Top 10 des collations à moins de 100 calories

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Il y a quelque temps, j’avais fait un top 10 sur les meilleures collations en général. La collation peut être une bonne option en cas de fringale, pourvu que le choix respecte certains critères. Pour qu’une collation soit jugée intéressante, elle doit fournir à la fois des glucides et des protéines. Les glucides fournissent de l’énergie rapidement, et les protéines soutiennent l’organisme plus longtemps et créent un effet de satiété.

Pour cette chronique, je m’attarde à tous ces nouveaux produits apparus sur le marché et sur lesquels on affiche, en gros caractères, « 100 calories ». Je le concède, 100 calories, c’est peu. Mais de quoi sont vraiment composées ces 100 calories et en valent-elles vraiment la peine? N’est-ce pas seulement une affaire de marketing pour offrir un petit format qu’on va nous vendre plus cher?

Voici le résultat de mon enquête.

Les choix sucrés 

1- Saveur de chocolat, FIBRE 1, 100 calories

La barre Fibre 1* 100 Calories s’était glissée dans mon top 10 sur les barres tendres.Je l’avais trouvée vraiment délicieuse et sa grosseur était tout à fait satisfaisante. Gourmande, juste assez sucrée et grande gagnante au niveau de la teneur en fibres, voilà un choix très intéressant. La liste d’ingrédients est longue et commence malheureusement par du sucre (glucose-fructose), mais elle comble notre faim avec plaisir.

Pour 1 barre (26 g) : 100 calories, 0 g de lipides, 5 g de fibres, 26 g de glucides, 19 g de sucres, 2 g de fibres, 1 g de protéines

2- Salade de fruits dans un sirop léger, Del Monte, 100 calories

Petite collation toujours intéressante et qui ne se démode pas. Il faut choisir ces produits avec un sirop léger, sinon, la quantité de sucre monte rapidement. On pourrait faire soi-même sa salade de fruits, mais j’avoue qu’elles sont pratiques et rapides à glisser dans la boîte à lunch!

Pour 1 boîte (142 ml) : 100 calories, 1 g de gras saturés et trans , 5 g de fibres, 9 g de sucres, 1 g de protéines

3- Biscuits Morceaux de chocolat de M. Christie garnis de fudge, Mince alors!, 100 calories

Voilà un bel exemple de marketing fait par l’industrie alimentaire. Les Biscuits Morceaux de chocolat Mince alors! sont offerts dans de petits sachets de biscuits plutôt que dans la boîte habituelle. Le concept est intéressant, mais ça reste des biscuits au chocolat avec du gras et du sucre. Mais si, pour vous, c’est une façon de ne pas en manger plus, ce n’est pas si bête. Ce n’est pas une collation très soutenante avec son petit gramme de protéines. En passant, c’est le double de ce que vous auriez payé pour une boîte ordinaire.

Valeurs nutritives pour 1 sachet (22 g) : 100 calories, 4 g de lipides, 1,5 g de gras saturés, 16 g de glucides, 1 g de protéines.

4-Pommes et caramel, Parfait aux fruits, Dole, 100 calories

Je tentais de comprendre, à l’épicerie, en quoi consistait le parfait que l’on nommait sur l’étiquette. Il s’agit en fait d’un mélange de poudre de lait de coco et d’amidon de tapioca avec du sucre et quelques épices. Pas nécessairement une combinaison très nutritive. Les valeurs nutritives sont correctes au niveau du gras, mais la quantité de sucre est élevée et il n’y a pratiquement pas de protéines. Une collation qui me laisse bien tiède.

Valeurs nutritives pour 1 contenant (123 g) : 100 calories, 1,5 g de lipides, 1 g de gras saturés, 22 g de glucides, 0,2 g de protéines.

5- Pouding à la vanille, sans sucre ajouté, Snack pack, 60 calories

C’est vraiment peu de calories pour une portion si importante; il devait y avoir quelque chose de louche. Effectivement, ce pouding est sucré avec des édulcorants (maltitol, sucralose et acésulfame-potassium). On note également la présence d’huile hydrogénée dans le produit. Il y a beau avoir du lait dans la liste d’ingrédients, la quantité de protéines n’est pas intéressante pour une collation (1 g) et on note tout de même 110 mg de sodium! Peu intéressant, même pour les gens qui doivent contrôler leur sucre.

Valeurs nutritives pour 1 sachet (22 g) : 60 calories, 3 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 7 g de glucides, 1 g de protéines.

6- Juicy Gel, Fraises/orange, Snack pack, 100 calories

Sur cet emballage, on nous vante que le produit est naturellement sans gras et a seulement 100 calories par portion. Il s’agit d’un gel de fruit (semblable à du Jello). Les 2 premiers ingrédients sont de l’eau et du sucre. Même si cet aliment ne contient que 100 calories, il n’y a pas grand avantages à le manger en collation. Ce n’est que du sucre avec aucune calorie.

Valeurs nutritives pour 1 portion (99 g) : 100 calories, 0 g de lipides, 16 g de glucides, 0 g de protéines.

Les choix salés 

7- Gourmet maïs à éclater, Orville Redenbacher’s, 100 calories

Eh oui, le popcorn demeure un choix de collation assez intéressant. C’est bon au goût et l'on n’a pas l’impression de se priver lorsqu’on mange du maïs soufflé. De plus, ces petits sacs sont parfaits pour une petite portion. Le maïs soufflé est faible en gras, renferme 3 g de protéines et 3 g de précieuses fibres. On ne s’en passe pas!

Valeurs nutritives pour 1 sachet (31 g) : 100 calories, 1 g de lipides, 0,4 g de gras saturés,  19 g de glucides,  3 g de fibres, 3 g de protéines.

8- Méli-Mélo, Mince alors!, Christie

Oui, au goût, on aime bien ce genre de grignotine. Bretzels, craquelins, etc. Mais j’aurais aimé qu’on ne retrouve pas d’huile de palme modifiée dans la liste des ingrédients. Les valeurs nutritives de ce Méli-Mélo sont correctes pour le style de collation dont il s’agit. La quantité de sodium est assez élevée à 190 mg et l'on retrouve peu de protéines (2 g). Un choix correct, mais qui ne passera pas à l’histoire comme étant la meilleure collation!

Valeurs nutritives pour 1 sachet (22 g) : 100 calories, 3 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 16 g de glucides, 2 g de protéines.

Les produits laitiers 

9- Goûters au fromage, Cheddar très doux, P’tit Québec

Le fromage demeure un aliment intéressant en collation quand on le combine avec une source de glucides comme un fruit. La portion de 21 g des goûters P’tit Québec fournit 5 g de protéines et 80 calories. Le prix demeure raisonnable par rapport à un morceau de fromage entier. Profitez-en lorsqu’ils sont en spécial. Ce produit est intéressant et au goût, on ne se trompe pas!

Valeurs nutritives pour 1 portion (21 g) : 80 calories, 7 g de lipides, 4,5 g de gras saturés, 0 g de glucides, 5 g de protéines.

10- Oikos, yogourt grec 0 %, Danone

J’aurais pu également choisir n’importe quelle autre marque de yogourt grec à 0 % de matières grasses. Ils sont assez semblables et seules les saveurs diffèrent dans bien des cas. Le yogourt individuel Oikos 0 % demeure une belle collation. Source de calcium, de vitamine D et avec ses 8 g de protéines, on a entre les mains une collation saine. Optez pour votre saveur préférée.

Valeurs nutritives pour 1 portion (100 g) : 90 calories, 0 g de lipides, 14 g de glucides, 8 g de protéines.

Souvenez-vous! Ce n’est pas parce que « 100 calories » est écrit en gras sur l’emballage d’un produit que cela nous assure une collation de qualité. Soyez vigilants dans vos choix et souvenez-vous que pour qu’une collation soit nutritive, elle doit fournir à la fois des glucides et des protéines.

Ève Godin, nutrtionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires