Top 10 des aliments santé économiques

Auteur
Caroline Allen

Avec l'augmentation du coût de la vie des prix des produits alimentaires santé, il peut être tentant d'acheter des boîtes de macaroni et des plats bon marché de moindre qualité. Environ 10 % des adultes québécois et presque autant d'enfants de la province ne mangent pas santé en raison de considérations budgétaires.

Et pourtant, que ce soit pour des raisons financières, par volonté de simplicité volontaire ou par souci d'économie, il n'est pas sorcier de bien manger sans s'endetter. Pour vous aider à faire des choix économiques éclairés, voici quelques idées. C'est un début!

Flocons d'avoine - Quaker en plusieurs variétés

L'avoine nous nourrit depuis le début des temps. Elle constitue une délicieuse alternative au blé et est commode à tout moment de la journée, au repas au réveil et au dessert (dans les recettes de muffins ou de biscuits maison).

Valeur ajoutée

Acclamons ses fibres solubles favorisant la santé cardiaque et digestive. À moins d'un précieux dollar les 100 grammes, c'est une céréale absolument abordable.

Thon pâle Clover Leaf à différentes saveurs

Un trésor de la mer sans prétention, qui est délicieux au repas comme à la collation. À noter : la concentration de mercure dans les conserves est inférieure à la limite établie par Santé Canada, surtout pour le thon pâle (plutôt que le blanc).

Valeur ajoutée

Il est une bonne source de protéines complètes et de précieuses vitamines A & D. Au prix d'un café, c'est apprécié!

Thé vert aromatisé Lipton

On dit que le thé vert est celui qui a les plus grandes vertus thérapeutiques : 3 tasses infusées par jour semblent protéger contre certains cancers. Il est aussi bon chaud que froid (en thé glacé) avec un peu de miel ou de gingembre.

Valeur ajoutée

Avec caféine (en fait, on l'appelle la théine) et antioxydants (les fameuses catéchines), ce thé à moins de 25 cents l'unité est à la portée de tous!

Mélanges de bouchées aux fruits Sun-Rype

Pas toujours évident d'atteindre les 5 portions minimales de légumes et fruits par jour, surtout en saison hivernale. Ce produit permet d'emporter ses fruits et de ne jamais les gaspiller. Ils sont appréciés à la sortie au ciné ou comme un en-cas avant le souper.

Valeur ajoutée

Mine d'or de vitamine C avec des légumes ajoutés, ces « jujubes » 100 % naturels sont souvent moins chers que les fruits secs en vrac.

Préparations aux oeufs Burnbrae Farms

l n'a pas toujours une réputation enviable, mais on sait que l'oeuf est un excellent dépanneur qui nourrit et rassasie. Il se prête à merveille à de nombreuses recettes : omelettes, soufflés, sandwichs, etc.

Valeur ajoutée

Les blancs d'oeufs sont exempts de gras saturés, faibles en calories et riches en protéines. Ils sont plus économiques que les oeufs cartonnés et plus simples à utiliser parce qu'ils sont prêts à l'emploi.

Beurre d'arachides Irrésistibles

Le populaire beurre d'arachides a été inventé à la fin du 19e siècle, époque à laquelle il servait de supplément nutritif pour les populations moins nanties. Il est passe-partout et sert pour tartiner son pain, à préparer les sauces, à agrémenter les smoothies ou comme collation à la cuillère à même le pot.

Valeur ajoutée

Moins gras que les autres beurres de noix et encore plus riche en protéines, il peut faire des envieux. Un pot coûte à peine 4 $ et fait bien du chemin!

Salade de chou ciselé Saladexpress

L'accompagnement potager par excellence, le chou, se prépare en deux temps, trois mouvements. Il suffit d'ajouter la vinaigrette et des raisins secs, puis des pommes râpées (si vous êtes partant) pour en faire une salade. Vous pouvez également en mettre dans vos sautés à la place des nouilles.

Valeur ajoutée

À moins de 30 calories la portion, on fait le plein de fibres et de potassium. Un sac peut durer toute la semaine et est vendu en spécial à 0,99 $.

Assortiment de fruits Arctic Gardens

On a raison de croire que la demande pour les aliments congelés sera à la hausse au cours des prochaines années, en particulier pour les fruits surgelés provenant du Québec, des Amériques et de la Chine. Ils sont parfaits sur les crêpes et les céréales le matin, dans les laits frappés et pour égayer vos verres d'eau.

Valeur ajoutée

Ils sont aussi nourrissants que les fruits frais, pourvu que les fruits soient intacts. À peine 5 $ la livre, c'est une belle aubaine!

Bâtonnets de fromage Compliments

Le fromage est un bon investissement sur le plan nutritif, mais il reste assez coûteux. Si vous êtes amoureux des produits laitiers, les fameuses « ficelles » peuvent être avantageuses. Offertes en autant de formes que de variétés (cheddar, mozzarella, marbré...), elles deviennent des incontournables du frigo.

Valeur ajoutée

Ils sont plus faibles en gras que les autres fromages à pâte ferme et au moins 20 % moins chers que la plupart des fromages du marché.

Céréales de maïs et de riz Crispix

Les Québécois aiment leurs céréales froides, qui représentent plus de 10 % des portions consommées du groupe de produits céréaliers. Malgré la vaste sélection en épicerie, elles ne sont pas données... Reste que ces bouchées sont pratiques au déjeuner ou en collation avec des fruits secs, des noix ou du yogourt.

Valeur ajoutée

Elles renferment 45 % de la dose quotidienne en fer pour 110 calories la tasse, et elles figurent parmi les moins chères.

Bonne épicerie et bonnes économies!!

Vous aimerez aussi

Commentaires