10 produits québécois à découvrir!

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Fromage et framboises

Du talent et de bonnes choses à manger il y en a au Québec. C’est un plaisir de voir qu’avec les années, nous commençons petit à petit à nous forger des produits québécois qui nous représentent. On a juste à penser aux fromages québécois. Il n’y a pas si longtemps, il n’en existait que quelques-uns. Maintenant, on en compte par centaines et certains sont reconnus mondialement pour leur qualité!

D’autres produits font également leur marque et il est très intéressant de voir que les grands chefs de la province sont fiers de les utiliser dans leur cuisine.

Je vous propose 10 produits québécois à découvrir et surtout à adopter!

1.    Cidre de pommes et cidre de glace

Si le vin ne possède pas encore la belle noblesse qu’en France, les produits alcoolisés issus de nos belles pommes québécoises connaissent un vif succès et sont succulents. Ils sont maintenant nombreux au Québec à vous proposer ces breuvages et plusieurs ont même reçu des prix pour la qualité de leur produit dont ceux du Domaine Pinnacle et de La Face cachée de la pomme. Le cidre de glace est un produit luxueux qu’on prend plaisir à déguster seul, en apéritif, avec les desserts, etc.

2.    Les épices boréales

On peut difficilement faire plus local avec les épices de la forêt boréale qui sont uniques! Poivre des dunes, racine de céleri sauvage, poudre de thé des bois… On dirait presque des ingrédients dignes d’une sorcière! Et pourtant ils poussent au Québec. Dirigez-vous vers le site web de la compagnie D’Origina pour avoir plus de renseignements et savoir où se procurer les produits.
 

3.    Les fromages… et le fromage en grains!

Voici un univers qui a évolué à vitesse grand V au Québec depuis quelques années. On pourrait faire une liste bien longue de fromages québécois qui n’ont pas du tout à rougir de leur qualité par rapport à certains fromages français! Louis d’or, Laliberté, Bleu d’Élizabeth, Gré des champs, le Riopelle… pour ne nommer que ceux-ci!

Autre petit point pour le fromage en grains… produit typiquement québécois si célèbre dans notre poutine. Il s’agit en fait d’un fromage de type cheddar qui est frais du jour, c’est-à-dire que le processus ne prend que quelques heures. Il est à son meilleur consommé le jour même!

4.    Les viandes

Agneau et veau de Charlevoix, canard du lac Brome… Cheval, bison, wapiti : les viandes au Québec sont à l’honneur et nous avons en plus des producteurs qui ont à cœur de nous offrir des produits de la plus grande qualité. Saviez-vous que l’agneau de Charlevoix possède la seule appellation contrôlée au Québec? C’est un honneur quand on connaît les règles strictes qui viennent avec ce symbole.

5.    Le homard, le crabe et les crevettes nordiques

À la fin mai, le festival du homard bat son plein. Homard de la Gaspésie ou homard des Îles? Le choix est dur à faire mais dans les 2 cas, ils sont délicieux! Le crabe est également un magnifique produit dont nous pouvons être très fiers. Luxueux et succulent, c’est un aliment sain et nutritif. Les crevettes nordiques aussi appelées crevettes de Matane sont issues d’une pêche durable et sont excellentes pour la santé. Dégustez-les à l’apéro ou en salade.

6.    Petits fruits (sureau, bleuets, canneberges, cassis)

Pas besoin de faire l’éloge des fraises, framboises, canneberges et bleuets! On a de quoi être fier aussi de notre belle culture de petits fruits. Depuis quelques années, on entend parler régulièrement du sureau, une petite baie au riche pouvoir antioxydant. L’amélanchier a aussi la cote tout comme le cassis populaire pour faire l’excellente crème de cassis si délicieuse dans un kir bien froid.

7.    Tête de violon

Au début du mois de mai, on attend avec impatience les têtes de violon appelées aussi crosses de fougère. C’est un légume assez unique par son contenu élevé en protéines. Comme les autres légumes, elles sont peu caloriques et renferment des fibres. Suivez bien les instructions pour la cuisson afin d’éviter tout désagrément.

8.    Le maïs

Il y a peu d’endroit sur la planète où on fait des épluchettes de maïs au mois d’août. En fait, le maïs du Québec est assez unique pour sa consommation à l’épi. Il renferme plusieurs vitamines et minéraux et de précieuses fibres.

9.    La poutine

On ne peut passer à côté de la poutine comme emblème du Québec. Les origines semblent assez nébuleuses, mais c’est bel et bien au Québec qu’est né ce met composé de frites, de fromage en grains et de sauce. Les valeurs nutritives ne sont évidemment pas extraordinaire, mais quel plaisir que d’en déguster une bonne!

10.    Le smoked meat

Qui dit Smoked meat dit Schwartz’s… ce restaurant si populaire sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. On doit la viande fumée aux immigrants des pays de l’Europe de l’est qui se sont installés dans la province il y a plus de 100 ans. Le smoked meat fait donc partie du patrimoine culinaire québécois!

Je me suis limitée à 10, mais comme vous le voyez, nous aurions pu nous amuser à créer un top 20 avec nos produits québécois. C’est une fierté de voir que la liste s’allonge toujours un peu plus!

 

Vous aimerez aussi

Commentaires