Le top 10 des aliments les plus caloriques des fast-food

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Nous le savons tous, manger dans les établissements de type restauration rapide équivaut bien souvent à trop de calories, de gras et de sel. Même si de plus en plus, la tendance se dirige vers une offre plus saine, les classiques demeurent et sont souvent les choix les moins bons.

Afin de faire ressortir les pires monstruosités en matière de calories, j’ai fait mes recherches et vous présente les pires choix à faire dans les établissements de restauration rapide. Cette nourriture est souvent alléchante, goûteuse et étrangement savoureuse. Si vous succombez à l’occasion, ce n’est pas un drame, mais il faut savoir y aller avec modération!

1- Mcdonalds

Premier arrêt chez Mcdo évidemment. Allons-y pour un classique :

Big mac, frites moyenne et Coca cola moyen

Ce charmant trio nous fournit 1120 calories, 147 g de glucides, 46 g de lipides, 1300 mg de sodium et 28 g de protéines. En décortiquant ce menu, nous atteignons déjà la moitié des besoins caloriques d’un homme. Ensuite, le repas est composé à 37 % de gras, ce qui est énorme. Également, nous sommes déjà à 54 % de nos besoins comblés pour la journée en sodium.

2- A&W

J’ai choisi un menu semblable à celui pris chez Mcdo pour comparer les valeurs nutritives.

Papa Burger, frites régulières, Root Beer régulier

Les résultats sont presque identiques avec 1240 calories, 174 g de glucides, 47 g de lipides, 1650 mg de sodium et 40 g de protéines. Nos besoins en sodium pour la journée sont à 69 % comblés. Préparez-vous à boire beaucoup d’eau après votre repas!

3- Burger King

Petit tour chez Burger King pour, encore une fois, acheter un repas de type semblable aux deux précédents.

Whopper, frites régulières et Coca cola moyen

Les valeurs sont les suivantes : 1200 calories, 149 g de glucides, 55 g de lipides, 1435 mg de sodium et 32 g de protéines. Des 3 restaurants, c’est celui qui a le taux de gras le plus élevé. 41% des calories du repas proviennent des gras présents dans les aliments.

Petite nouveauté chez Burger King, une frite qui se vante d’être 40 % moins grasse que la régulière. Elle vaut sûrement la peine d’être essayée!

4- Harvey’s

Dernier arrêt pour un trio hamburger.

Hamburger original, frite moyenne et Pepsi moyen

C’est chez Harvey’s que l’on obtient le trio le moins calorique avec 1070 calories. Viennent ensuite 70 g de glucides, 35 g de lipides, 1830 mg de sodium et 25 g de protéines. C’est par contre ici que l’on retrouve à l’extrême le menu le plus salé qui comble 76 % de nos besoins en sodium pour la journée.

5- Valentine

Un arrêt vers le plat chouchou de bien des Québécois : la poutine.

Poutine de format régulier et boisson gazeuse moyenne

Ce repas peu intéressant au niveau nutritif est catastrophique. On obtient 1320 calories, 186 g de glucides, 50 g de lipides, 1660 mg de sodium et 31 g de protéines. Ce sont donc 34 % de l’énergie qui provient du gras et ce repas comble 70 % de nos besoins journaliers en sodium seulement.

6- Poulet frit Kentucky

J’ai choisi pour cet arrêt le :

Sandwich Surchargé Zinger épicé, boisson gazeuse de format régulier et frite individuelle.

Il s’agit d’une grosse poitrine de poulet épicée et panée pour être ensuite frite, le tout disposé dans un pain kaiser aux graines de sésame avec une feuille de laitue. C’est une bombe côté valeurs nutritives : 1381 calories, 192 g de glucides, 50 g de lipides, 2854 mg de sodium et 43 g de protéines. Le taux de sodium dépasse de 400 mg les besoins journaliers. Ce repas à lui seul pourrait presque être suffisant pour nos besoins caloriques de la journée.

7- Amir

Petit tour chez les libanais où on trouve collé dans la vitre le logo : cuisine santé libanaise. J’ai opté pour :

Assiette Shish kabak (patate et riz) et boisson gazeuse de format régulier

Pour un total de : 1548 calories, 158 g de glucides, 65 g de lipides, 1420 mg de sodium et 56 g de protéines. Beaucoup de gras et de sodium. Noter qu’il y a moyen de faire des choix intéressants dans ce type d’établissement pourvu qu’on évite les sauces et fritures.

8- Scores

Et si on y allait pour une commande au téléphone? J’ai opté pour le :

Quart de poulet avec 1/2 côtes levées, frite moyenne et boisson gazeuse de format régulier

Et en plus, on ne fera aucun effort à se déplacer, donc aucune calorie brûlée. Le total : 1500 calories, 138 g de glucides, 65 g de lipides, 1055 mg de sodium et 95 g de protéines… Zut, j’ai oublié le chou!

9- Dairy Queen

Après tous ces aliments salés, j’avais envie de quelque chose de sucré… Direction Dairy Queen où j’ai opté pour un :

Grand Blizard à la pâte de biscuit double fondant

Attention, ça bat des records : 1260 calories, 53 g de lipides, 184 g de glucides, 720 mg de sodium et 20 g de protéines. Soyez vigilant avec ces friandises glacées. À elles seules, elles peuvent rivaliser en calories et en gras avec l’équivalent d’un repas complet et au-delà de la moitié de vos besoins caloriques pour la journée.

10- Tim Hortons

Et si on pense faire un choix matinal éclairé en prenant un :

Muffin aux dattes et aux noix avec un Smoothie aux petits fruits de format moyen

Attention. On se retrouve avec 640 calories, 19 g de lipides, 115 g de glucides et 9 g de protéines. C’est presque le 1/3 de l’énergie qui provient des gras et en plus, 9 g de protéines ne vous permettront pas de vous sentir rassasié jusqu’au prochain repas, ce qui risque de vous faire prendre une petite collation avant le prochain repas.

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive de quelques repas retrouvés dans les populaires établissements de restauration rapide. Consommés à l’occasion, ils ne rendront pas automatiquement le consommateur malade, ni trop gros. Il faut se rappeler que ce n'est pas le type d'aliments à consommer au quotidien.

Ève Godin, nutritionniste 

Vous aimerez aussi

Commentaires