Top 10 des barres substituts de repas

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Le manque de temps… Cette excuse qui vient souvent en tête de liste pour expliquer les sauts de repas, les repas sur le pouce ou alors la tentation de se diriger vers des barres qui se disent des substituts de repas. Mais que sont-elles vraiment?

En tant que nutritionniste et grande gourmande, rien n’équivaut pour moi à un repas équilibré. Même s’il est préparé rapidement, il saura nous satisfaire et combler nos besoins nutritifs. Toutefois, les barres peuvent être de meilleurs choix que de se diriger vers des muffins souvent très gras et sucrés, des croustilles ou des grignotines. Elles sont en général constituées de plusieurs grammes de protéines nous permettant de créer cet effet rassasiant qui nous permettra de tenir jusqu’au prochain repas ainsi qu’un lot de vitamines et minéraux.

Toutefois, la grande majorité des produits sont souvent chocolatés ou sucrés, ce qui contribuent à maintenir toujours présent notre envie de sucré. Ce n’est pas dans les bonnes habitudes alimentaires. Également, jetez un œil à la liste des ingrédients qui est souvent « dangeureusement » longue. On y ajoute beaucoup d’additifs alimentaires comme ces produits doivent se conserver durant plusieurs mois.

Mes conseils si vous n’avez d’autres choix que de vous tourner vers ces produits à l’occasion comme dépanneur, sont :

  • de choisir des produits dont la liste d’ingrédients sera assez courte, avec le moins d’additifs possible
  • renfermant le moins de sucre possible
  • avec une présence d’au moins 2 g de fibres
  • en évitant les produits avec des gras hydrogénés, ou partiellement hydrogénés ou alors des huile de palme et de palmiste qui renferment beaucoup de gras saturés.

Voici donc le tour de choix retrouvés en épicerie et en pharmacie. À noter que ces produits sont dispendieux et qu’au goût, ils s’équivalent presque tous.

1) Brisures de chocolat, CLIF BAR

Déjà, bravo pour le packaging très attrayant. On nous vante également une barre faite à 70% d’ingrédients bio. Le tout se gâte un peu lorsque qu’on découvre la longueur de la liste d’ingrédients. La barre en elle-même est agréable et goûteuse. Elle est également disponible en d’autres saveurs savoureuses aussi.

Pour 1 barre de 68 g : 250 calories, 5 g de lipides, 21 g de sucres, 3 g de fibres et 10 g de protéines.
 

2) Chocolat belge croustillant, barre énergétique, SLIMDOWN

Elle est jolie et bonne cette barre, sauf que attention… Elle contient une quantité de lipides assez élevée d’autant plus que ces gras proviennent de l’huile de palme et palmiste modifiée. Elle est également sucrée avec des édulcorants, qui en bout de ligne ne donnent pas de calories, ni de sucres à proprement parler, mais qui entretiennent tout de même le goût de sucré. À consommer avec modération et à l’occasion.

Pour 1 barre de 40 g : 150 calories, 6 g de lipides, 0 g de sucres, 0 g de fibres et 15 g de protéines.
 

3) Beurre d’arachide au chocolat, NUTRIBAR original

Évidemment, lorsqu’on parle de barres substituts de repas, on peut difficilement passer à côté de cette pionnière en la matière. Elle contient elle aussi des gras issus de l’huile de palme et de palmiste modifiée qui apportent une quantité importante de gras saturés, de mauvais gras pour notre santé. Autre point moins intéressant, elle est également sucrée avec des édulcorants.

Pour 1 barre de 65 g : 270 calories, 8,8 g de lipides, 0 g de sucres, 2 g de fibres et 13 g de protéines.
 

4) Caramel et arachide croustillante, PROTILIFE diète

La liste d’ingrédients de cette barre, tout comme ses consoeurs, est encore une fois très longue. On note ici la présence d’un édulcorant pour contribuer à son goût sucré mais on retrouve également du ‘’vrai’’ sucre. À noter dans presque toutes les barres, cet arrière goût amer dû à la présence des édulcorants qui apportent souvent cette note désagréable en bouche.


Pour 1 barre de 45 g : 160 calories, 6 g de lipides, 3 g de sucres, 2 g de fibres et 12 g de protéines.
 

5) Riche Brownie chocolaté, SLIM-FAST

Cette barre comparativement aux autres, est sucrée avec de vrais sucres… mais beaucoup trop en fait! On retrouve dans cette barre également la présence d’huile de palme et d’huile hydrogénée. Pour lui donner un point positif, elle renferme des fibres d’avoine qui sont reconnues pour abaisser le cholestérol. Très chocolatée, difficile de croire qu’elle peut vraiment remplacer un repas équilibré.

Pour 1 barre de 60 g : 231 calories, 6,7 g de lipides, 14 g de sucres, 2 g de fibres et 15 g de protéines.
 

6) Graham et chocolat, barre nutritive GLUCERNA

Ces produits sont spécialement conçus pour les gens diabétiques. Par contre, lorsqu’on regarde la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritives, elle est presque identique aux produits traditionnels. Bon point toutefois, et même si ce produit s’adresse aux diabétiques, elle est sucrée de manière naturelle. J’étais contente de voir le mot miel pour une fois! Produit intéressant.

Pour 1 barre de 41 g : 150 calories, 4,5 g de lipides, 8 g de sucres, 2 g de fibres et 6 g de protéines.
 

7) Saveur de chocolat blanc et noix Macadamia, LUNA

Cette barre se dit une barre nutritive pour les femmes. C’est chercher assez loin dans le monde du marketing selon moi. Cette marque propose 4 saveurs assez originales. La liste des ingrédients est très longue et on y retrouve de l’huile de palme et de palmiste, des huiles mauvaises pour la santé. L’apport en fibres demeure intéressant. Cette barre est sucrée avec des sucres naturels plutôt que des édulcorants.

Pour 1 barre de 48 g : 190 calories, 7 g de lipides, 11 g de sucres, 3 g de fibres et 9 g de protéines.
 

8) Caramel et noix, FIBRES 1 avec 7 g de protéines

J’ai trouvé du côté des barres tendres traditionnelles à l’épicerie, quelques produits qui mettent en valeur sur l’emballage une présence élevée de protéines. J’aime la présence élevée de fibres dans cette barre car tout comme les protéines, les fibres aident également à créer un effet rassasiant qui nous permettra de ne pas avoir faim avant un petit bout de temps. On note toutefois une présence assez élevée en gras saturés.

Pour 1 barre de 33 g : 140 calories, 6 g de lipides, 7 g de sucres, 6 g de fibres et 7 g de protéines.
 

9) Arachides, amandes et chocolat noir, VAL NATURE protéines

Ce produit tout comme la barre précédente, se retrouve du côté des barres traditionnelles. Composée, comme presque toutes ses consoeurs, d’isolate de soya, sa teneur en protéines est très élevée. Je préfère de loin ce type de produit aux substituts de repas trouvés à la pharmacie. Teneur en lipides élevée toutefois.

Pour 1 barre de 37 g : 190 calories, 11 g de lipides, 8 g de sucres, 2 g de fibres et 11 g de protéines.
 

10) Cuisinez!

Encore une fois, rien ne vaut un repas que l’on se sera préparé. Il sera composé des quatre groupes de Guide alimentaire canadien : légumes et fruits, produits céréaliers, produits laitiers et viandes et substituts. En plus de n’être pas des plus intéressantes au plan nutritif, les barres vont vite venir gruger votre budget. Rien ne remplacera un repas équilibré. C’est le meilleur ami d’une bonne santé!
 

Vous aimerez aussi

Commentaires