Top 10 des céréales à déjeuner

Auteur
Caroline Turmel

Flocons d'avoine ou de son, granola ou müesli, céréales de soya ou de lin... Quelles sont vos préférées? Difficile de s'y retrouver parmi la variété impressionnante de céréales offertes sur le marché! Mais commençons par le début : scrutons à la loupe vos céréales pour voir de quoi elles sont composées. Alors qu'autrefois leur composition était beaucoup moins élaborée, on retrouve aujourd'hui des listes d'ingrédients complexes et souvent gonflées à bloc. Il n'y a malheureusement qu'un seul moyen pour trouver LA céréale santé : on doit ouvrir l'oeil et analyser les tableaux de valeurs nutritives! Je peux toutefois vous donner un petit coup de main en effectuant un top 10 des céréales à déjeuner santé.

Attention à la portion!

On doit toujours porter une attention particulière à la portion pour laquelle les valeurs nutritives sont données, surtout en ce qui concerne les céréales à déjeuner. En effet, on peut trouver des portions de référence variant entre 20 et 80 g. La prochaine fois que vous voudrez comparer deux produits, assurez-vous de comparer à portion égale!

Quels critères regarder?

À moins de contraintes bien spéciales, on recommande généralement d'analyser 3 éléments nutritifs, soient les fibres, le sucre et les lipides (matières grasses). Vous devez premièrement déterminer si la céréale renferme ou non des fruits ajoutés, car ces derniers ont une influence directe sur les valeurs nutritives. Puisque la majorité des valeurs nutritives des céréales retrouvées sur les tablettes sont souvent données pour 30 g ou 55 g, les deux tableaux qui suivent pourront vous éviter bien des calculs!

Critères nutritionnels pour une portion de 55 g

Éléments nutritifs Céréales sans fruits ajoutés Céréales avec fruits ajoutés
Fibres Au moins 4 g Au moins 4 g
Sucres 9 g ou moins 18 g ou moins
Matières grasses 3 g ou moins 3 g ou moins

 

Critères nutritionnels pour une portion de 30 g

Éléments nutritifs Céréales sans fruits ajoutés Céréales avec fruits ajoutés
Fibres Au moins 2 g Au moins 2 g
Sucres 5 g ou moins 10 g ou moins
Matières grasses 3 g ou moins 3 g ou moins

 

1. Céréales Victoire plus protéines Choix du Président Menu Bleu

Avec 4 grammes de fibres et 13 grammes de protéines par portion, ces céréales sauront vous soutenir une bonne partie de l'avant-midi! Lorsque j'ai découvert ce produit, la teneur en protéines m'a vraiment étonnée parce qu'il est rare qu'on en retrouve autant. On doit d'ailleurs cette teneur à l'ajout de protéines de soya. Je suis consciente que la teneur en sucre excède légèrement les critères de sélection, mais je crois toutefois que cette céréale mérite sa place dans ce top 10. À découvrir!

Pour 54 g : 210 calories, 2 g de lipides, 0 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 240 mg de sodium, 4 g de fibres, 8 g de sucres, 13 g de protéines.

2. Shredded Wheat & Bran Post Céréals

Ces céréales sont sans aucun doute les plus santé de ce palmarès! Il est en effet plus que rare de voir la mention «sans sucre et sans sel ajoutés» sur une boîte de céréales. C'est pourtant le cas avec les céréales Shredded Wheat & Bran. Lorsqu'on jette un coup d'oeil au tableau de valeurs nutritives, on constate que le produit ne renferme aucun sucre et aucun sel, alors que la majorité des céréales en contiennent une quantité impressionnante. La teneur en fibres est elle aussi intéressante : une portion en renferme 8 grammes! Finalement, la liste d'ingrédients n'en compte que trois, ce qui est excellent.

Pour 59 g : 200 calories, 1 g de lipides, 0 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 0 mg de sodium, 8 g de fibres, 0 g de sucres, 6 g de protéines.

3. Müesli aux bleuets, aux dattes et aux raisins secs Compliments Équilibre

Pour les friands, comme moi, de céréales avec petits fruits ajoutés, ce produit est très intéressant. Comme son nom l'indique, on retrouve dans la liste d'ingrédients des bleuets, des raisins secs... et des morceaux de dattes! Une portion renferme 4 grammes de fibres, ce qui représente une source élevée. Rappelons que les fibres favorisent le sentiment de satiété et sont d'une grande aide dans la gestion du poids. Délicieuses et santé, ces céréales feront le bonheur de plusieurs!

Pour 55 g : 210 calories, 3 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 40 mg de sodium, 4 g de fibres, 10 g de sucres, 5 g de protéines.

4. Fibre 1 grappes au miel General Mills

Une portion de ces céréales renferme 6 grammes de sucre et... tenez-vous bien, 13 grammes de fibres! En effet, une portion de 54 g comblera plus de la moitié de vos besoins quotidiens en fibres. Voilà un bon coup de pouce! Si vous n'êtes pas un habitué de ce type de céréales si riches en fibres, allez-y graduellement. De plus, pour qu'elles puissent avoir un effet optimal sur votre organisme, on recommande de boire beaucoup d'eau. Le seul hic concernant cette céréale? La teneur en protéines n'est pas très impressionnante. Accompagnez-la simplement de yogourt, de lait ou d'un morceau de fromage et le tour est joué.

Pour 54 g : 210 calories, 1,5 g de lipides, 0,2 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 280 mg de sodium, 13 g de fibres, 6 g de sucres, 3 g de protéines.

5. Son à teneur très élevée en fibres Compliments Équilibre

Je suis bien consciente que ce type de céréales ne plaît pas à tous. Pourtant, plusieurs en sont amateurs et c'est donc à eux que je m'adresse! Comparativement à d'autres céréales de ce genre, celles-ci sont légèrement sucrées, ce qui leur confère un bon goût. Avec 9 grammes de fibres par portion, elles sauront vous rassasier! Vos enfants n'en raffolent pas? Qu'à cela ne tienne, utilisez-les pour faire de délicieux muffins au son. Chauds et accompagnés de margarine, ils sont absolument délicieux. C'est d'ailleurs l'astuce que ma mère a utilisée lorsque j'étais moi-même plus jeune.

Pour 30 g : 100 calories, 1,5 g de lipides, 0,2 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 280 mg de sodium, 9 g de fibres, 5 g de sucres, 4 g de protéines.

6. Mini-Wheats Kellogg's

Elles sont délicieuses, plaisent aux enfants... et aux adultes, et sont évidemment nutritives. On les retrouve en plusieurs saveurs plus originales les unes que les autres : streusel à la cannelle, muffins aux bleuets, érable, et le traditionnel givrage original. Peu importe la variété, les céréales Mini-Wheats sont toutes une source de fibres et contiennent une quantité raisonnable de sucre ajouté. Fait intéressant : la majorité des céréales de cette gamme ne contiennent pas de sodium, ce qui est extrêmement rare pour les produits de boulangerie, qui en sont très souvent des sources cachées. Pour ceux et celles qui ne les connaissent pas, elles sont à découvrir!

Pour 54 g : 190 calories, 1 g de lipides, 0 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 0 mg de sodium, 6 g de fibres, 10 g de sucres, 5 g de protéines.

7. Optimum canneberges gingembre Nature's Path

Voilà une céréale des plus originale! Renfermant des canneberges séchées et du gingembre, elle saura mettre de la variété et de la saveur à vos repas du matin! On y retrouve aussi de la farine de sarrasin, d'orge et de quinoa, ce qui la rend d'autant plus alléchante. Ses valeurs nutritionnelles sont plus qu'acceptables puisqu'une portion renferme 8 g de fibres, 13 g de sucres et 5 g de protéines.

Pour 55 g : 190 calories, 2,5 g de lipides, 0,4 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 95 mg de sodium, 8 g de fibres, 13 g de sucres, 5 g de protéines.

8. Optimum banane amande Nature's Path

Et pourquoi pas une céréale avec des bananes? Certes, une portion renferme 6 grammes de lipides, ce qui est légèrement plus que les critères mentionnés ci-haut, mais sachez que ce sont de bons gras pour la santé du coeur. Contenant des graines de lin et de tournesol ainsi que des noix de soja, cette céréale est une source intéressante d'oméga-3. Avec 5 grammes de fibres et 9 grammes de sucres, elle vous soutiendra jusqu'à midi. Délicieuse et bonne pour le coeur, voilà un choix à considérer!

Pour 55 g : 190 calories, 6 g de lipides, 1 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 0,6 g d'oméga-3, 140 mg de sodium, 5 g de fibres, 9 g de sucres, 10 g de protéines.

9. Weetabix céréales à grains entiers

Selon votre humeur matinale, vous pourrez déguster ces céréales de deux manières différentes : en biscuits ou encore émiettées avec un bol de yogourt ou de lait. Pratiquement sans gras et sans sucre, ces céréales sont un excellent choix nutritionnel en plus de présenter une très courte liste d'ingrédients. Elles sont d'ailleurs une source élevée de fibres alimentaires.

Pour 35 g : 130 calories, 0,5 g de lipides, 0 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 130 mg de sodium, 4 g de fibres, 2 g de sucres, 4 g de protéines.

10. Céréales fibres plus Saveur de Moisson Cassonade Kellogg's

Pour les matins où vous avez envie d'une céréale au goût plus sucré, voilà une craquante douceur! Puisqu'elle renferme légèrement plus de sucre, on devrait cependant éviter de la consommer trop souvent. Elle est un bon compromis entre une céréale santé et une céréale sucrée. En effet, une portion renferme tout de même 10 grammes de fibres, ce qui est très intéressant... et rassasiant!

Pour 54 g : 210 calories, 2 g de lipides, 0,4 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 135 mg de sodium, 10 g de fibres, 12 g de sucres, 5 g de protéines.

Vous aimerez aussi