La vérité concernant les logos santé sur les produits

 

À prime abord, les logos santé apposés sur les produits nous rassurent, nous confortent avec le choix que nous faisons concernant tel ou tel aliment. Malheureusement, ce qu'on constate, c'est que plusieurs de ces logos sont proposés par les producteurs de produits et ne sont soumis à aucune réglementation. Faisons le point.

Les logos santé sont-ils réglementés par le gouvernement canadien?

Hé non. Les logos santé ne sont soumis à aucun encadrement universel et impartial. Il n'y a pas de programme gouvernemental de logo santé au Canada. N'importe quelle entreprise alimentaire peut donc prétendre que leur produit est santé et y afficher un logo «  Santé ».

L'expression « bonne source de calcium » est-elle réglementée par le gouvernement canadien ?

Oui. Cette expression est un exemple d'allégation nutritionnelle permise sur les emballages, et est strictement encadrée par Santé Canada. Il en existe une soixantaine au Canada.

Au Canada, quels sont les critères communs qui permettent de comparer les logos entre eux?

Il n'y a aucun critère commun entre les programmes de logos santé. Ils ne peuvent être comparés. Et le consommateur peut facilement s'y perdre.

Quel est le meilleur outil de comparaison entre les produits?

Les tableaux de valeurs nutritives. Le tableau est le seul outil objectif qui peut servir de point de comparaison entre les produits.

Sur le tableau de valeur nutritive, la portion de référence est-elle toujours la même pour faciliter les comparaisons?

La portion utilisée pour calculer les pourcentages et les quantités totales en calories ou en sodium, par exemple, peut ne pas être la même d'un produit à l'autre. Encore une fois, cette façon de présenter les choses peut rendre la tâche difficile pour le consommateur.

Un produit peut-il contenir des gras trans et avoir le droit d'arborer une mention « sans gras trans» sur l'emballage?

En effet... La mention « sans grans trans » ne veut pas dire « absence totale de gras trans », mais bien « sous le seuil par portion ». Si la portion de référence est petite et que la quantité de gras trans que cette portion contient est sous le seuil permis pour cette portion, le fabricant peut mettre cette mention sur l'emballage.

Un produit peut-il arborer un logo santé même si sa liste d'ingrédients est pleine d'additifs?

Malheureusement, oui. Un produit allégé, par exemple, peut porter un logo à la demande de son fabricant et contenir une multitude d'additifs qui remplacent le gras. Le fabricant peut décider de ne pas mettre de logo sur son produit original, puisque les programmes sont volontaires.

En conclusion, il faut demeurer très prudent concernant les logos santé présentés sur les produits que vous achetez. Chose certaine, le logo Aliments Québec certifie assurément qu'il s'agit d'un aliment québécois. Heureusement!

Vous aimerez aussi

Commentaires