Les bienfaits du p'tit-déj!

Auteur
Caroline Turmel

Si vous désirez adopter un mode de vie plus sain, démarrez votre journée en prenant un déjeuner nutritif. Les professionnels de la santé et de la nutrition s'entendent sur une chose : le déjeuner est bel et bien le repas le plus important de la journée. Pourtant, le petit-déjeuner est le repas de la journée que l'on saute le plus souvent. Bien que les Québécois semblent déjeuner davantage qu'en 1990, les statistiques actuelles concernant les enfants sont frappantes:

  • 11% des enfants québécois de 9 à 12 ans disent sauter le petit-déjeuner au moins une fois par semaine;
  • 36% des adolescents québécois disent sauter le petit-déjeuner au moins une fois par semaine.

En ce qui concerne les adultes, les résultats sont plus réjouissants, quoiqu'il y ait encore place à amélioration. Selon le Rapport sur la consommation alimentaire et les apports alimentaires des adultes québécois :

  • 94% des adultes québécois avaient pris un petit-déjeuner le matin précédant l'enquête;
  • Les jeunes hommes âgés entre 19 et 30 ans sont moins enclins à déjeuner: 12% d'entre eux n'ayant pas déjeuné le matin précédant l'enquête.

Mais pourquoi le déjeuner est-il si important?

Au réveil, votre corps a besoin d'énergie rapidement afin de sortir du jeûne de la nuit, d'où l'expression «dé-jeuner». Le cerveau et les muscles ont besoin de carburant pour fonctionner et partir la journée du bon pied.

Concentration et productivité au travail ou à l'école

Eh oui, il est maintenant prouvé que les personnes consommant un petit-déjeuner le matin sont davantage concentrées et productives au boulot que les personnes qui sont privées de ce repas. Déjeuner permettrait de plus d'éviter les maux de tête qui nous guettent en fin de matinée.

En ce qui concerne les enfants, plusieurs études démontrent que ceux qui ne déjeunent pas sont plus souvent fatigués et inattentifs en classe, ce qui diminue leur capacité d'apprentissage.

Maintien d'un poids santé

Certains prétendent que sauter le petit-déjeuner pourrait aider à perdre du poids. De nombreuses études ont été effectuées sur le sujet et les conclusions sont étonnantes : les personnes qui ne mangent pas le matin ont au contraire beaucoup plus de difficulté à contrôler leur poids.

Aussi, elles seraient plus susceptibles de faire de l'embonpoint ou de présenter un indice de masse corporelle (IMC) plus élevée. Ces résultats s'expliqueraient entre autres par le fait que n'ayant pas assouvi leur faim matinale, ces personnes seraient plus portées à consommer des collations à haute teneur en sucre et en gras plus tard en matinée.

De plus, il semblerait que les enfants et les adolescents qui omettent de déjeuner seraient moins actifs physiquement, ce qui peut nuire au maintien d'un poids santé.

MYTHE Ce qu'on mange le matin ne fait pas engraisser
C'est faux! Tous les aliments que l'on mange contiennent des calories, et ce, peu importe le moment de la journée. Si, à la fin de la journée, vous avez ingéré plus de calories que vous en avez dépensées, vous prendrez du poids. Mais attention, ce n'est pas une question d'une seule journée. Le gain de poids est un phénomène qui s'observe sur plusieurs jours ou semaines.

Qu'est-ce qu'un petit déjeuner équilibré?

Quels sont les 4 groupes alimentaires?
Fruits et légumes
Produits céréaliers
Lait et substituts
Viandes et substituts

Un petit-déjeuner équilibré devrait toujours contenir au moins 3 des 4 groupes du Guide alimentaire canadien. On devrait ainsi y retrouver une source de glucides et de protéines qui sont des éléments essentiels à ce repas.

Les glucides, carburant principal de l'organisme, vous fourniront de l'énergie rapidement, alors que les protéines vous soutiendront jusqu'au prochain repas. Selon plusieurs études, le manque de temps est la principale raison invoquée pour expliquer l'omission du petit-déjeuner. Désolée... l'excuse n'est pas valable puisque ce repas se prépare aisément et en l'espace de quelques minutes!

Une semaine de déjeuners équilibrés!

Les quantités ne sont qu'à titre indicatif. Ajustez-les selon vos besoins et votre appétit!

  • Sur une tranche de pain aux noix, étendre généreusement votre fromage à tartiner préféré. Accompagner d'une orange sanguine bien juteuse.
  • Dans un bol, mélanger ensemble yogourt nature, céréales muesli et bleuets. Verser un filet de sirop d'érable afin de sucrer le tout à votre guise.
  • Sur une tranche de pain de grains entiers, étendre du beurre d'arachides, de pois ou même de soya. Accompagnez votre tartine d'une salade de fruits exotiques.
  • Au mélangeur, mélanger ensemble du yogourt, une banane, des fraises et un peu de lait. Voilà un déjeuner rapide qui se mange sur le pouce!
  • Dans une poêle, brouiller des oeufs frais. Servir avec une tranche de pain de blé entier et une poire mûre.
  • Faire fondre et dorer un fromage fort (par exemple du cheddar) et des fines tranches de pommes sur un bagel aux graines de sésame.
  • Tartinez une tranche de pain aux noix de fromage ricotta. Ajoutez un soupçon de miel et accompagnez d'une banane bien mûre.

À vous de jouer et bon déjeuner!

Voici quelques idées de recettes pour le petit-déjeuner :

Categories

Vous aimerez aussi