Le secret des saucisses à hot dog...

Savez-vous vraiment ce qui fait que plus on mange des saucisses à hot dog, plus on veut en manger? Deux choses : le sel et le gras. C'est ce qui séduit les Nord-américains qui mangent près de 7 milliards de hot dogs chaque été.

Dans deux saucisses à hot dog, on retrouve en moyenne une cuillérée à thé de sel et 10 à 15 grammes de gras... En fait, une saucisse est constituée de 2/3 de gras et d'eau. Mais le palais est comme ça : il s'habitue au gras et au sel et en redemande.

La viande utilisée

Les consommateurs ne savent pas toujours qu'on peut retrouver dans les saucisses toutes les parties comestibles du boeuf, du poulet, du veau, de l'agneau, du porc ou de la volaille comme le coeur, la langue, l'oesophage, l'estomac et le sang de l'animal. Toutefois, il est interdit d'y ajouter les yeux, les poumons, la rate, les organes génitaux et les oreilles... Heureusement!

Des additifs à profusion

On y amalgamera ensuite du sucre, du sel, de l'eau, du nitrate de sodium ou du nitrate de potassium, de l'acide ascorbique et de l'érythorbate de sodium et du gras... beaucoup de gras. Ce mélange haché fin et cuit sera moulé dans des enveloppes en collagène et en cellulose. C'est le sang, les nitrites de sodium et certaines épices qui permettront à toutes les saucisses d'être sensiblement de la même couleur.

Les nitrites et la vitamine C

Les hot dogs contiennent aussi des nitrites, un additif qui ne serait pas particulièrement bon pour la santé (voir notre article sur les viandes froides... Toutefois, des études ont démontré que la vitamine C réduirait les effets des nitrites. En somme, si vous mangez un hot dog, peut-être pourriez-vous le déguster avec un verre de jus d'orange ou des légumes contenant de la vitamine C? Pour un remord de conscience moins grand...

Pour un sentiment de satiété

Si on désire en manger moins et être tout de même bien rassasié, vaut mieux faire le choix de saucisses « Tout boeuf » qui contiennent plus de protéines que les autres saucisses. Toutefois, si on désire moins de gras, il est préférable de choisir la saucisse « Tout poulet » qui est moins grasse encore que la saucisse dite « allégée ».

Le meilleur choix en matière de hot-dog

N'en déplaise aux puristes de la saucisse à hot-dog, le choix santé est de loin la saucisse au tofu qui est la moins grasse, la moins salée et celle qui contient le plus de protéines. C'est malheureusement aussi celle qui a le moins de goût. Les adultes et les adolescents ne se laisseront pas berner facilement si vous tentez de remplacer leur saucisse traditionnelle par une saucisse au tofu, mais il est probable que vos enfants confondent un hot-dog au tofu avec un hot-dog avec viande « séparée mécanique ». Si vous garnissez abondamment leur chien chaud de ketchup, ils n'y verront peut-être pas de différence. Essayez, on ne sait jamais!

Enfin, dans les établissements de restauration rapide, mieux vaut faire le choix d'un hamburger que d'un hot dog, si on recherche un produit plus nutritif et moins transformé.

Êtes-vous hot dog ou hamburger?

Un psychiatre new-yorkais s'est amusé, il y a quelques années, à trouver des différences de personnalité entre les mangeurs de hot dog et de hamburger. Ses résultats : les mangeurs de hamburgers sont des gens prévisibles, fiables et stables. Les inconditionnels de hot dog, eux, sont beaucoup plus romantiques et aventureux. C'est vrai que quand on connaît le contenu des saucisses à hot dog, il faut avoir un brin de témérité pour vouloir en remanger... Mais un bon hot dog sur le BBQ nous rend parfois aveugle!

Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires