Le chocolat et ses mythes

Auteur
Caroline Turmel

D'un point de vue nutritionnel, le chocolat est au coeur des discussions actuelles. Selon plusieurs, le chocolat noir serait un aliment miracle! Est-ce vrai?

Quelle est la différence entre les chocolats noir, blanc et au lait?

D'après la loi canadienne, le nom « chocolat » ne désigne que les aliments constitués de beurre de cacao. Autrement, le nom de friandise chocolatée doit être utilisé. Amusez-vous à regarder la liste des ingrédients de votre gâterie au chocolat préférée afin de voir s'il s'agit réellement de chocolat.

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait doit renfermer obligatoirement au moins 25 % de cacao; le reste étant composé de sucre. Il possède une saveur douce et une texture onctueuse.

Le chocolat noir

Ces chocolats sont constitués d'au moins 35 % de cacao. Le pourcentage de cacao d'un chocolat est généralement inscrit sur son emballage et il varie entre 60 et 99 %. Pour être plus précis, ce pourcentage indique la teneur en « solides de cacao » contenus dans l'échantillon.

Plus le pourcentage indiqué est élevé, plus le chocolat contient de solides de cacao qui incluent le beurre de cacao. Aussi, plus un chocolat est noir et moins il contient de sucre. Par exemple, un chocolat à 80 % de cacao contiendra moins de sucre, mais plus de gras (provenant du beurre de cacao) qu'un chocolat à 60 %.

Le chocolat blanc

Il est fait à partir de beurre de cacao auquel on incorpore du lait concentré ou du lait en poudre et du sucre. Le chocolat blanc ne contient pas de cacao. Ceci explique pourquoi il ne goûte pas le chocolat.

Le terme « solide de cacao » regroupe :

  • La pâte de cacao
  • Le beurre de cacao
  • La poudre de cacao

Le chocolat, antioxydant?

Eh oui... le chocolat contient des flavonoïdes qui sont des antioxydants très puissants. Par contre, ces substances qu'on retrouve aussi dans le vin rouge et les bleuets ne sont présentes que dans la poudre de cacao. Plus le chocolat est noir, plus il est riche en antioxydants.

Il faut toutefois mentionner que même un chocolat très noir contient à peine 30 % de poudre de cacao (la balance étant du beurre de cacao et du sucre), alors que dans un chocolat au lait, on n'en retrouve que 10 %! Pour profiter des bienfaits des antioxydants, il vaut donc mieux consommer une variété d'aliments qui en contiennent beaucoup, comme les fruits et les légumes.

Le chocolat est-il bon pour le coeur?

Il semble que les gras contenus dans le chocolat soient moins nocifs pour le coeur qu'on le croyait il y a quelques années. En effet, il renferme des gras monoinsaturés qui ont la propriété de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et d'augmenter le bon.

Mais le chocolat contient aussi une bonne quantité de gras saturés, ces gras généralement néfastes pour la santé du coeur. La bonne nouvelle, cependant, c'est que plusieurs études prétendent avoir démontré que l'acide gras stéarique, un des acides gras présents dans le chocolat, n'aurait pas d'influence sur le cholestérol sanguin!

Finalement, ne vous réjouissez pas trop vite, car le chocolat reste un aliment riche en gras et parfois en sucre, et donc un aliment très calorique!

Le chocolat réveille?

Il s'agit davantage d'un mythe que d'une réalité! Certes, le chocolat contient de la caféine... mais en trop petite quantité pour qu'on en ressente les effets. On dit qu'il faudrait manger environ 300 g, soit presque 6 tablettes de chocolat pour obtenir la quantité équivalente de caféine contenue dans une boisson gazeuse. Mieux vaut une bonne nuit de sommeil... vous n'aurez pas besoin d'excitant pour passer à travers votre journée!

Dépendant du chocolat?

Plusieurs fabricants de cigarettes ajoutent du cacao au tabac pour rendre la fumée plus facile à inhaler. Surprenant, non? En effet, un des composés du cacao, la théobromine, permet à la fumée de pénétrer plus profondément dans les poumons et donc une meilleure absorption de la nicotine qui est un agent créant la dépendance.

Mais ne nous inquiétons pas, selon plusieurs études le cacao à lui seul ne créerait pas de dépendance. Il pourrait toutefois provoquer un vif désir d'en consommer, une rage, mais en aucun cas une accoutumance comme à une drogue.

Le chocolat donne la migraine?

Les migraines sont souvent une question de famille. On entend toutefois souvent dire que l'alimentation pourrait avoir un lien avec leur déclenchement. Au fil des années, on a recensé des dizaines de déclencheurs dont quelques-uns seraient des aliments. Certaines personnes seraient entre autres plus sensibles au chocolat. C'est la caféine présente dans le chocolat qui pourrait déclencher une migraine, ou à tout le moins en accentuer la durée et la douleur. Malgré tout, il n'est pas conseillé d'éliminer le chocolat et les autres aliments ciblés de votre alimentation. En effet, diminuer graduellement la consommation des aliments soupçonnés afin de voir s'il y a amélioration serait la meilleure façon de procéder.

Autres aliments susceptibles de provoquer des migraines :

  • Vin rouge
  • Café, thé
  • Boissons gazeuses
  • Crème sure
  • Sauce soya
  • Charcuterie
  • Soupe en conserve

Du chocolat comme antidépresseur

Plusieurs affirment que le chocolat est le remède miracle contre la déprime. Il est vrai que le chocolat renferme certaines substances ayant des effets similaires au cannabis et d'autres ayant des effets antidépresseurs et stimulants. Par contre, ces dernières sont présentes en trop petites quantités pour avoir un impact réel sur l'organisme. On dit que pour obtenir un effet chez l'homme, il faudrait consommer environ... 100 kilos de chocolat.

On peut par contre affirmer hors de tout doute que le chocolat fait du bien au moral simplement parce que c'est bon!

Vous aimerez aussi

Commentaires