Sucre ou sirop d'érable?

Auteur
Caroline Turmel
Sucre ou sirop d'érable

Nous assistons aujourd'hui à une chaude lutte entre deux édulcorants très populaires. Dans le coin droit : le sucre granulé. Dans le coin gauche : le sirop d'érable. Cette bataille, qui dure depuis trop longtemps, prend fin aujourd'hui. Qui sera le grand vainqueur? Quel sera le meilleur sucre d'un point de vue nutritionnel? C'est ce qu'on verra... d'ici la fin de cet article!

Sucre granulé

Le sucre granulé est le sucre blanc que l'on connaît tous très bien et qui est extrait de la canne à sucre ou de la betterave à sucre. Dans les deux cas, le sucre blanc est composé d'un seul et même sucre : le sucrose. Il est constitué de cristaux de sucre pur obtenus à la suite d'un raffinage total.

Sirop d'érable

Le sirop d'érable est un édulcorant obtenu par la réduction de la sève d'érable. Il est composé en grande partie de sucrose, le même type de sucre qui compose le sucre granulé. Le sirop d'érable est constitué d'environ 35 % d'eau alors que le sucre blanc n'en contient pratiquement pas.

Quelle est la grande différence entre les deux?

Le raffinage. Le sucre blanc renfermant à l'état brut un grand nombre d'impuretés, il doit subir de nombreux processus de raffinage. Mais comme le raffinage détruit les vitamines et les minéraux des édulcorants, le sucre blanc en est donc totalement dépourvu. Le sirop d'érable, quant à lui, ne nécessite aucun raffinage. Ainsi, le sirop d'érable renferme du fer, du zinc, du manganèse et du calcium. Il semblerait de plus qu'il renferme une quantité intéressante de phénols qui ont un grand pouvoir antioxydant.

Mais attention! S'il est vrai que le sirop d'érable semble plus intéressant que le sucre blanc d'un point de vue nutritionnel, il est aussi vrai que la petite quantité que nous consommons a très peu d'influence sur notre apport en vitamines et minéraux. À ceux qui répondront qu'ils n'ont qu'à en manger plus, je rétorquerai que le sirop d'érable, au même titre que le sucre, est un aliment calorique et composé exclusivement de sucres. Les informations présentées ci-dessous sont frappantes :

  APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ ATTEINT PAR PORTION DE SIROP D'ÉRABLE
MINÉRAUX 125 ML (1/2 TASSE) 15 ML (1 C. À SOUPE)
Calcium 17 % 1 %
Fer 15 % 2 %
Manganèse 195 % 24 %
Zinc 13 % 2 %
Calories 459 55

Vous constaterez donc que, consommé en grande quantité, le sirop d'érable pourrait être un aliment particulièrement intéressant d'un point de vue nutritionnel. Par contre, ½ tasse de sirop est loin d'être une portion réaliste... ou à tout le moins recommandée. Nous devrions donc nous attarder aux données correspondant à une portion de 15 ml qui sont, elles, beaucoup moins épatantes.

Il s'agit donc d'un match quasi nul. Aucun des deux combattants ne pourra crier haut et fort sa victoire. Bien que le sirop d'érable contienne des vitamines et des minéraux en petites quantités, il demeure un aliment à consommer à l'occasion et avec modération, tout comme le sucre. Pour ce qui est du goût... c'est un autre débat!

Trucs et astuces

  • Pour remplacer le sucre par du sirop d'érable, réduire la quantité de liquide de la recette de 115 ml par 250 ml de sirop utilisé.
  • Vous pouvez famielement diminuer de moitié la quantité de sucre présente dans une recette de gâteau ou de muffins lorsque la quantité demandée est supérieure à 175 ml (2/3 de tasse).
  • Assurez-vous de bien lire l'étiquette nutritionnelle du produit lorsque vous achetez du sirop d'érable. Sinon, vous courez le risque de garnir vos crêpes de sirop « à saveur d'érable ». Ces produits ne sont pas de vrais sirops d'érable.

Vous aimerez aussi