Top 10 des céréales à éviter

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Voici les pires choix de céréales pour le petit déjeuner. Mais pour y aller sur une note un peu plus positive, je vous recommande fortement d’aller revoir la chronique sur les bons choix et les critères à surveiller pour ces mêmes céréales.

Évidemment, mon top 10 tentera de vous proposer les choix qui ne réussissent pas à se classer dans ces critères…

Soyez vigilants et ne cessez pas de lire vos étiquettes!

1. Sugar-Crisp, Post

Le fameux petit ours et ses Sugar-Crisp. Comme son nom l’indique, on y retrouve une quantité assez impressionnante de sucre. D’ailleurs, je crois que c’était les céréales qui en contenaient le plus avec 16 g. Peu de fibres et de protéines. Un choix à éviter. Pas surprenant qu’on lise le mot sucre en premier dans la liste d’ingrédients.

Valeurs nutritives (pour 30 g) : 110 calories, 0,5 g de lipides, 1 g de protéines, 1 g de fibres, 16 g de sucres

2. Fruity Pebbles, Post

Un autre choix qui n’a rien de très reluisant. 0 g de fibres, 11 g de sucre et une faible quantité de protéines. Rien pour écrire à sa mère. Les céréales Pebbles sont faites à partir de riz, ce qui explique la faible quantité de fibres. Le 2e ingrédient ne ment pas, il s’agit du sucre. À éviter.

Valeurs nutritives (pour 31 g) : 120 calories, 1 g de lipides, 1 g de protéines, 0 g de fibres, 11 g de sucres

3. Croque Pain Doré, General Mills

Le constat est absolument le même que pour les 2 choix précédents : une faible quantité de fibres, de sucre et peu de protéines. La quantité de sodium est également élevée à 170 mg pour 33 g de céréales. Fuyez les Croque Pain Doré!

Valeurs nutritives (pour 33 g) : 130 calories, 1 g de lipides, 1 g de protéines, 1 g de fibres, 10 g de sucres

4. Croque Cannelle, General Mills

D’abord, je vous invite à regarder l’emballage de ces céréales Croque Cannelle. On dirait que la boîte n’a pas changé depuis 30 ans! Ensuite, on se retrouve tout de même avec 3 g de lipides, beaucoup de sodium, peu de fibres et de protéines, et du sucre. Ce dernier arrive d’ailleurs en 2e dans la liste des ingrédients. Produit peu intéressant.

Valeurs nutritives (pour 31 g) : 130 calories, 3 g de lipides, 1 g de protéines, 1 g de fibres, 10 g de sucres

5. Frosted Flakes, Kellogg’s

Je vais sûrement en décevoir plusieurs, mais les Frosted Flakes et le fameux tigre ne sont malheureusement pas le meilleur choix de céréales. En fait, elles ne sont pas mauvaises, mais elles n’apportent aucune fibre, elles contiennent pas mal de sucres et peu de protéines. La quantité de sodium est elle aussi assez élevée. Bref, un choix qui laisse vraiment sur sa faim!

Valeurs nutritives (pour 31 g) : 120 calories, 0 g de lipides, 2 g de protéines, 0 g de fibres, 12 g de sucres

6. Corn Pops, Kellogg’s

Seul point positif, une présence intéressante de fibres, avec 3 g. Après, ça se gâte légèrement du côté du sucre et de la petite quantité de protéines. Dans les Corn Pops, on note la présence de sucre, de sirop de maïs, et en plus, de mélasse… Pas mal de sucre en fin de compte.

Valeurs nutritives (pour 32 g) : 120 calories, 0 g de lipides, 1 g de protéines, 3 g de fibres, 12 g de sucres

7. Krave double chocolat, Kellogg’s

Le premier ingrédient s’appelle « garniture à base de chocolat », et ceci résume assez bien ce que sont les céréales Krave. Pas mal de gras pour une céréale, et une quantité de sucre limite. Point positif toutefois pour la présence de fibres, avec 3 g. Un choix qui me semble ne pas être très équilibré.

Valeurs nutritives (pour 28 g) : 120 calories, 3 g de lipides, 2 g de protéines, 3 g de fibres, 10 g de sucres

8. Reese Puffs General Mills

À base du chocolat bien connu sous ce nom, je me doutais qu’on allait être en présence d’une certaine quantité de gras provenant du beurre d’arachides et du chocolat. C’est bien le cas avec les Reese Puffs, avec 3 g de lipides. La quantité de sodium est élevée, et on se retrouve avec peu de fibres et de protéines. Une friandise…

Valeurs nutritives (pour 31 g) : 130 calories, 3 g de lipides, 2 g de protéines, 1 g de fibres, 10 g de sucres

9. Lucky Charms, General Mills

Ces céréales vont avec l’ensemble des autres choix du top 10. Pas grand-chose de nutritif à l’intérieur de la boîte des Lucky Charms. Pas mal de sodium, peu de fibres et de protéines. On retrouve des guimauves et du sucre en tête dans la liste des ingrédients. Pas besoin d’avoir un diplôme en nutrition pour se douter qu’il ne s’agit pas d’un choix très équilibré.

Valeurs nutritives (pour 27 g) : 110 calories, 1 g de lipides, 2 g de protéines, 2 g de fibres, 10 g de sucres

10. Cap’n Crunch, Quaker

Le dernier, encore une fois du pareil au même avec les autres choix. Peu de fibres et de protéines, du sucre, du sucre et du sucre, et pas mal de sodium pour ces Cap’n Crunch. Méfiez-vous de ces choix. Ils ne constituent en aucun cas des choix de déjeuner équilibré. Étonnamment, en plus, presque tous les choix proposés dans mon top 10 étaient situés du même côté de la section des céréales. Lisez vos étiquettes!

Valeurs nutritives (pour 27 g) : 110 calories, 1,5 g de lipides, 1 g de protéines, 1 g de fibres, 12 g de sucres

Vous aimerez aussi

Commentaires