Le régime méditerranéen

Auteur
Caroline Turmel

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du régime méditerranéen? Puisque je suis  allergique au mot régime, je préfère normalement parler du mode de vie méditerranéen, car cela va bien au-delà de l'alimentation...

Qu'est-ce que c'est?

Ce régime tire donc son nom de la tradition alimentaire de plusieurs pays entourant la mer Méditerranée, mais il s'agit surtout de l'alimentation traditionnelle des îles grecques de Crète et de Corfou.

Moins de décès

Des recherches ont porté sur ce type d'alimentation, démontrant que la population crétoise décédait moins de maladies du coeur que bien d'autres populations. En effet, une étude européenne menée en 1987 rapportait 2,7 fois plus de décès causés par les maladies du coeur chez les populations du nord de l'Europe (Finlande, Norvège, Irlande, Royaume-Uni) que chez celles du sud de l'Europe (Grèce, Espagne, Portugal, Italie) qui ont adopté une diète de type méditerranéen. Mais pourquoi donc?

Que retrouve-t-on dans cette fameuse diète?

 

 

Pyramide de la diète méditerranéenne

Tout comme nous, les Canadiens, avons notre guide alimentaire, les habitants du Sud de l'Europe ont eu aussi leur ligne directrice.

Comme vous pouvez le constater, le guide alimentaire méditerranéen représente une pyramide dont la base est l'exercice physique. Parce que l'alimentation est une chose, mais rester actif est tout aussi important que bien manger.

Huile d'olive

On recommande de manger chaque jour des fruits et légumes, des produits céréaliers de grains entiers, des légumineuses et des noix, du fromage et du yogourt et... de l'huile d'olive! Cette dernière est sans aucun doute la principale, voire même la seule huile utilisée par tous les pays bordant la Méditerranée. Saviez-vous qu'un de ces habitants consomme environ en moyenne chaque année 23 l. d'huile d'olive? Vous comprendrez qu'elle est vraiment ancrée dans les habitudes alimentaires.

Très peu de viande rouge

Ensuite, chaque semaine, on devrait consommer des oeufs, de la volaille et les fameux poissons qui sont d'ailleurs très populaires dans ce coin du monde. Vous serez peut-être surpris de voir apparaître les sucreries avant même la viande rouge, qu'il est recommandé de manger chaque mois! Comme quoi les gras saturés de la viande rouge n'ont pas très bonne réputation... En limitant la consommation de viande rouge, on laisse toute la place aux autres sources de protéines qui sont excellentes pour la santé, comme le poisson ou encore les légumineuses.

Vive le vin rouge!

Et le vin rouge? Les amoureux de vin rouge seront ravis d'y voir apparaître un joli petit verre! En raison de ses bienfaits au niveau de coeur, on permet donc un verre de vin pour les dames et deux pour les messieurs. Mais, pas plus! Voilà donc les grands secrets pour rester en santé!

Au-delà des bienfaits pour le coeur...

Tel que mentionné ci-haut, les bienfaits au niveau cardiovasculaire sont clairement démontrés. Mais, il y aurait plus!

Cancer

Réduction des risques de certains cancers puisqu'on le sait, une diète riche en végétaux et en antioxydants, est excellente en prévention du cancer.

Obésité

Le régime méditerranéen mise sur les aliments frais, peu transformés. Une alimentation qui en renferme peu tout en étant bien garnie en légumes, en fruits et en fibres aide au maintien d'un poids santé.

Parkinson et Alzheimer

Certaines études montrent même un lien entre cette diète et une diminution de l'incidence des maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Si ce régime est santé, il est sans aucun doute tout aussi savoureux. La richesse d'arômes, de parfums et de saveurs séduit tous les palais, des plus difficiles aux plus fins! Apprenez à cuisiner avec du saumon, des lentilles, des herbes fraîches, des aubergines, des tomates, du yogourt, etc. Pensez-y chaque jour!

Vous aimerez aussi