Top 10 des fruits exotiques

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Ce n’est pas pour vous narguer, mais dans quelques jours, je m’envole pour Sainte-Lucie! Mon voyage m’a donc inspiré un top 10 savoureux sur les fruits exotiques. On les retrouve de plus en plus facilement à l’épicerie, mais on n’ose pas toujours les acheter, et parfois également, on est un peu déçu, car ils ne sont pas à parfaite maturité.

Mais d’autres fois, on a de belles surprises. Ces fruits regorgent de vitamines et minéraux précieux pour notre organisme, surtout en plein hiver où nos batteries sont souvent à plat. Profitez du temps des fêtes qui vient pour faire des plateaux de fruits exotiques pour ébahir vos invités et proposer une option de dessert plus léger pour terminer le repas!

Bonne dégustation… presque au soleil!

1. Fruit de la passion

On connait quand même bien le goût du fruit de la passion, car il est souvent utilisé en pâtisserie. Pourtant, il est quand même rare que l’on consomme le fruit en entier. Également appelé grenadille, le fruit de la passion est une excellente source de fibres. Choisissez un fruit lourd et odorant, et évitez ceux qui sont durs et lisses.

2. Pitaya (fruit du dragon)

Plutôt impressionnant et magnifique ce fruit que l’on retrouve assez facilement à l’épicerie maintenant. Il provient généralement de l’Asie ou de l’Amérique du Sud. Il s’agit en fait du fruit d’un cactus. Il aurait des propriétés laxatives en plus d’être une source de fibres et de potassium. On le consomme surtout nature, car son goût est très délicat. Choisissez un fruit ferme qui dégage un bel arôme.

3. Figue de Barbarie

Également le fruit d’un cactus, la figue de Barbarie provient généralement d’Amérique du Sud. La chair d’un beau rouge vif se déguste nature, ou l’on peut en faire un éclatant coulis pour accompagner la crème glacée. Elle renferme de la vitamine C, du calcium et des fibres. Préférez les figues qui seront lisses et fermes.

4. Carambole

On la connaît bien pour décorer les cocktails, mais la carambole demeure un fruit très intéressant à consommer pour le plaisir. Certains lui trouvent un goût subtil de fraises, d’ananas ou de rhubarbe. Une chose est sûre, c’est un goût léger, rafraîchissant et délicat. Elle est faible en calories, et renferme des vitamines A et C. Choisissez-la ferme, jaune et brillante.

5. Papaye

Fraîche ou séchée, la papaye est assez bien connue, et se retrouve à l’année à l’épicerie. Elle est une belle source de fibres, renferme de précieux antioxydants, et renferme des vitamines A, C, E et B. On peut également la déguster lorsqu’elle est immature, où elle entrera alors dans plusieurs compositions salées. Pour déguster en fruit, optez pour une papaye jaune, sans taches et pas trop dure.

6. Kaki

Trop joli : le kaki est le fruit du plaqueminier un arbre qui fait partie de l’arbre qui produit l’ébène! C’est le fruit national du Japon. Le kaki renferme plusieurs composés antioxydants, en plus de la vitamine C. Choisissez un kaki coloré et ferme. On peut le manger nature ou en faire des purées pour accompagner ses desserts préférés.

7. Grenade

Bien à la mode depuis quelques années, la grenade est bien appréciée! Elle renferme une grande quantité d’antioxydants. On peut très bien consommer ses petites graines nature, ou alors, les intégrer dans des salades. Les jus de grenade sont populaires également. Choisissez un fruit bien ferme et bien rouge.

8. Bananes miniatures

On les retrouve maintenant assez facilement, ces petites bananes naines jaunes ou rouges. Contrairement à la banane à laquelle nous sommes habitués, sa chair va être croquante, tout en étant très sucrée. Choisissez un fruit coloré, pas trop dur ni trop mou, et sans taches sur la peau. Les petites bananes renferment de la vitamine B6 et du potassium en plus d’une foule de vitamines et de minéraux.

9. Tamarillo

Plutôt mignon, ce fruit fut longtemps connu comme étant « la tomate en arbre ». Ce sont les Néo-Zélandais qui l’ont rebaptisé et popularisé. Certains dénotent des goûts de tomates et de cerises de terre. Le fruit peut se manger en entier, car la pelure est très lisse. Choisissez un tamarillo ferme et lisse qui cèdera légèrement sous la pression des doigts. Bonne source de minéraux, de vitamines et de fibres.

10. Ananas

Le roi des fruits exotiques. On l’aime et on le consomme au quotidien, notre fameux ananas. Ce fruit renferme de la broméline, un enzyme reconnu pour avoir de nombreuses actions positives sur notre organisme, notamment pour protéger des maladies cardiovasculaires et aider à la digestion. Il renferme également plusieurs vitamines et minéraux. Choisissez un fruit qui dégage un bel arôme avec une couleur jaune dorée.

Eve Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires