Éloignez le diabète en mangeant

Le diabète est une affection sérieuse qui met en danger des milliers de vies chaque année. Pourtant, il est assez facile de respecter certains principes diététiques qui permettent de maîtriser le taux de sucre dans le sang, et ainsi d’éloigner les risques d’en souffrir. Si vous n’êtes pas diabétique, une alimentation saine et variée peut jouer un vrai rôle dans le fait d’éviter de voir ce trouble apparaître. Et si vous l’êtes, un nutritionniste ou votre médecin vous ont sûrement déjà parlé de ces aliments.

Voici les choses à inclure dans votre alimentation :

L’ail

Ajoutez-en partout, partout! L’ail aide le foie à réguler les taux de sucre dans le sang, et fluidifie le sang, évitant ainsi les risques de complications cardiaques.

L’avocat

Il contient des gras mono-insaturés qui sont bons pour l’organisme. Il ralentit la digestion, et maitrise l’augmentation du taux de sucre dans le sang.

Le citron et les autres agrumes

Ils sont pleins de fibres et de vitamines, à condition de choisir les fruits entiers et pas les jus, même naturels.

L’avoine, l’orge et autres céréales complètes

Elles contiennent beaucoup de fibres, et ralentissent aussi la digestion et l’absorption du sucre.

Les légumes verts à feuille

Choux, laitues, épinards, kale, etc. Tous ces légumes contiennent de bonnes quantités de fer et de puissants antioxydants qui agissent sur la vitesse de la digestion.

Les légumes non féculents

Tomates, artichauts, champignons, brocoli, carottes, poivrons, etc. Tous les égumes contiennent des nutriments et des fibres qui aident, d’une manière ou d’une autre, à réguler les taux de sucre dans le sang. Il faut en user et en abuser, à tous les repas!

Les œufs

Il ne faut pas en manger trop (pour éviter le cholestérol, un autre problème!), mais des œufs cuits avec peu ou pas de matières grasses permettent d’assouvir rapidement la faim. Cuits durs, ils représentent la collation parfaite, et s’emmènent partout.

Les légumineuses

Elles sont toutes excellentes, car bourrées de fibres solubles et de protéines. Elles remplacent habilement les sources de protéines animales, sans l’apport de gras.

Les viandes maigres

L’apport global de protéines est très important, car il permet d’éviter les fringales entre les repas, que l’on comble trop souvent avec des aliments trop sucrés ou trop gras. Choisissez du bœuf maigre, du veau, de la poitrine de poulet ou de dinde, etc.

Les noix et les graines

Les graines de toutes sortes (citrouille, sésame, lin, tournesol, chanvre, etc.) ainsi que les noix contiennent d’excellents gras, des protéines et des fibres. C’est un aliment que l’on gagne à intégrer dans son alimentation, soit en collation, soit en garniture sur d’autres plats.

Les baies et petits fruits rouges

Elles sont toutes de super antioxydants (certaines plus que d’autres, comme les bleuets ou les canneberges), et aident à abaisser le taux de glycémie en produisant de l’insuline. Dégustez-les à volonté en toutes occasions.

Les pommes

Elles permettent de caler facilement une petite faim, ne contiennent pas beaucoup de calories et sont une excellente source de fibres.

Les produits laitiers non-gras

Le lait, le yogourt et les fromages frais sont tous d’excellentes sources de calcium et de protéines. Il faut toutefois éviter de consommer trop souvent des fromages très gras, de la crème, etc.

Les poissons qui contiennent beaucoup d’oméga-3

Manger du poisson au moins une fois par semaine diminue de 40 % les chances de souffrir d’une maladie cardiaque (l’une des complications du diabète).

L’huile d’olive

Peut-être le meilleur gras sur la planète! D’autres huiles sont aussi excellentes, mais celle-ci a la particularité d’aider à inverser l’insulinorésistance. L’huile d’olive est donc à privilégier dans toutes vos recettes qui nécessitent un corps gras.

Le beurre d’arachide naturel

La version commerciale est bourrée de sucre et de sel, et il faut donc l’éviter, mais le beurre d’arachides naturel cale la faim pendant des heures. Vous pouvez même le faire vous-même très facilement. Il suffit de mettre des arachides grillées nature dans votre robot, et de garder votre doigt appuyé pendant 7-8 minutes (plus pour un beurre crémeux). C’est tout!

Les patates douces

Elles sont préférables aux pommes de terre ordinaires, car elles contiennent plus de fibres solubles et de nutriments. Elles ralentissent le processus de digestion.

Il y a bien d’autres aliments qui sont bénéfiques : chocolat noir, curcuma, cannelle, quinoa, etc. L’important reste de privilégier une alimentation équilibrée et variée, en évitant le gras animal, les sucres raffinés ainsi que tous les produits préparés. D'ailleurs, cette liste ne s’applique pas qu’au diabète : tous les nutritionnistes s’entendent pour dire qu’une alimentation saine reste la clé pour éviter de nombreuses maladies.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires