Le top 10 des bières santé

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Depuis quelques années, on remarque un intérêt marqué pour la bière. Les micro-brasseries s’affichent de plus en plus et on voit même apparaître des boutiques où la bière est le produit en vedette.

Au point de vue nutritif, la bière ne se compare pas au vin à qui l’on reconnaît plusieurs bienfaits. Toutefois, elle renferme plusieurs vitamines du groupe B et aiderait à augmenter le bon cholestérol dans le sang (comme la majorité des formes d’alcool). Le problème avec la bière, la version originale, est qu’elle renferme pas mal de calories, environ 150 calories pour une bière de 341 ml. Un verre de vin rouge (150 ml) en renferme environ 110 calories. Le compte peut donc grimper rapidement si on consomme quelques bières assis tranquillement.

C’est pour cette raison que l’on a vu apparaître sur le marché plusieurs nouveaux produits, dont les bières légères. On retrouve également les bières sans alcool, qui s’avèrent des choix intéressants pour les femmes enceintes ou pour les chauffeurs désignés! Enfin, en croissance, les bières sans gluten.

Pour faire le point, je vous présente 10 produits qui constituent de bons choix autant au niveau nutritif que gustatif!

Les légères

1- Molson Canadian 67, bière légère, 3 % alcool :

Il s’agit d’une des premières bières légères à apparaître sur notre marché. Elle est issue d’un mélange d'orge malté, d'une touche de blé et de quatre variétés de houblon. Sa couleur est d’un blond pâle et elle est très pétillante. Elle a un goût très léger et plaira certainement aux femmes qui aiment moins les bières goûteuses. À 2 g de glucides, elle est également idéale pour les diabétiques.

Pour 1 bouteille (341 ml) : 67 calories, 2 g de glucides
 

2- Michelob Ultra, bière légère exceptionnelle

Ma préférée des bières légères. Brassée à partir d'orge à deux rangs et de houblons européens sélectionnés. Elle a un goût franc, une belle couleur blonde assez dorée. Un peu plus calorique que les autres bières légères, elle est pour moi un très bon compromis pour une bonne bière réduite en énergie.

Pour 1 bouteille (341 ml) : 95 calories, 2,6 g de glucides
 

3- Clear 2.0, Sleeman, bière légère

La seule bière qui vante le fait qu’elle soit réduite en glucides, elle est également classée dans les bières légères. Elle ne contient que 2 g de glucides, ce qui est idéal pour les gens diabétiques. Elle est également blonde et possède un goût plutôt délicat. Rafraîchissante!

Pour une canette de 355 ml : 83 calories, 2 g de glucides

4- Sleeman light, bière légère

Douce, dorée, pétillante, cette autre bière légère est bien intéressante. Très rafraîchissante avec ses notes d’agrumes en fin de bouche, elle possède un beau col blanc.

Pour 1 bouteille (341 ml): 90 calories, 2,5 g de glucides

Les sans alcool

5 -Beck’s, sans alcool

Étonnante cette bière sans alcool. À l’aveugle, j’aurais été bien en peine de dire qu’il n’y avait pas d’alcool dans ce que je buvais. Goûteuse, pétillante, aromatique, elle plaira aux femmes enceintes voulant accompagner le reste de la troupe et sera idéale également pour les chauffeurs désignés. Bravo pour ce produit!

Pour 1 bouteille (330 ml) : 60 calories, 13 g de glucides

6 - Krombacher Radler, Sans alcool

Bière allemande sans alcool, il s’agit d’un mélange de blé et de limonade. Très frais, pétillant et goûteux, c’est un breuvage délicieux et de qualité qui, encore une fois, plaira aux gens qui surveillent leur poids, aux femmes enceintes et aux gens qui ne désirent pas prendre d’alcool tout en ayant la sensation d’y goûter!

Pour 1 bouteille de 330 ml : 89 calories, 19 g de glucides.

Les sans gluten

7 - Glutenberg, Pale ale américaine

Lauréate du Silver Award duWorld beer cup dans la catégorie bière sans gluten, cette bière fabriquée à partir de millet et de sarrasin est plutôt puissante en bouche avec des saveurs complexes et aromatiques. Toute une bière! On retrouve même sur le site web de magnifiques caractéristiques pour la décrire comme pamplemousse rose et framboise. Attention, si elle s’adresse aux personnes intolérantes au gluten, cette bière est calorique et riche en glucides.

Pour 341 ml : 174 calories, 19 g de glucides

8 - Glutenberg, Bière blonde ale

Lauréate du Bronze Award duWorld beer cup dans la catégorie bière sans gluten, la Glutenberg est fabriquée à partir de millet et de maïs. Extrêmement rafraîchissante, cette bière pétillante à un goût citronné très agréable. On lui donne des notes de fenouil et de poire au nez! Plus légère que l’autre de la même compagnie, elle possède également moins de glucides et est évidemment sans gluten.

pour 341 ml : 115 calories, 8 g de glucides

9 - La Messagère au millet, Microbrasserie Nouvelle-France

Cette bière à base de riz et millet est tout simplement adorable. Goût de miel, belle dorure, pétillante, c’est vraiment une boisson très agréable à consommer. Elle se rapproche davantage d’une bière ordinaire, mais est adaptée pour les gens intolérants au gluten.

Pour 341 ml : 135 calories, 16 g de glucides

10- Bière…. d’épinette

Contrairement à ce que nous révèle son nom, la bière d’épinette ne contient pas d’alcool… mais ne goûte pas vraiment la bière! Cette boisson est fabriquée avec de l’eau, du sucre, de l’essence d’épinette, de la levure de bière et du bicarbonate de soude, pour les petites bulles. Pas d’alcool, mais beaucoup de sucres, ce qui en fait une boisson comparable à des boissons gazeuses… À boire à l’occasion.

Pour 250 ml : 100 calories,  24 g de glucides

Mes recommandations

Je conclus sur les recommandations de consommation d’alcool, telles que publiés par éducalcool.

« C’est la formule 2-3-4-0 qui devrait être retenue.

Les femmes qui souhaitent consommer avec modération et éviter les problèmes à long terme devraient limiter leur consommation à 2 verres par jour et à 10 par semaine, alors que pour les hommes, ces limites sont respectivement de 3 verres par jour et de 15 par semaine. C’est le 2-3 de la formule.

Il est vrai aussi que l’on peut, de temps à autre, consommer un peu plus. Ainsi, lors d’une occasion spéciale, les femmes peuvent prendre 3 verres et les hommes 4. À condition, bien sûr, que ces « occasions spéciales » ne reviennent pas trop souvent. C’est le 3-4 de la formule.

Enfin, pour éviter l’accoutumance, tant physique que psychologique, il est recommandé de s’abstenir totalement de consommer de l’alcool au moins un jour par semaine. C’est ça, le 0. »

Ève Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires