Top 10 des desserts sans lactose

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
pouding au chocolat sans lactose

Cette demande revient constamment lors de mes consultations. Les gens sont soit intolérants au lactose, ou alors, c’est un choix de ne pas consommer de produits à base de lait de vache. J’étais très contente pour mon top 10 de pouvoir explorer cet univers des desserts sans lactose qui pourraient se comparer à des poudings ou des yogourts.

J’avais de gros doutes sur la quantité de matières grasses ainsi que sur la quantité de sucre que ces produits allaient renfermer. Je vous propose donc les meilleurs choix à faire.

Les yogourts sans lactose

1. Yogourt aux fraises, sans lactose, Iogo

Ils sont assez rares, et j’ai dû faire le tour du rayon des yogourts deux fois pour trouver des produits sans lactose. Iogo offre quelques saveurs sans lactose. Il s’agit d’un bon choix pour les gens qui désirent garder cet aliment dans leur menu, mais qui sont intolérants au lactose.

Valeurs nutritives (100 g): 100 calories, 2,5 g de lipides, 13 g de sucres, 3 g de protéines

2. Yogourt grec nature, sans lactose, Liberté

La fameuse mode du yogourt grec se faufile également dans le sans lactose. Il s’agit du seul produit de type yogourt grec que j’ai trouvé sans lactose (il existe aussi à la vanille). C’est un gros pot de 750 g, nature, à 0 % de mg. C’est intéressant pour cuisiner, mais on aimerait voir apparaître quelques saveurs en format individuel.

Valeurs nutritives (100 g): 57 calories, 0 g de lipides, 3 g de sucres, 10 g de protéines

3. Soygo, bleuets, Yoso

Il s’agit ici d’un simili yogourt fait à base de soya fermenté. La liste des ingrédients est assez longue par rapport à un yogourt avec des agents de texture. Les valeurs nutritives sont intéressantes et le produit est très peu sucré. On note vraiment la présence du soya au goût; c’est même très puissant. Le produit est très aromatisé aux bleuets et sa texture est lisse. Il est également offert aux framboises, à la vanille et nature.

Valeurs nutritives (100 g): 100 calories, 4 g de lipides, 6 g de sucres, 5 g de protéines

Le pouding au riz sans lactose

4. Pouding au riz, Soyummi

L’emballage est très joli. On se sent en présence d’un produit qui pourrait être bon pour notre santé. Est-ce le cas? D’abord, le pouding au riz Soyummi est dispendieux : 4 $  pour 4 petits poudings. La liste d’ingrédients demeure courte. L’odeur de soya est fortement présente lorsqu’on ouvre le pouding. Toutefois, le goût est doux et agréable. J’aurais aimé sentir davantage les grains de riz qui semblent avoir été broyés.

Valeurs nutritives (1 contenant) : 110 calories, 2 g de lipides, 11 g de sucres, 4 g de protéines

Les poudings sans lactose et autres

5. Pouding au soja, chocolat, Belsoy

J’ai choisi une valeur sûre comme saveur : le chocolat. C’est également la moins sucrée de la gamme de desserts au soya Belsoy. Belle texture et bon goût de chocolat. Légèrement amer toutefois.

Valeurs nutritives (1 contenant) : 120 calories, 2 g de lipides, 12 g de sucres, 4 g de protéines

6. Pouding vanille française, Belsoy

Il s’agit d’une nouvelle saveur dans cette gamme de produits Belsoy qui s’étend de plus en plus. Je voulais donc tenter ce goût. La liste d’ingrédients est courte malgré la présence de plusieurs agents de conservation. Belle texture également. Le goût est doux et délicat. Mon seul bémol est la couleur, qui tire presque sur le jaune moutarde!

Valeurs nutritives (1 contenant) : 110 calories, 2,5 g de lipides, 13 g de sucres, 4 g de protéines

7. Tofu dessert, saveur de crème anglaise, Sunrise

On retrouve ces produits directement avec tous les autres types de tofu. La gamme de produits desserts Sunrise comporte plusieurs saveurs. Je trouve la portion assez grosse au départ. La liste d’ingrédients est très courte. La saveur se rapproche étonnamment d’une crème caramel. C’est un dessert qui semble léger et pas trop sucré. Seule la texture, cassante, est étrange.

Valeurs nutritives (1 contenant) : 110 calories, 2,5 g de lipides, 16 g de sucres, 5 g de protéines

8. Pouding instantané au chocolat sans gras, JELL-O

Qu’est-ce qui nous empêche de réaliser les fameux poudings en poudre avec du lait de soya non sucré? On obtiendra un dessert tout à fait honnête, et, évidemment, sans lactose. À vos fouets!

Valeurs nutritives (pour 125 ml) : 80 calories, 2 g de lipides, 15 g de sucres, 0 g de protéines

9. Pouding au chocolat, Zen

Ce pouding au chocolat de Zen est fait à partir de lait d’amandes, contrairement aux autres. Le produit est également biologique. On y retrouve également des vitamines et minéraux en quantité intéressante. Le goût de chocolat est agréable, et la texture est plus consistante que le produit de la marque Belsoy.

Valeurs nutritives (1 contenant) : 110 calories, 2,5 g de lipides, 16 g de sucres, 2 g de protéines

10. Fruits mixés, abricot goyave, Sojasun

On est ici en présence d’un genre de pouding à base de soya fermenté et de fruits. C’est un produit français. J’aimais bien la combinaison goyave-abricot, et j’étais curieuse de voir au goût ce que ça allait donner. Encore une fois, le produit ressemble étrangement à tous les autres au niveau des valeurs nutritives. La texture est onctueuse. On goûte bien le soya, mais celui-ci se marie bien aux arômes d’abricot et de goyave.

Valeurs nutritives (100 g): 76 calories, 2,1 g de lipides, 10 g de sucres, 3,7 g de protéines

Découvrez plus d'informations sur l'intolérance au lactose.

Ève Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires