Perdre du poids en déjeunant

Même si plusieurs personnes sautent le déjeuner en se disant qu’un repas de moins dans la journée aura une influence sur leur poids, tous les nutritionnistes recommandent de manger le matin un repas complet et équilibré. En plus de vous redonner de l’énergie après plusieurs heures de jeûne, un bon déjeuner permet d’éviter les fringales jusqu’à l’heure du dîner : il est toujours préférable de se caler avec de bonnes choses au réveil plutôt que de dévaliser les machines à « cochonneries » à 10 h. Cela ne comblera pas vos besoins, et vous mangerez encore plus le midi.

Alors, même si vous pensez ne rien pouvoir avaler au réveil, faites un petit effort. Tout est question d’habitude! Après quelques semaines, vous comprendrez les bienfaits de ce premier repas de la journée, et ne pourrez plus vous en passer.

Les aliments à éviter

La grande majorité des aliments offerts tout prêts dans les épiceries et destinés au déjeuner ne sont pas adaptés à une alimentation saine : trop sucrés, trop peu de protéines ou de fibres, trop gras, etc. Ce n’est pas parce que les fabricants de céréales populaires écrivent sur les boîtes que leur produit est parfait pour le déjeuner qu’il faut les croire! Donc, pour un déjeuner équilibré, il faut éviter :

  • Les céréales, gâteaux, muffins, confitures et autres pâtisseries très sucrées, avec du sucre raffiné.
  • Les produits à base de farine blanche : muffins, bagels, gâteaux, pains sucrés, etc.
  • Les produits très gras : le délicieux croissant au beurre ne devrait être qu’une exception; le bacon, les patates rôties et les œufs frits dans l’huile aussi!

Alors, on mange quoi?

C’est bien beau de dire ce qu’il faut éviter, mais quand on n’a pas l’habitude de déjeuner, on ne sait pas trop quelles sont les options acceptables. Un déjeuner parfait devrait toujours compter environ 400 calories, et inclure une portion de protéines, une portion de fruits (ou légumes) et une portion de glucides à base de céréales complètes qui apporte des fibres et éloigne les fringales. Alors, voici un petit récapitulatif des super aliments à inclure dans vos repas du matin :

  • Des fruits frais ou secs;
  • Des graines de toute sorte : lin, chia, tournesol, citrouille, etc.;
  • Des noix et beurres de noix naturels (sans sucre ni sel ajouté);
  • Des protéines : œufs, fromage, lait, yogourt, viande maigre, etc.;
  • Des céréales complètes : gruau, pain intégral, muffins au son, etc.

Pour ajouter une petite touche sucrée à vos déjeuners, préférez toujours les sucres naturels non raffinés et en petite quantité (sirop d’érable, miel, cassonade), et sachez que, même si vous êtes une « bibitte à sucre », des céréales non sucrées auxquelles vous rajoutez vous-même du sucre sont toujours moins sucrées que des céréales toutes prêtes du commerce.

Quelques recettes

Si vous ne savez pas par où commencer, consultez sur notre site notre sélection de recettes toutes plus appétissantes et délicieuses les unes que les autres. Voici quelques exemples de ce qui saura satisfaire votre appétit et votre gourmandise. Il ne vous manque plus qu’à agrémenter ces recettes d’un bon thé ou café (préférez le lait 1 ou 2 % à la crème), d’une portion de glucides lorsque celle-ci n’est pas incluse dans la recette, et d’un fruit ou jus de fruit frais, si nécessaire. Mais n’exagérez pas sur les portions, sinon, tous vos efforts pourraient être ruinés!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires