Le top 10 des frites surgelées

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Vous l’aurez remarqué comme moi, l’allée des surgelés à l’épicerie est interminable et surchargée! C’est un marché en hausse depuis quelques années dans un monde où nous prenons de moins en moins le temps de cuisiner et nous nous dirigeons par facilité vers ces ingrédients.

Le marché des frites surgelées est donc un top 10 bien intéressant à scruter à la loupe. Rapides à cuire, ne requérant aucune préparation, les frites surgelées semblent posséder bien des qualités… Toutefois, attention, bien qu’elles soient croquantes et dorées, les frites sont loin d’être un aliment santé!

Comment c’est fait?

La méthode de fabrication est semblable pour tous les produits : les pommes de terre sont pelées, coupées, puis blanchies dans l’eau. Vient ensuite le bain de friture où elles ne sont pas cuites en entier pour permettre de terminer la cuisson dans notre four à la maison. Ensuite, elles sont congelées et emballées.

En général, les frites surgelées sont moins grasses que les frites de commerce ou faites à la maison dans la friteuse, car elles ne sont pas entièrement cuites dans l’huile, mais en partie au four.

Voyons maintenant les différents types de frites trouvées à l’épicerie, leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques! J’ai tenté de faire des choix différents de la version originale.

Juliennes

1- Oven Crisp, juliennes, Cavendish

Du point de vue nutritionnel, ces frites sont intéressantes quoique sur papier légèrement élevées en sodium. Les indications sur l’emballage sont très imprécises. On parle de 7 à 15 minutes de cuisson. Je veux bien croire qu’il n’y a pas un four qui possède la même intensité, mais disons que le spectre est trop large. Les frites sont molles et ne goûtent pas la pomme de terre.

Pour 32 morceaux (85 g) : 130 calories, 4 g de lipides, 0,9 g de gras saturés, 350 mg de sodium

2- SuperQuick 5 minutes, juliennes, McCain

Ces juliennes respectent très bien leur 5 minutes de cuisson. C’est presque plus court que le temps requis pour préchauffer le four! Toutefois, en comparaison au produit précédent, elles sont plus grasses et donc plus caloriques, mais moins salées. Ce dernier point fait en sorte que les frites sont légèrement fades et on sera tenté d’ajouter du sel. Texture très croustillante.

Pour 56 morceaux (85 g) : 230 calories, 8 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 50 mg de sodium

Ondulées

3- Coupes ondulées, pommes de terre frites, McCain

La marque nationale est intéressante. Les frites sont grosses et dorées à la sortie du sac. Le temps de cuisson a également dû être prolongé, car les frites étaient très pâles. Le goût est encore une fois loin de la pomme de terre et une bonne dose de ketchup a  mieux fait passer le tout!

Pour 16 morceaux (85 g) : 130 calories, 3,5 g de lipides, 0,3 g de gras saturés, 170 mg de sodium.


 

4- Coupe ondulée, Sélection

Marque maison à bas prix, la qualité gustative des frites s’en fait sentir. Dès la sortie du sac, on constate que les frites sont petites et grisâtres. Après plusieurs minutes de cuisson (j’ai dû prolonger le temps indiqué sur le sac), les frites ne sont pas cuites uniformément et restent molles et pâteuses. Les valeurs nutritives ne sont pas mauvaises du tout, mais le produit n’est pas exceptionnel.

Pour 17 morceaux (85 g) : 120 calories, 4 g de lipides, 0,3 g de gras saturés, 15 mg de sodium

Morceaux

5- Quartiers de pommes de terre rissolées, Olive Cucina

Lorsqu’on les sort du sac, les morceaux de pommes de terre sont recouverts d’une poudre épicée très orangée. Après cuisson, les frites sont toutefois d’une couleur plus normale, mais elles manquent de goût. Elles ont également tendance à brûler facilement. Valeurs nutritives intéressantes, mais petit bémol du côté du sodium.

Pour 85 g : 110 calories, 1,5 g de lipides, 0,3 g de gras saturés, 420 mg de sodium


 

6- Bâtonnets de pommes de terre, Les paysannes, Cavendish

Les frites ont vraiment une belle apparence de pommes de terre avec la pelure apparente. Goût intéressant et point positif sur leur provenance (l’Ile du Prince-Édouard, mentionnée sur le sac). Elles cuisent bien et leurs valeurs nutritives sont convenables. La chair est très blanche et moelleuse.

Pour 16 morceaux (85 g) : 110 calories, 2,5 g de lipides, 0,4 g de gras saturés, 170 mg de sodium

7- Quartiers, Extracroustillantes épicées, Superfries, McCain

Les morceaux sont gigantesques. De belles grosses pommes de terre avec la pelure. Elles sont épicées, juste assez et très croustillantes. Toutefois, le niveau de sodium est légèrement élevé, tout comme la quantité de lipides. Le temps de cuisson respecte bien les indications sur l’emballage.

Pour 16 morceaux (85 g) : 150 calories, 6 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 320 mg de sodium

8- Tranches de patates douces grillées à la flamme, Gourmet Grillées, Europe’s Best

Ce produit est plutôt bien, même si on est assez loin de la frite traditionnelle. Il s’agit plutôt d’un légume racine grillé. Le produit est de qualité et goûte le vrai légume. La texture est un peu cartonneuse, mais la patate douce, est souvent ainsi. Notons les 3 g de fibres par portion et les bas taux de calorie et de gras.

Pour 1 tasse (110 g) : 110 calories, 0,3 g de lipides, 0,1 g de gras saturés, 30 mg de sodium

 

9- Bâtonnets de patates douces, Flavour Crisp, Cavendish

Ce produit voulait davantage se rapprocher de la frite… Mais attention, sous ses allures santé, la patate douce n’a rien à envier aux frites. Il y a beaucoup de sodium et on le sent, les bâtonnets sont très salés. Toutefois, la texture est très amusante. J’aurais cru que le produit aurait été mou, mais non, les bâtonnets sont hyper croustillants. Taux de gras légèrement élevé.

Pour 13 pièces (85 g) : 140 calories, 6 g de lipides, 1 g de gras saturés, 260 mg de sodium

Option maison

10- Frites maison au four

La pomme de terre a parfois mauvaise réputation. On l’accuse de ne pas être assez nutritive. Pourtant, à son état de base, la patate est une source très intéressante d’énergie et contient plusieurs nutriments.

  • Coupez de belles Yukon Gold ou Russet en longs bâtonnets et enrobez-les d’huile d’olive.
  • Disposez-les sur une plaque de cuisson et cuisez au four préchauffé à 200°C (400°F) environ 40 minutes en retournant à mi-cuisson.

Assaisonnez.

Vous verrez comme c’est bon!

En général, les valeurs nutritives de tous les produits analysés ne différaient pas beaucoup d’un à l’autre. Tentez de choisir les frites qui comportent le moins de sodium et de lipides. Et si vous avez la chance et quelques minutes de plus à attendre, cuisinez les pommes de terre qui sont excellentes pour la santé et vous satisferont totalement au goût.

Vous aimerez aussi

Commentaires