième source de protéines. Pourquoi ne pas le faire maison? Votre tartinade renfermera près du double de protéines et beaucoup moins de gras!

Vous aimerez aussi