Top 10 des aliments les plus rassasiants sur le marché

Auteur
Caroline Allen

Manger moins sans souffrir de faim, c'est possible? Ce qui compte, c'est de considérer la densité énergétique d'un aliment, c'est-à-dire le nombre de calories par gramme de nourriture. Pour vous satisfaire, il faut des bouchées qui font du « millage » en offrant peu de calories et beaucoup de volume. Outre cet élément-clé de la satiété, d'autres facteurs peuvent jouer sur l'appétit : comme le profil de nutriments (gras, fibres, protéines, entre autres) et la connotation émotive (souvenirs d'enfance, recherche de réconfort, etc.).

Je me suis creusé les méninges et j'ai sollicité mes papilles pour sélectionner dix aliments avec le plus grand potentiel de vous combler et vous contenter. Voici l'heure de vérité, pour une meilleure satiété!

Pour bien démarrer la journée : Gruau instantané (Poids contrôle de Quaker)

En plus de déjeuner (déjà tout un défi!), il faut miser sur les fibres et les protéines pour briser le jeûne avec brio. Ce gruau, prêt en quelques secondes, commence bien la routine et détrône les pâtisseries et les oeufs frits de ce monde. Essayez ces céréales chaudes avec du lait de soya, d'amandes ou de riz plutôt que l'eau dans la préparation.

Avec vos légumes : Trempette allégée (Fontaine Santé légère aux épinards)

Des crudités, c'est pas sorcier... Pour en ajouter au menu quotidien et en faire une délicieuse habitude, munissez-vous de trempettes allégées. Plusieurs marques peuvent être des pièges à calories très riches en gras, mais cette version réduite en énergie est une bonne alliée pour la boîte à lunch, le panier de pique-nique ou la collation à la maison.

Une finale sucrée au repas : Tofu-dessert savoureux (Sunrise pêche et mangue)

Pour tous ceux qui ont le bec sucré, pas question de s'en tirer sans dessert. S'il faut une douceur après le repas du dîner ou en soirée, ce tofu-dessert se prête à merveille aux recettes de smoothies. Il suffit de passer au malaxeur une portion avec des fruits surgelés, et le tour est joué. Osez varier en ajoutant yogourt, céréales granola, etc.

Petites souris, soyez bien nourries : Fromages réduits en gras (Babybel léger)

Être amoureux de fromage, voilà un beau caprice alimentaire! Cependant, même s'ils constituent de précieuses sources de protéines et de calcium, le taux de gras de la plupart des produits du fromager est particulièrement élevé. Pour combler votre faim et nourrir vos os, ce fromage à pâte ferme à 15% de matières grasses est un bon compromis pour la silhouette.

Une protéine polyvalente : Thon en salade (Ocean's)

Sans nécessairement devenir semi-végétarien, choisissez du poisson plus souvent au moment du repas ou de la collation. Une option bourrative, nutritive et pratique sur le pouce (même l'ustensile et la serviette sont fournis!), ce produit en conserve mérite votre attention. Faites le plein de protéines et de fibres tout en limitant votre apport en sodium.

Nourrissants et succulents : Craquelins multigrains (Mary's Crackers)

Pour vous mettre du croquant sous la dent sans tomber dans les croustilles, faites provision de craquelins que vous garderez sous la main. Ces biscottes faits avec des grains complets et de bons ingrédients sont de haute qualité nutritive et à faible densité énergétique.Accompagnés de bruschetta, de fromage à tartiner, d'hummus, ils sont sublimes!

En cas d'urgente envie de grignoter : Fèves d'edamame rôties (Seapoint Farms)

Les spécialistes du grignotage seront ravis de trouver solution à leurs épisodes de fringale. Ces fèves de soya sont une meilleure alternative que les noix et friandises de la machine distributrice. Difficile de trouver mieux, avec plus de 10 grammes de protéines et moins de 4 grammes de gras pour 130 calories.

Une dose vitaminée prête-à-consommer : Potage de courge ou carotte (Commensal)

Si le temps manque pour préparer vos propres potages, il existe des versions de rechange pour arriver à consommer le quota recommandé de légumes. Cette soupe du commerce vient première de classe avec moins de sodium et plus de goût que les autres marques. Une couleur et une texture attrayante pour les yeux et la bouche et un régal pour l'estomac!

En prévison d'une soirée télé : Popcorn au beurre (Orville Redenbacher Smart Pop)

Quand on pense au maïs soufflé, on aurait misère à croire qu'il peut être un allié dans une démarche de perte de poids. Le popcorn, lorsqu'il est éclaté à la maison plutôt que commandé au cinéma, fait bonne impression sur le plan de la nutrition. Pour une centaine de calories à peine, on peut se permettre quelques tasses de ce mélange au goût de beurre.

L'autre tartinade à découvrir : Beurre de pommes (Caprices d'Antan)

Les Québécois sont amateurs de beurre d'arachides et de sauces de toutes sortes (Nutella, caramel et autres) pour tartiner leurs rôties chéries. Le beurre de pommes devient une option moins calorique mais tout aussi savoureuse, avec quasiment 5 fois moins de calories la cuillerée à soupe. Il suffit de l'essayer pour l'adopter : dans le yogourt, avec un muffin, etc.

Bonne épicerie et à votre santé... et votre satiété!

Vous aimerez aussi

Commentaires