Maigrir avec les suppléments

Auteur
Jimmy Sévigny

Depuis une dizaine d'années, une nouvelle mode est venue mêler les cartes dans le domaine de la perte de poids. Il s'agit des suppléments. Les promesses sont pourtant si épatantes! « Perdez 10 lbs en 1 semaine », « Atteignez votre poids santé sans efforts » ne sont là que quelques exemples de ce que l'on essaie de vous faire avaler.

Ces produits, appelés brûleurs de graisses, sont de plus en plus populaires. Mais est-ce que les suppléments pour perdre ou contrôler le poids corporel fonctionnent réellement? C'est ce que nous allons tenter d'élucider.

Le contenu

Il faut savoir que Santé Canada est très stricte quant à l'utilisation de certains produits. Afin de vous faire croire que vous perdez du poids, beaucoup de compagnies vont remplir leurs capsules avec des diurétiques et des laxatifs.

Diurétiques et laxatifs

Ces deux types d'ingrédients pousseront votre corps à se purger; des heures de plaisir à la salle de bain... Lorsque votre corps se purge, vous ne perdez du poids qu'en théorie, car aussitôt que vous recommencerez à vous alimenter et à vous hydrater, vous reprendrez les quelques livres perdues.

Thé vert 

On retrouve également souvent des quantités de poudre de thé vert concentrées. Ce dernier ingrédient aurait supposément des vertus pour faciliter la perte de poids, mais aucune recherche scientifique sérieuse n'a jusqu'à présent démontré l'effet réel du concentré de thé vert dans la lutte aux kilos.

Les stimulants

La caféine 

Le stimulant le plus utilisé est la caféine. La caféine permet d'éliminer plus de graisses car elle permet au corps d'utiliser ses réserves plus facilement. De plus, ce dernier ingrédient retarde l'effet de fatigue, cela permet donc de s'entraîner plus longtemps. Toutefois, certaines compagnies poussent la note en ajoutant autant de caféine dans chaque pilule qu'il y en aurait dans trois à cinq cafés. Si c'est le cas, méfiez-vous! Comment faire pour obtenir les effets de la caféine sans prendre de produits? C'est simple! Prenez une tasse de café noir une heure avant de vous entraîner et le tour sera joué.

Le chitosan 

Finalement, on retrouve le chitosan dans beaucoup de produits de la même famille. Cet ingrédient aurait la possibilité de gonfler au contact de l'eau et d'empêcher l'absorption des hydrates de carbone (sucre). Ces énoncés sont très controversés. Le seul véritable résultat concret qu'on ait recensé, c'est un décès du côté des États-Unis. Un homme est mort après qu'une pilule coincée dans son oesophage eut gonflée.

Des suppléments pour l'avenir?

Présentement, il y a beaucoup de molécules en développement. Les recherches sont nombreuses mais les découvertes le sont moins. Il y a fort à parier qu'un jour, une compagnie trouvera la formule magique mais pour le moment, votre meilleure option demeure d'adopter un mode de vie sain et actif. En terminant, j'aimerais vous rappeler que si vous investissez dans les produits de pertes de poids, la seule chose qui risque de maigrir, c'est votre portefeuille.

Bonne réflexion!

Vous aimerez aussi