Le top 10 des collations aux fruits

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Des fruits, tout le monde le sait, c’est bon pour la santé. On pourrait donc croire que lorsqu’on aperçoit ces superbes emballages colorés et remplis d’images de fruits, nous sommes en présence de collations qui seront saines et nutritives pour notre famille.

Détrompez-vous! Le marketing fait bien son travail pour nous rendre ces produits alléchants, mais leur contenu est loin d’être toujours intéressant et se rapproche souvent carrément de bonbons.

Le sucre

Il faut être particulièrement vigilants lorsqu’on choisit ces collations très sucrées.  Le meilleur moyen pour faire des choix éclairés est de consulter la liste des ingrédients. Le sucre devrait faire partie des derniers noms inscrits sur la liste et encore mieux, ne même pas s’y retrouver.

Faites donc attention à ces pâtes et ces bâtons aux fruits. Même s’ils sont faits de vrais fruits, ce sont des aliments qui collent aux dents causant la carie dentaire. Ils ne sont pas plus avantageux que des bonbons.

Les fibres

La présence de fibres est également un point à surveiller. Lorsqu’on mange un fruit, on ingère toujours une certaine quantité de fibres. Ça devrait donc être la même chose pour nos collations… À vérifier sur la fiche nutritionnelle du produit.

Voici donc le top 10 que je vous suggère après ma visite en épicerie :
 

1 - Fruit Rockets, pommes non sucrées, MOTT’S Fruitsations

Évidemment, voici le plaisir des enfants. Cette petite pochette pratique est amusante. D’ailleurs, petite anecdote, lors de ma tournée à l’épicerie, j’ai aidé une maman à faire ce choix pour son garçon qui contemplait la section des collations aux fruits avec intérêt. Le sachet se transporte partout et est une collation saine et équilibrée.

Pour un sachet (90 g) : 40 calories, 0 g de lipides, 1 g de fibres, 8 g de sucres
 

2 - Compote de fruits, pomme banane, Gogo Squeez, MATERNW

Une autre compagnie et un autre sachet de compote de fruits. J’ai bien aimé voir la combinaison plutôt rare pomme-banane. Mais il faut aimer les bananes, car le goût est très présent. Ce produit de France a une liste d’ingrédients vraiment très courte qui nous plaît. Ses 12 g de sucre sont acceptables. Ce produit nous permet de combler une portion du Guide alimentaire canadien en Fruits et légumes.

Pour une gourde (90 g) : 60 calories, 0,4 g de lipides, 1 g de fibres, 12 g de protéines
 

3 - Pomme-mangue, régal aux pommes non sucré, LE CHOIX DU PRÉSIDENT

La compote pomme-mangue est un bon choix en raison de sa courte liste d’ingrédients. Elle est rafraîchissante et son goût de mangue est très délicat. Valeurs nutritives tout à fait acceptables.

Pour 1 contenant (100 ml) : 50 calories, 0 g de lipides, 2 g de fibres, 11 g de sucres
 

4 - Pêches, pommes et carottes, non sucrée, MOTT’S Fruitsations

La combinaison de saveurs fait de cette purée un produit très original. Comme toutes les compotes, il est très avantageux de choisir celles qui sont non sucrées. Son goût est rafraîchissant et il faudra être un goûteur averti pour détecter le goût des légumes. Malgré son petit format, il nous offre 1 portion de Fruits et légumes du Guide alimentaire canadien.

Pour 1 contenant (111 g) : 60 calories, 0 g de lipides, 1 g de fibres, 12 g de sucres
 

5 - Pommes et cannelle, Fruits’n Crisp, DOLE

Voici une collation plutôt originale et très tendance. L’option de faire chauffer ou non les fruits est très amusante, et j’avoue que la version chaude m’a séduite. La quantité de sucre est toutefois assez élevée. J’aurais aimé voir le nombre de lipides un peu plus bas. La quantité d’huile dans la toute petite portion de granola est légèrement trop élevée. Petite déception également de voir que ce produit nous arrive de Thaïlande…

Pour 1 contenant (113 g) : 140 calories, 3,5 g de lipides, 2 g de fibres, 18 g de sucres
 

6 - Salade de fruits, dans un sirop léger, DEL MONTE

Qui ne connaît pas la petite salade de fruits Del Monte! La liste des ingrédients est courte et le sucre arrive au 5e rang. Comblant entièrement nos besoins en vitamines C, la salade de fruits contient également 2 g de fibres. Toutefois, le sucre ajouté aurait pu être omis.

Pour un bol (112,5 ml) : 80 calories, 0 g de lipides, 2 g de fibres, 19 g de sucres
 

7 - Fruit to go, SUNRYPE

Évidemment, il est plaisant et amusant de mâcher ces barres fruitées. On croirait du bonbon. Mais est-ce réellement mieux? Si la présence de sucre ne provient que du sucre naturel des fruits et qu’on réussit à aller chercher 1 g de fibres, il faut se méfier, car comme mentionné dans l’introduction, ce genre de collations à la texture collante peut entraîner la carie dentaire. À consommer à l’occasion.

Pour 1 barre (14 g) : 50 calories, 0 g de lipides, 1 g de fibres, 11 g de sucres
 

8 - Fruit Stripes, Fraise et pommes, Qualité DEL MONTE

Du même type que le produit précédent, ces collations aux fruits sont amusantes et goûteuses. On a l’impression de croquer dans une réglisse au bon goût de fruits. Se sentir moins coupable de mâcher cette bande de fruit plutôt qu’un bonbon? Peut-être, mais cette collation demeure sucrée et collante. Elle ne remplacera jamais les qualités d’un vrai fruit.

Pour 1 stripe (18 g) : 60 calories, 0 g de lipides, 1 g de fibres, 12 g de sucres
 

9 - Mini paquets Raisins secs de Californie, SUN-MAID

Eh oui, vous seriez-vous attendu à ce que je vous présente la petite boîte rouge de raisins secs? Pourtant, pour une collation aux fruits pratique, énergétique et saine, elle se place en très belle position. Les fruits séchés en général sont de bonnes sources de vitamines et minéraux. On doit en manger de petites quantités, car leur teneur en sucre est élevée.

Pour 1 boîte (15 g) : 45 calories, 0 g de lipides, 1 g de fibres, 9 g de sucres
 

10 - Rien de mieux qu’un fruit!

Oui, les collations aux fruits sont amusantes, souvent pratiques… mais n’oubliez pas que rien ne remplacera un bon fruit frais. Il en existe tellement que je doute que vous ne puissiez substituer les compotes par un vrai fruit. Vous ferez des économies et vous vous alimenterez encore mieux!

Ève Godin

Vous aimerez aussi

Commentaires