Les meilleurs légumes d’automne

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Quoi de plus agréable que de cuisiner un beau pot-au-feu avec plein de beaux légumes frais. C’est un des bonheurs de l’automne de voir les étals du marché regorger de magnifiques produits, et c’est un plaisir de les mettre à l’honneur!

1. Courges

C’est une des raisons qui me fait aimer l’automne : les courges. Et ça peut même être dangereux lorsque je m’aventure dans un champ de courges; difficile de ne pas être tentée de tirer sur toutes les beautés qui jaillissent du champ. Sauf qu’il faut les ramener, et les cuisiner! Mes coups de cœur vont à la courge spaghetti (jaune ou orangée), que j’adore. Un truc : coupez-la en 2, et déposez-la, face contre le fond, dans un grand plat dont le fond est recouvert d’eau. Faites-la cuire environ 10 minutes au micro-ondes. Ne reste qu’à détacher la chair à la fourchette, et à l’assaisonner de sel et poivre, avec des fines herbes et un trait d’huile d’olive. Chaud ou froid, c’est du bonbon. J’aime beaucoup la courge butternut qui est facile à peler, et qui fait de délicieux potages, ou alors, des cubes rôtis au four. Les courges en général sont d’excellentes sources de vitamine A, et contiennent également des antioxydants.

2. Betteraves

Pour moi, les betteraves sont comme des bijoux dans une assiette. Et depuis quelques années, on a vu apparaître des bijoux orange, ou alors des bijoux bicolores (rose et blanc). La betterave est un magnifique légume que l’on peut apprêter de 1000 façons. J’aime bien la manger crue, tranchée finement à la mandoline avec des herbes. Rôtie au four, c’est un délice, et également marinée pour accompagner nos repas québécois tout l’hiver! Grâce à sa riche couleur, la betterave est très riche en antioxydants. On lui reconnaitrait des bienfaits pour protéger des cancers et maladies cardiovasculaires. C’est également une excellente source de vitamines A et K.

3. Panais

Un autre légume que j’adore avec son goût unique de fumée! Je crois que le panais est à son meilleur lorsqu’il est rôti au four. Le goût caramélisé qu’il dégage alors est unique! Comme la majorité des légumes, il renferme des antioxydants précieux pour notre santé. C’est également une source de manganèse.

4. Choux

J’ai mis choux au pluriel parce que je voulais inclure plusieurs légumes dans cette section. Évidemment, les choux classiques, qu’ils soient mangés crus en salade, ou alors cuits. Mais également les choux de Bruxelles, délicieux effeuillés et légèrement poêlés, ou alors le chou kale qui est maintenant très présent dans nos épiceries. La consommation de crucifères (légumes de la famille des choux) aiderait à prévenir plusieurs cancers. Ils renferment également des antioxydants et de la vitamine K.

5. Navet et rutabaga

Le gros bulbe à chair jaune est le rutabaga tandis que le plus petit à chair blanche est le navet. Encore aujourd’hui, nous avons tendance à « débaptiser » ces deux légumes. Le navet est plus doux et moins amer que son frère. Tous les deux sont délicieux rôtis ou en purée.

6. Topinambour

Il se fait encore très discret dans notre alimentation, mais pourtant, le topinambour est un légume très intéressant et agréable à manger. Lorsqu’il est très frais, on peut le manger cru comme un radis. Sinon, on le cuit, et on l’apprête à bien des « sauces ». Il a la caractéristique de renfermer des sucres qui aideraient à régulariser notre flore intestinale. C’est également une source de fer. Tentez de mettre la main dessus cet automne pour l’intégrer à vos menus.

7. Poireau

Hum, les poireaux! Un légume que j’adore. Son goût plus doux qu’un oignon, et plus sucré, me plait. J’adore le manger en poireaux vinaigrette en entrée, ou l’intégrer dans mes plats, mais en le mettant toujours en évidence, car c’est un légume noble. La consommation de poireaux aurait un effet protecteur contre certains cancers au  niveau de l’estomac et de l’intestin, tout comme l’ail et l’oignon qui sont dans la même famille. Attention de bien laver les poireaux, on retrouve souvent de la terre au creux des strates de feuilles.

8. Pommes de terre

Dans l’univers de la nutrition, la pauvre pomme de terre n’est pas aimée. Quel dommage, car elle n’a pourtant rien fait pour être mise au banc des accusés. Et bien entendu, je ne parle pas des croustilles ou des frites. Les variétés de patates sont très nombreuses, et chaque sorte possède ses caractéristiques de goût et de texture. Les pommes de terre sont une bonne source de fibres et renferment de nombreux minéraux et vitamines. En salade, au four et dans de nombreuses déclinaisons de purée, ne les boudez plus!

9. Carotte

La carotte est presque ce que la pomme est dans le groupe des fruits. Une espèce de légume polyvalente très appréciée. Les pigments qui créent sa couleur unique contribueraient à la prévention de certains cancers et également de maladies cardiovasculaires. Des études ont démontré qu’une consommation de carottes aiderait à réduire les cataractes, d’où le fameux adage que les carottes sont bonnes pour la vue. Cuites, crues, en salade et en accompagnement, les carottes ont avantage à se retrouver dans notre alimentation. Et essayez les carottes de couleur.

10. Figue

Évidemment, il s’agit d’un fruit, mais j’avais envie de terminer ma chronique sur une touche sucrée. J’adore les figues. Je trouvais les figuiers tellement beaux après un séjour en Italie, que je me suis procurée un petit figuier qui me donne une vingtaine de figues par année. La figue est une petite bombe d’antioxydants. Elle renferme également de précieuses fibres alimentaires et une vaste quantité de vitamines et minéraux. Prenez plaisir à la déguster nature et à découvrir tous ses subtils parfums!

Vous aimerez aussi