Le top 10 des jus de fruits

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Le jus, si intéressant que ça?

Il faut faire attention avec les jus (et je ne parle même pas des boissons qui devraient être à éviter); un verre de jus de 250 ml fournit environ 120 calories et environ 20 g de sucres. Ce sont des calories qui sont excessivement vite consommées et qui ne combleront en rien un sentiment de satiété. On aura souvent tendance à manger quelque chose en plus.

Oui les jus de fruits contribuent à combler nos portions souvent basses en fruits et légumes et fournissent plusieurs vitamines et minéraux. Mais rien ne remplacera jamais un vrai fruit qui, en plus de nous rassasier plus que le jus, nous fournira des fibres.

J’insiste donc, dans cette chronique, sur les produits avec des allégations santé et également sur les nouveautés retrouvées à l’épicerie.

Allégations santé

1- Orange-Mango, Pause santé, Oasis

L’emballage de ce produit est rempli de messages nutritionnels. On voit le titre « Pause-santé » bien avant un qualificatif concernant la saveur! Les logos semblent attirants et on nous rappelle qu’un verre de 250 ml nous fournit 1 portion de fruit et 1 portion de légumes. Le goût est original et des légumes comme la patate douce et la citrouille y sont intégrés.

Pour 250 ml : 110 calories, 25 g de sucres, 100% de vitamine C.
 

2- Orange-mange et canneberge, Pause santé, CholestPrevent, Oasis

Ce jus nous promet de réduire notre taux de cholestérol! On y a ajouté des stérols qui, selon certaines études, aideraient effectivement à abaisser le mauvais cholestérol. Encore une fois, l’emphase sur le produit est mise sur toutes ces allégations santé et l’information concernant la saveur disparaît loin derrière. Le goût est bien.

Pour 250 ml : 110 calories, 26 g de sucres, 80% de vitamine C.

3- Jus d’orange, Calcium et vitamine D, Tropicana essentiel

Voici un produit intéressant pour les gens aux prises avec des maladies comme l’ostéoporose. En effet, ce jus est enrichi en calcium et vitamine D. Une petite note sur le produit indique que ce jus a été spécialement conçu pour les gens qui ne boivent pas de lait. Goût de jus d’orange!

Pour 250 ml : 110 calories, 23 g de sucres, 100% de vitamine C, 30% de calcium et 50% de vitamine D.

4- Canneberges, Antioxia, Oasis nutrisource.

Comme je suis fan des Cosmopolitans (péché mignon!), j’ai adoré ce produit. Il est excessivement rare de trouver sur le marché des jus de canneberges. On a plus tendance à nous offrir des boissons. Mais celui-ci est fait de vrais fruits. La canneberge et le sureau étant reconnus pour leur pouvoir antioxydant, on a donc joué à ce niveau pour créer cette gamme Antioxia.

Pour 250 ml : 120 calories, 29 g de sucres, 100% de vitamine C.

5- Délicieusement orange, Oasis fruits etc.

Sur l’emballage de cette combinaison de fruits et de légumes orangés, on met en valeur qu’un verre de 250 ml nous fournit deux portions de fruits et légumes. On nous offre ici des combinaisons de pommes, raisins, orange, carotte, citron, mangue, citrouille et patate douce… Beaucoup de goût.

Pour 250 ml : 100 calories, 24 g de sucres, 100% de vitamine C.

Les smoothies

6 - Pomme-baie-yogourt et céréales, Smoothie, Oasis

Nouvelle mode du côté des jus de fruits : les smoothies. Ce nouveau produit de la compagnie Oasis (plusieurs saveurs également offertes) propose une alternative au déjeuner ou à la collation… Toutefois, pour qu’on puisse justement s’en servir au déjeuner, j'aurais aimé que le smoothie renferme plus de protéines. Ces dernières nous auraient permis de nous sentir rassasiés jusqu'au prochain repas. Hélas, on ne retrouve que 2 g de protéines par portion. La texture sirupeuse est particulière en bouche et le goût tenace. Présence de 1 g de fibres ce qui est intéressant.

Pour 250 ml : 130 calories, 28 g de sucres, 100% de vitamine C, 2 g de protéines.

7 - Mangue, Smoothie, V-fusion, V8

Pour ce produit, on a opté pour les deux tendances à la mode soit les smoothies et la combinaison fruits et légumes. Même si on écrit sur l’étiquette « mangue », lorsqu’on lit la liste des ingrédients, on retrouve de la poire, de la banane, de la mangue, de la patate douce, de la carotte et de la pêche…! Mention spéciale pour la présence des 2 g de fibres.

Pour 250 ml : 130 calories, 23 g de sucres, 100% de vitamine C, 2 g de fibres.

8 - Fraises et bananes, Smoothies, Arthur’s

Ici aussi, même si on ne nous mentionne que deux saveurs, le produit est fait à partir de jus de pomme, de purée de fraises, de banane et de jus de citron. Il n’y a aucun autre ajout d’ingrédients, ce qui est plutôt intéressant et pourrait nous faire penser à un jus pressé maison. D’ailleurs, on note la présence de 2 g de fibres dans le produit. Le goût est honnête et on note la présence de tous les fruits.

Pour 250 ml : 140 calories, 29 g de sucres, 0% de vitamine C, 2 g de fibres.
 

9 - Orange, mangue, passion, NU Smoothie 100 % fruits mixés

Produit de France et gagnant d’un prix « meilleure saveur en 2013 » attribué par le milieu de la restauration, ce smoothie ne peut pas être plus naturel. En effet, sa liste d’ingrédients n’est constituée que de produits frais. Le goût du fruit de la passion est très présent. Très rafraîchissant et intéressant. Assez cher, toutefois.

Pour 250 ml : 125 calories, 25 g de glucides, 70% de vitamines C.

10- L’eau!

Les nutritionnistes ne le diront jamais assez, rien ne remplace un grand verre d’eau pour étancher sa soif. Et en plus, aucune calorie! Les fruits entiers sont également de bien meilleurs choix que les jus, car ils renferment de précieuses fibres alimentaires qui sont presque inexistantes dans les jus. Pensez-y à 2 fois avant de vous verser à nouveau un grand verre de jus.
 

Ève Godin

Vous aimerez aussi

Commentaires