Les « faux » aliments santé

Auteur
Caroline Turmel
Femme faux aliments santé

Source de fibres et d'oméga-3, faits de grains entiers, sans gras trans, sans sucre ajouté... les produits santé à valeur ajoutée suscitent aujourd'hui un intérêt croissant du public. Mais encore faut-il savoir reconnaître les vrais aliments santé des faux! Je présente aujourd'hui certains aliments qui nous laissent croire qu'ils sont bénéfiques pour la santé, mais qui en réalité le sont plus ou moins. Le mot d'ordre : vigilance!

Produits à marque santé

Cuisine Minceur, Menu Bleu, Mincavi, Compliments Équilibre... ce sont des marques qui évoquent la santé par leur nom ou encore la couleur de leur emballage. Si certains de leurs produits sont des choix éclairés et santé, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

En ce qui concerne par exemple la catégorie des lasagnes surgelées, vous serez surpris de constater que certaines de ces marques santé présentent des teneurs élevées en gras - Mincavi avec 11 grammes de lipides par portion de 350 g. L'important est donc de toujours comparer les différents produits entre eux afin de cibler la meilleure option possible.

Les produits à grains entiers

Il est extrêmement à la mode de faire apparaître sur un emballage « fait de grains entiers ». Les produits doivent-ils être faits à 100 % de grains entiers pour mériter ce qualificatif? J'ai fait mes recherches et les réponses obtenues sont étonnantes!

Il n'existe encore à ce jour aucune réglementation spécifique pour l'allégation « fait de grains entiers ». Par exemple, un produit pourrait renfermer à peine 30 % de grains entiers et tout de même montrer en gros plan sur son emballage « fait de grains entiers ». Assurez-vous de trouver tôt dans la liste d'ingrédients des mots tels que farine intégrale, farine de grains entiers, farine moulue sur pierre, vous vous assurez que le produit renfermera une bonne quantité de fibres.

Aussi, ce n'est pas parce qu'un produit est fait de grains entiers qu'il est nécessairement bon pour la santé. Je n'ai qu'à penser aux céréales à déjeuner pour enfants remplies de sucres, mais qui sont tout de même faites de grains entiers!

Les croustilles de légumes

Ces croustilles ne sont pas plus santé que les autres variétés de « chips » populaires. Il s'agit de bonnes vieilles croustilles de pommes de terres auxquelles on a simplement ajouté des poudres de légumes comme de la poudre d'épinards ou de tomates. Sans renfermer de vrais légumes, ces poudres possèdent une teneur en sodium souvent élevée. De plus, en regardant les listes d'ingrédients, on remarque souvent que l'huile végétale arrive au 2e ou 3e rang, ce qui implique une cuisson à grande friture.

Il existe aussi les croustilles fabriquées avec des betteraves, des panais, des topinambours ou encore des patates douces. Ces « chips » renferment autant de gras et de sel que les croustilles traditionnelles.

Aliments à portion contrôlée

Les « 100 calories » sont ultra tendance ces dernières années. Ces produits sont-ils vraiment santé ou bien est-ce un coup de marketing? Bien qu'on retrouve en effet 100 calories par sachet, ces produits ne sont pas plus santé pour autant! Qu'un biscuit Oreo soit dans un emballage régulier ou dans un petit sachet, il s'agit du même biscuit.

Les produits biologiques

Bien que ce sujet ait déjà été le sujet d'un article, il avait tout à fait sa place ici! J'entends encore trop souvent que les produits biologiques sont bien meilleurs pour la santé que les produits issus de l'agriculture traditionnelle. Certes, ils ont un impact moins négatif sur l'environnement, mais les preuves restent encore à faire en ce qui à trait aux valeurs nutritives. Les études semblent toutefois s'entendre sur une chose : les aliments conventionnels contiendraient moins de vitamine C que les aliments biologiques.

Vous aimerez aussi