Les vertus de l'érable

Une petite visite à la cabane à sucre vous procurera plus que du plaisir. En plus d'être succulents, les produits de l'érable ont plusieurs propriétés bénéfiques pour votre santé. Alors, pensez dès maintenant à les intégrer à votre alimentation.

Les propriétés de l'eau d'érable

L'eau d'érable est laxative. En boire une bonne quantité vous expédiera souvent au cabinet d'aisance pour évacuer les selles. D'ailleurs, plusieurs s'en servent pour « nettoyer leur système » à la fin de l'hiver.

L'eau d'érable, et la sève contiennent des composés phénoliques et des flavonoïdes. Ces composés sont reconnus pour leur puissant effet antioxydant.

L'eau d'érable aurait des propriétés antimutagènes (produit s'opposant aux substances susceptibles d'introduire des mutations) qui varient selon la saison et le mode de production. Toutefois, des études devront confirmer ses bénéfices.

Tout comme le sirop d'érable, l'eau et la sève possèdent des composés d'acides aminés et organiques. Deux études récentes démontrent que ces composés interfèrent dans trois phénomènes impliqués dans le développement des tumeurs : l'oxydation, l'inflammation et l'angiogenèse (soit la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui nourrissent les cellules malignes). Ils limiteraient notamment la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate et des poumons. D'autres études permettront d'établir si ces produits ont bel et bien des propriétés anticancéreuses.

L'eau et la sève entrent dans la fabrication de crèmes de beauté. Celles-ci agissent en douceur sur des peaux matures et de femmes ménopausées, en plus d'avoir des propriétés apaisantes et régénératrices.

Une fois fermentée, l'eau d'érable se transforme en alcool.

Les propriétés du sirop d'érable

Chez les Amérindiens, le sirop d'érable était utilisé comme tonique.

Une consommation quotidienne de 50 ml de sirop d'érable comble 3 % des apports recommandés en calcium, en potassium et en fer. La même quantité comble 2 % des besoins en magnésium, de même qu'un apport en manganèse et en zinc, le tout pour 177 calories.

Le sirop d'érable et le sucre renferment du sucrose, du glucose et du fructose. Ces deux derniers sont des sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion et qui sont facilement assimilables par le système digestif.

Pour une quantité de 15 ml, le sirop d'érable est l'un des agents sucrants les moins caloriques, comparativement au sirop de table et au miel.

Le sirop contient une concentration significative d'acide abscissique reconnu pour ses propriétés thérapeutiques contre le diabète.

Le sirop d'érable entre dans la fabrication de l'eau de toilette Ralph Hot (Ralph Lauren).

L'érable, un produit comestible

Il n'y a pas que l'eau d'érable et ses dérivés qui sont bons pour votre santé. Certaines parties de cet arbre emblématique du Canada étaient consommées par les Amérindiens, bien avant la colonisation, et ce, pour leur goût et leurs vertus.

Les jeunes pousses d'érable entraient dans leur alimentation, au printemps.

Les samares de l'érable à sucre (fruits de l'étable, contenus dans les ailettes), amassées à l'automne et grillées, étaient gardées pour l'hiver et ajoutées à d'autres aliments. Elles offrent une teneur en protéines de 43 %. Les fruits verts, mis dans le vinaigre, sont comestibles.

Les jeunes feuilles, crues ou cuites, sont excellentes en salade.

L'écorce intérieure était utilisée pour agrémenter des boissons chaudes. Celles provenant de l'érable rouge et de l'érable argenté étaient broyées pour en faire une farine qui entrait dans la fabrication du pain.

Les racines, bouillies, servaient pour soigner les plaies et les abcès, entre autres.

Autres produits dérivés

L'écorce d'érable rouge et les écorces de branches peuvent constituer des sources potentielles de nouveaux agents antioxydants riches en polyphénols selon une recherche effectuée par des chercheurs de l'Université Laval.

Le sucre d'érable facilite l'exfoliation de la peau.

Évidemment, les produits de l'érable contiennent du sucre. Il faut donc en consommer avec modération. Mais avouez que cet arbre, qui offre de magnifiques couleurs à l'automne, est bien plus que décoratif.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires