Le top 10 des croustilles

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Qui n’est pas sensible à quelques croustilles salées et croquantes? Les chips ne perdent pas de leur popularité depuis plusieurs années. Toutefois, le marché tente toujours de nous mettre l’eau à la bouche avec des nouveautés. On a vu apparaître les croustilles cuites à la marmite, au four, des saveurs toutes plus originales les unes que les autres…

Mais que vaut une portion de croustilles au niveau nutritif? Pour vous donner une idée, le petit sac de croustilles régulières des machines renferme environ 350 calories, 23 g de gras et souvent pas mal de sodium. C’est beaucoup. Et lorsqu’on achète un grand sac, il nous est souvent difficile de nous arrêter à la portion suggérée.

Mais y a-t-il de meilleurs choix pour la santé? C’est ce que je tenterai de trouver pour vous!

Croustilles cuites au four ou à la marmite

1- Sel marin et vinaigre de malt, croustilles cuites à la marmite, Menu bleu

Les fameuses croustilles cuites en marmite. Denses, colorées, goûteuses. Celles-ci n’échappent pas à la règle. Si vous êtes un adepte de ce genre de croustilles, ce pourrait être un meilleur choix que les chips régulières qui sont souvent deux fois plus grasses. Pari gagné pour le goût et le look!

Pour environ 28 croustilles (50 g) : 230 calories, 9 g de lipides, 1 g de gras saturés, 270 mg de sodium, 2 g de fibres.

2 - Original, cuites au four, Lay’s

Au niveau des valeurs nutritives, les Lay’s cuites au four sont intéressantes. Très faibles en gras et une des moins caloriques, on pourrait enfin croire être tombé sur ‘’le’’ sac de chips… Toutefois, je suis restée un peu perplexe devant leur allure trop standardisée. Elles ressemblent presque aux Pringles. Le sucre présent dans la liste des ingrédients se goûte et n’est pas très agréable. Mais il demeure que c’est un choix intéressant par rapport à d’autres types de croustilles.

Pour 26 croustilles (50 g) : 200 calories, 3 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 230 mg de sodium, 2 g de fibres.

3 - BBQ, cuites au four, Lay’s

Dans le même genre que la croustille précédente, les valeurs nutritives des Lay’s cuites au four ne sont pas trop vilaines. Elles ont le même look un peu cartonné que la version originale, mais le goût est intéressant. La liste des ingrédients est longue, mais il en aurait été de même pour tous les types de chips BBQ.

Pour 24 croustilles (50 g) : 210 calories, 5 g de lipides, 1 g de gras saturés, 320 mg de sodium, 2 g de fibres.

Croustilles multigrains

4 - Croustilles de maïs multigrains, Bandito’s

D’abord, c’est l’emballage qui m’a séduit. Un beau sac de papier brun avec un dessin de Far West! J’aimais bien la présence de 2 grains très à la mode actuellement : le chia et le lin. Ce n’est pas le meilleur choix de la sélection, mais on note une présence plus faible en gras qu’un produit régulier, la quantité de sodium est franchement parfaite pour ce type de croustilles et on obtient 4 g de fibres par portion de 50 g. Coup de cœur pour moi!

Pour 50 g : 230 calories, 12 g de lipides, 0 g de gras saturés, 125 mg de sodium, 4 g de fibres.
 

5 - Tostitos cuites au four, scoops, 50 % moins de gras

Plutôt mignonnes, ces petites soucoupes cuites au four possèdent des valeurs intéressantes par rapport aux produits réguliers de cette catégorie. Elles sont très faibles en gras et la liste des ingrédients ne contient que 3 items. Petite recommandation : évitez de remplir la petite croustille de trempette grasse et huileuse…

Pour 29 croustilles (50 g) : 220 calories, 5 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 250 mg de sodium, 3 g de fibres.

Croustilles allégées

6 -  Naturel, Sel marin, Ruffles, faibles en gras

Sous ses airs de beau sac en papier mat qui donne une allure saine et avec toutes ses allégations santé, ce produit n’est pas un choix qui se démarque des autres croustilles régulières de par ses valeurs nutritives. Elles sont bonnes au goût, quoique plutôt salées et possèdent une très courte liste d’ingrédients.

Pour 27 croustilles (50 g) : 250 calories, 12 g de lipides, 1 g de gras saturés, 300 mg de sodium, 2 g de fibres.
 

7 - Original, Pringles, Réduites en gras

Les fameuses chips Pringles… On est loin de la pomme de terre. En fait, il s’agit plutôt d’une galette moulée faite à partir de pommes de terre déshydratées auxquelles on ajoute divers ingrédients. Ces croustilles réduites en gras ne sont pas le choix le plus intéressant. Ce sont les plus grasses, malgré que le produit soit réduit en gras. Attention à ce type de croustille.

Pour 32 croustilles (50 g) : 238 calories, 11,9 g de lipides, 3,4 g de gras saturés, 229 mg de sodium, 1,7 g de fibres.

Croustilles de riz

8 - Croustilles de maïs soufflé, saveur sucrées et salées, Kelloggs’ Special K

De prime abord, les valeurs nutritives sont intéressantes. On aurait aimé toutefois une présence de fibres et peut-être ne serons-nous pas tentés de nous arrêter à 20 croustilles. La saveur est originale, variant entre le goût du maïs soufflé sucré-salé. J’aurais préféré quelques choses de plus salés et je ne suis pas certaine que ce produit contenterait mon envie de croustilles. Mais c’est une collation plus intéressante qu’un sac de chips de la machine.

Pour 20 pièces (20 g) : 80 calories, 1,5 g de lipides, 0,1 g de gras saturés, 75 mg de sodium, 0 g de fibres.
 

9 - Sel et vinaigre, Crispy minis, Quaker

Voici le parfait exemple d’un produit qu’on pourrait croire santé à première allure avec sa petite quantité de calories (si l’on respecte la portion) et son faible taux de gras. Mais on grince des dents en goûtant la quantité de sodium tout simplement exagérée. Presque le 1/5 de nos besoins en sodium est comblé après avoir dégusté nos 20 croustilles. Faites attention aux pièges!

Pour 20 croustilles (20 g) : 90 calories, 2,5 g de lipides, 0,3 g de gras saturés, 410 mg de sodium, 1 g de fibres.

10- Sel marin et vinaigre, POP chips

Ma curiosité a inévitablement été piquée par ce sac de chips sur lequel on indique « Cuit sans friture ni sans cuisson au four! » Mais qu’en est-il? Il s’agit d’un procédé sous haute pression comme dans le principe du presto qui nécessite peu d’huile. Les valeurs nutritives sont effectivement intéressantes. Les plus faibles en gras de la chronique et également une quantité de sodium modérée. On note aussi la présence de 2 g de fibres. La texture est un peu cartonneuse et la liste d’ingrédients malheureusement longue, mais c’est un produit qui demeure intéressant!

Pour 31 croustilles (40 g) : 170 calories, 5 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 240 mg de sodium et 2 g de fibres.

Méfiez-vous des croustilles aux allures trop santé. Ces produits demeurent des aliments que nous ne devrions pas consommer au quotidien. On retrouve même des croustilles de légumes et des croustilles de patate douce qui contiennent plus de gras qu’un sac de croustilles régulières. Ne vous privez pas, mais sachez vous arrêter après quelques croustilles et savourez-les plutôt que de vouloir voir la fin du sac à tout prix!


Ève Godin
 

Vous aimerez aussi

Commentaires