Quelle eau est la meilleure? En bouteille ou du robinet?

Eau quelle meilleure

Quelle eau est la meilleure pour la santé et pourquoi? L'eau en bouteille ou celle du robinet?

Une question de goût...

En réalité, qu'elles soient du robinet ou embouteillées, les eaux de consommation sont soumises aux mêmes règles strictes d'hygiène. L'eau embouteillée est aussi sûre que l'eau du robinet sur le plan de la qualité microbiologique et sur celui de la sécurité.

Votre choix d'eau devrait plus se faire selon votre goût que selon un souci de pureté. En effet, aucune étude ne permet de croire que l'eau en bouteille est plus sûre que l'eau provenant des municipalités. Certaines eaux embouteillées proviennent de l'eau du robinet à laquelle on a ajouté du chlore.

De plus, on retrouve, la plupart du temps, des bactéries dans l'eau embouteillée, mais elles ne sont pas nocives pour l'être humain. Cette eau n'est pas stérilisée (sauf celle destinée à l'industrie pharmaceutique), quoique traitée pour éliminer les organismes susceptibles de causer des maladies.

Eau de source, minérale, ionisée, déminéralisée, distillée... On s'y perd!

Eau de source, eau minérale

Il se peut donc que vous payiez quotidiennement pour de l'eau embouteillée du robinet. Pour vous y retrouver, si vous désirez vraiment consommer de l'eau provenant d'une source naturelle, vous devez lire sur la bouteille l'indication « Eau de source » ou « Eau minérale ».

Eau distillée

C'est une eau qui ne contient plus, en principe, de minéraux et d'organismes que l'on pourrait retrouver dans l'eau naturelle.

Eau déminéralisée et eau pure

On ne considéra l'eau pure que lorsqu'on la débarrassera du chlore, des sulfates, des phosphates grâce à un procédé particulier (osmose inversée). Il existe une unité de mesure servant à connaître le niveau de particules par million contenu dans votre eau.

La plupart des compagnies qui offrent un faible taux de particules l'inscrivent sur leur bouteille, ce qui vous donne un indice de leur pureté.

Une eau d'excellente qualité doit contenir entre 15 et 20 PPM. Ces eaux sont recommandées pour les personnes à risque, celles dont le système immunitaire est affaibli par la maladie, une intervention chirurgicale ou une thérapie et qui sont particulièrement vulnérables aux maladies d'origine bactérienne.

Une eau dont le taux égal 0 PPM signifierait qu'elle ne contient plus aucun minéral. Or, les minéraux sont importants pour notre santé. À titre de comparaison, l'eau du robinet et embouteillée contiennent entre 200 et 800 PPM, ce qui n'en font pas des eaux nocives pour autant. D'ailleurs, toutes les eaux vendues sur le marché sont réglementées, mais elles ne sont pas toutes pures.

Réfrigération et conservation

Plusieurs études affirment qu'après six semaines, si l'eau n'est pas réfrigérée, les bactéries se développeront rapidement, mais comme ces eaux sont traitées pour éliminer les bactéries dangereuses, celles qui sont contenues dans l'eau en bouteille sont inoffensives. C'est en réalité la contamination engendrée par le consommateur lors de l'ouverture et de l'absorption de l'eau qui pourrait favoriser la prolifération de bactéries pathogènes. C'est pourquoi Santé Canada recommande de réfrigérer une bouteille d'eau dès son ouverture.

Une bouteille d'eau non ouverte, elle, peut se conserver dans un endroit frais et à l'abri de la lumière pendant environ deux ans.

Les bouteilles de plastique et le cancer

De nombreuses informations, provenant de différentes sources, rapportent que les bouteilles de plastique jetables provoqueraient des cancers si elles étaient laissées au chaud ou congelées ou encore réutilisées plusieurs fois après consommation.

Sur ce point, Santé Canada et la Société canadienne du cancer sont unanimes : rien n'a été prouvé. « Des études menées sur des bouteilles d'eau, même à des conditions d'abus de températures extrêmes, n'ont pas permis de démontrer qu'il y aurait dégagement de produits chimiques à des concentrations qui causeraient des risques à la santé pour le consommateur qui boirait cette eau. Santé Canada n'hésiterait aucunement à prendre des mesures appropriées pour protéger les consommateurs advenant qu'il y ait démonstration d'une telle contamination. » *

En résumé...

Qu'elles soient embouteillées ou provenant du robinet, l'eau est assurément le meilleur breuvage qui soit pour étancher la soif... et s'assurer d'une bonne santé.

* Source : Santé Canada

Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie

Vous aimerez aussi