Top 10 des fromages santé

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Lorsqu’on m’a donné le sujet de faire une chronique sur les fromages, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire. Le sujet est tellement vaste et la gamme de produits tellement variée dans la grande famille des fromages! Je me suis donc tournée vers les produits où, vraiment, on retrouve une allégation santé et qui ont été conçus pour répondre à un besoin.

De plus, depuis quelques années, le marché s’est adapté aux besoins croissants de la population. On a donc vu apparaître des fromages réduits en gras, des fromages sans lactose, des fromages faits à partir de soya, etc. Ce sont ces produits que j’avais envie de passer sous la loupe pour voir s’ils étaient aussi intéressants du point de vue de la nutrition que du goût ou encore, incorporé dans nos recettes. J’ai donc fait plusieurs tests pour vous et voici le résultat de mon enquête.

Les fromages réduits en gras

Tranches de fromage suisse, léger et sans lactose, Fromages Fins Anco

1. Suisse, Léger, Sans lactose, Fromages Fins Anco

Grâce à leur procédé de fabrication, les fromages suisses AOP et AOC sont naturellement sans lactose. Nous avons donc ici un produit 37 % moins gras que la version originale et… sans lactose. Mention spéciale pour l’emballage très pratique. Côté goût, le fromage suisse léger Anco a cette texture un peu plastique que je reproche souvent à ces types de fromage. Toutefois, le goût est intéressant, et il serait idéal dans un sandwich pressé de style panini.

Valeurs nutritives (pour 22 g) : 60 calories, 4 g de lipides, 2,5 g de gras saturés, 105 mg de sodium, 7 g de protéines, 20 % AVQ en calcium

Fromage de lait écrémé sans lactose Allegro

2. Probio 4 % blanc, Sans lactose, Fait de lait écrémé, Allegro

Il y a quelques années, cette gamme Allegro est apparue sur le marché, et on y trouve maintenant quelques produits. Ce fromage de lait écrémé Allegro tente vraiment de nous faire croire à un produit hyper-santé avec des probiotiques contribuant à notre santé digestive, pas de lactose et seulement 4 % de matières grasses. Je me demandais bien si le produit allait encore goûter le fromage. On est loin du fromage en fait! Il s’agit davantage d’un bloc de lait figé. Le goût est presque inexistant et la couleur, blanc translucide. Le fromage ne gratine pas bien. C’est un choix qui demeure intéressant pour les gens qui désirent surveiller leur taux de cholestérol et les quantités de matières grasses consommées, mais la savoureuse satisfaction d’un morceau de fromage n’y est pas.

Valeurs nutritives (pour 30 g) : 60 calories, 1 g de lipides, 1 g de gras saturés, 240 mg de sodium, 11 g de protéines, 20 % AVQ en calcium.

Fromage râpé Mozzarellissima Lite, 30 % moins de matières grasses que la version originale, de Saputo

3. Mozzarellissima Lite, Fromage râpé 30 % moins de mg que la version originale, Saputo

Il est rare que j’achète des fromages déjà râpés, mais j’avoue avoir un faible pour la version originale de ce fromage pour gratiner mes pizzas et mes pâtes. J’étais donc curieuse de voir si cette version Lite réduite en gras allait donner de bons résultats. C’est bien le cas. Le gratin est bien coloré et le fromage s’étire. Un choix très intéressant.

Valeurs nutritives (pour 30 g) : 70 calories, 4 g de lipides, 2,5 g de gras saturés, 220 mg de sodium, 9 g de protéines, 20 % AVQ en calcium.

Mozzarella partiellement écrémé, P’tit Québec

4. Mozzarella partiellement écrémé, P’tit Québec

Concurrent direct de Saputo, j’ai également opté pour le mozzarella version légère de P’tit Québec. C’est une version très honnête. On sent que le fromage est un peu plus « plastique » et moins crémeux qu’un fromage à 28 % mg, mais c’est tout de même très honnête et on réussit à avoir un beau gratin au four.

Valeurs nutritives (pour 30 g) : 80 calories, 5 g de lipides, 3,5 g de gras saturés, 240 mg de sodium, 8 g de protéines, 20% AVQ en calcium.

Les fromages sans lactose

Cheddar doux sans lactose de Riviera

5. Cheddar doux, Sans lactose, Riviera

Les produits sans lactose sont de plus en plus nombreux, et le fromage n’échappe pas à la règle. Conçus pour les gens qui sont intolérants au lactose, les fromages sans lactose subissent des procédés comme le vieillissement ou l’ajout d’enzymes qui viennent abaisser presque à zéro le lactose. Le goût de ces fromages n’est presque jamais altéré. La mention sans lactose ne touche en rien la quantité de calories toutefois. Si je n’avais pas su que ce cheddar vieilli Riviera était sans lactose, je ne l’aurais probablement jamais deviné.

Valeurs nutritives (pour 30 g) : 110 calories, 8 g de lipides, 5 g de gras saturés, 250 mg de sodium, 10 g de protéines, 25 % AVQ en calcium.

Parmesan râpé sans lactose de Riviera

6. Parmesan râpé, Sans lactose, Riviera

Le parmesan est un fromage passe-partout que l’on adore saupoudrer sur diverses préparations culinaires. Je trouvais donc très intéressant d’être en mesure de trouver un parmesan sans lactose. Le parmesan de Riviera est vraiment bon et est un excellent choix pour les personnes intolérantes!

Valeurs nutritives (pour 30 g) : 120 calories, 8 g de lipides, 6 g de gras saturés, 170 mg de sodium, 8 g de protéines, 20 % AVQ en calcium.

Les fromages végétariens

Bloc à saveur de cheddar sans lactose de GO Veggie!

7. Bloc à saveur de cheddar, Sans lactose, GO Veggie!

Les puristes du végétarisme ne mangent pas de fromage alors le marché a vu une opportunité de créer un fromage à partir de soya. J’étais très curieuse de goûter à ce produit. Concernant ses valeurs nutritives, le produit « à saveur de cheddar » ressemble beaucoup à un fromage cheddar dans sa version légère. La liste d’ingrédients surprend avec beaucoup d’agents de texture et d’agents de conservation. Pour ce qui est du goût, je considère qu’on désire vraiment se priver de fromage pour se tourner vers ce choix-là. Le goût peut s’apparenter au cheddar si l'on ferme les yeux, mais la texture en bouche est mousseuse et peu intéressante. Le fromage ne donne pas de bons résultats, ni pour la cuisson ni pour gratiner.

Valeurs nutritives (pour 30 g) : 80 calories, 6 g de lipides, 2,5 g de gras saturés, 240 mg de sodium, 5 g de protéines, 25% AVQ en calcium.

Les fromages naturellement sains

Ricotta fiorella 2 % m.g. de Saputo Lite

8. Ricotta fiorella, 2 % m.g., Saputo Lite

Un produit que j’ai eu plaisir à découvrir. Cette ricotta de Saputo Lite est vraiment raffinée, délicieuse et délicate. Les ricottas, en général, sont des fromages faibles en gras et en calories qui sont intéressants pour la santé. Elle est délicieuse pour farcir des pâtes ou alors, dans des mets sucrés, avec des fruits et des noix.

Valeurs nutritives (pour 1/4 tasse (55 g)) : 70 calories, 3,5 g de lipides, 2,5 g de gras saturés, 95 mg de sodium, 8 g de protéines, 15 % AVQ en calcium.

Fromage à la crème léger de Liberté cuisine

9. Fromage à la crème léger, Liberté cuisine

Lorsque je suis allée en France, j’adorais manger des tartes flambées et des croque-monsieur. Cette version légère du fromage à la crème Liberté cuisine,  qui supporte bien la cuisson, m’a comblé. En général, j’aime les produits Liberté mais celui-ci devrait se retrouver souvent dans mon réfrigérateur!

Valeurs nutritives (pour 30 g) : 60 calories, 4,5 g de lipides, 3 g de gras saturés, 125 mg de sodium, 3 g de protéines, 2 % AVQ en calcium.

Fromage cottage 1 % m.g. de Liberté

10. Cottage, 1 % m.g., Liberté

Le cottage, comme la ricotta, est un autre fromage frais très peu calorique et faible en gras. Ce sont en plus d’excellentes sources de protéines. J’aime bien manger ce fromage cottage de Liberté avec des fruits frais. C’est d’ailleurs un excellent choix de collation. À intégrer davantage à notre alimentation!

Valeurs nutritives (pour 1/2 tasse (125 g)) : 100 calories, 1 g de lipides, 1 g de gras saturés, 430 mg de sodium, 14 g de protéines, 15 % AVQ en calcium.

Pour certaines personnes aux prises avec des problèmes de santé, des choix d’aliments s’imposent. C’est le cas des gens qui souffrent de problèmes cardiovasculaires et qui doivent surveiller leur cholestérol ou alors des personnes qui sont intolérantes au lactose. Des produits comme ceux énumérés dans cette liste répondent donc à des besoins réels. Par contre, pour les gens en santé et qui n’ont pas de problème particulier, je vous encourage à consommer des produits courants et à apprendre à doser votre plaisir plutôt que de vous diriger vers des produits allégés. Le plaisir est d’autant plus grand lorsqu’on consomme des produits de qualité.

Eve Godin, nutritionniste

Commentaires