Le maintien des bonnes habitudes alimentaires

Auteur
Caroline Allen

Vous avez pris l'habitude de manger plus de légumes, de boire de l'eau, de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, d'aller à votre cours d'aérobie, voilà de quoi être fier. Ce n'est pas une chose facile que de gérer ses plaisirs et faire des efforts physiques. Pour maintenir vos bonnes habitudes de vie, voici 3 réflexes à avoir tous les jours... ou presque!

Misez sur la qualité

Ce que vous choisissez de manger au quotidien a un véritable impact sur votre santé, votre niveau d'énergie et votre poids. En période de maintien du poids, continuez à prioriser les aliments à faible densité calorique (aliments offrant peu de calories par gramme) puisqu'ils sont rassasiants et nourrissants (ils contiennent généralement beaucoup de fibres, de protéines et d'eau). Les légumes comme le brocoli et les grains entiers comme l'avoine en sont de délicieux exemples.

Gardez la motivation

C'est souvent une question de volonté plutôt que d'habiletés, vous le savez bien. Réalisez que bien manger et bouger, ça ne se fait pas d'emblée, il faut créer un environnement favorable. Révisez vos objectifs alimentaires une fois l'étape du maintien franchie; vous pourriez vouloir améliorer vos talents culinaires ou adopter un menu semi-végétarien. Trouvez des sources de motivation (soit la petite robe noire ou la course de 5 kilomètres à l'automne) pour maintenir vos bonnes habitudes.

Faites le bilan

Une fois vos objectifs atteints, prenez le temps de faire le bilan de vos bons coups et de vos expériences. Il faudra refaire certains « calculs » avec votre nutritionniste et votre entraîneur personnel. Pour perdre du poids, vous avez créé un déficit énergétique en dépensant plus de calories que vous en consommiez. Le maintien du poids requiert un équilibre énergétique, il faudra alors manger autant de calories que vous en dépenserez. Voilà l'équation de la gestion du poids!

Categories

Vous aimerez aussi