Top 10 des bouillons du commerce

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

J’aime cuisiner et je prends rarement des raccourcis. Mais il y a bien un produit du commerce que je tiens maintenant de manière régulière dans mon frigo ou mon garde-manger : les bouillons prêts à utiliser.

Un bouillon, c’est quand même long à préparer, alors je remercie les compagnies qui ont, depuis quelques années, décidé d’offrir des bouillons bons pour la santé. Il est loin le temps où l’on prenait les cubes hyper salés. D’ailleurs, on retrouve toujours ces choix à l’épicerie, mais ce ne sont pas mes préférés.

J’ai donc décidé de parcourir cette section de l’épicerie pour vous proposer 10 bouillons qui pourraient se retrouver sans gêne dans votre panier. Évidemment, la faible présence de sodium est mon premier point à surveiller. Également, je souhaite trouver des produits dont la liste d’ingrédients est la plus courte possible, et qui, finalement, ressemblent le plus à un bouillon maison!

À vos potages et braisés! C’est parti!

Bouillons de poulet 

Bouillon de poulet, Menu bleu

Une liste d’ingrédients courte avec des aliments connus. Voilà ce qu’on aime. Le bouillon de poulet de Menu bleu renferme une certaine quantité de sodium qui provient naturellement des aliments. Aucun sel n’est ajouté. Produit très honnête!

Valeurs nutritives (1 tasse (250 ml)) : 10 calories, 1 g de protéines, 0 g de lipides, 110 mg de sodium

Bouillon de poulet, sans sel ajouté, Campbell’s

Une des listes d’ingrédients les plus courtes. Ce bouillon de poulet de Campbell’s ne renferme presque pas de sodium. J’aimerais bien être responsable de développer une « saveur de gras de poulet »! Avouez que ça sonne drôle non? Produit intéressant également.

Valeurs nutritives (2/3 tasse (150 ml)) : 10 calories, 1 g de protéines, 0 g de lipides, 40 mg de sodium

Bouillon de poulet, sans sel ajouté, Irrésistibles

Tout comme le bouillon de bœuf de la même gamme, le produit a une liste d’ingrédients courte avec des valeurs nutritives correctes. J’ai été très surprise de voir apparaître du miel dans la liste des ingrédients. On aurait pu s’abstenir de cet ajout!

Valeurs nutritives (2/3 tasse (150 ml)) : 10 calories, 1 g de protéines, 0 g de lipides, 40 mg de sodium

Bouillon de poulet, non salé, Kitchen Basics

Je trouvais ce bouillon de poulet de Kitchen Basics intéressant, avec à la fois un fond de poulet et un fond de légumes dans la liste d’ingrédients. On retrouve ici aussi du miel! Mais sinon, les ingrédients sont tout à fait typiques d’un bouillon. Par rapport aux autres produits, c’est le seul qui renferme autant de protéines.

Valeurs nutritives (1 tasse (250 ml)) : 30 calories, 4 g de protéines, 0 g de lipides, 170 mg de sodium

Bouillon de poulet, faible en sodium, Imagine

Un produit intéressant, à la fois biologique et sans gluten. Ça doit être un beau défi lorsqu’on est en présence de petits ingrédients comme les épices et les levures, car ces dernières doivent être exemptes de gluten. Les valeurs nutritives de ce bouillon de poulet Imagine sont très similaires aux autres produits.

Valeurs nutritives (1 tasse (250 ml)) : 10 calories, 1 g de protéines, 0 g de lipides, 140 mg de sodium

Bouillons de bœuf 

Bouillon de bœuf, sans sel ajouté, Campbell’s

Une liste d’ingrédients courte, aucun sel ajouté. Ce bouillon de bœuf de Campbell’s passe le test! Contrairement à l’autre produit de Campbell’s sans gluten (voir plus bas), on retrouve ici un extrait de levure d’orge qui doit renfermer du gluten.

Valeurs nutritives (2/3 tasse (150 ml)) : 10 calories, 1 g de protéines, 0 g de lipides, 90 mg de sodium

Bouillon de bœuf, sans sel ajouté, Irrésistibles

Une liste d’ingrédients relativement courte et des valeurs nutritives exemplaires. Voici un autre produit intéressant de la gamme Irrésistibles de Metro. On nous donne plusieurs indicatifs sur la manière d’utiliser le produit.

Valeurs nutritives (2/3 tasse (150 ml)) : 10 calories, 1 g de protéines, 0 g de lipides, 35 mg de sodium

Bouillon de bœuf, Menu bleu

Une liste d’ingrédients qui commence à être un peu longue. Dans ce bouillon de bœuf de Menu bleu, il y a beaucoup d’ingrédients qui sont là pour le goût, comme des saveurs de bœuf, de la poudre d’ail, des épices. Le produit n’a aucun sel ajouté. Les valeurs nutritives sont bien.

Valeurs nutritives (1 tasse (250 ml)) : 10 calories, 1 g de protéines, 0 g de lipides, 120 mg de sodium

Bouillon de bœuf, 30 % moins de sodium, Campbell’s

On a ici un produit sans gluten. Le choix des ingrédients de ce bouillon de bœuf a donc été validé pour que les sous-ingrédients ne contiennent pas de source de gluten. La liste est d’ailleurs courte, ce qui est un très bon point. Ce produit renferme une quantité de sodium un peu élevée, mais encore acceptable.                     

Valeurs nutritives (2/3 tasse (150 ml)) : 10 calories, 1 g de protéines, 0 g de lipides, 380 mg de sodium

Bouillons de légumes 

Bouillon de légumes, faible en sodium, Pacific Foods

Mon seul choix de bouillon de légumes. La liste d’ingrédients de ce bouillon de légumes Pacific Foods (site web en anglais seulement) est intéressante, avec seulement des légumes. On réussit même à aller chercher 1 g de fibres. Le produit est également biologique et sans gluten. Un choix très intéressant.

Valeurs nutritives (1 tasse (250 ml)) : 15 calories, 0,4 g de protéines, 0,1 g de lipides, 140 mg de sodium

Attention! J’ai voulu inclure un produit condensé, soit en conserve, ou alors, les fameux cubes déshydratés. Mais force est d’admettre qu’aucun de ces produits n’était intéressant au point de vue nutritionnel. Les listes d’ingrédients étaient bourrées d’additifs alimentaires, et les quantités de sodium étaient excessivement hautes. De quoi faire grincer des dents et battre notre cœur beaucoup trop vite! Essayez donc de vous tourner vers les choix de prêt-à-manger. Au pire, vous pourrez congeler le bouillon si vous ne pensez pas vous en resservir une fois le contenant ouvert.

Ève Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires