Comprendre les probiotiques

Ils sont de plus en plus présents, même dans la publicité. Mais sont-ils vraiment efficaces? Survol des probiotiques et de leurs bienfaits.
Les probiotiques font partie des bactéries bienfaisantes. Présentes dans notre organisme, elles contribuent au maintien d’une bonne santé en régulant la santé intestinale. Mieux encore, elles améliorent la digestion et luttent contre certains agents envahisseurs.

Comment ça marche?

Une fois absorbés, les probiotiques combattent tout un éventail de micro-organismes envahisseurs et néfastes pour notre santé. Ils s’attaquent aux microbes et à de nombreux agents infectieux. 

Une fois dans notre organisme, les probiotiques ont un apport positif.

Ils maintiennent un bon équilibre intestinal.
Certains renforcent le système immunitaire.
Ils favorisent la production d’enzymes.
Ils synthétisent les vitamines.
Ils sécrètent des substances antimicrobiennes.
Ils inhibent la croissance et la prolifération de nombreux pathogènes.
Finalement, ils régularisent l’activité intestinale.

Que demander de plus?

Où les trouver?

Vous souhaitez bénéficier des bienfaits des probiotiques? Vous en trouverez dans de nombreux aliments dont :

  • plusieurs produits laitiers;
  • les yogourts;
  • les fromages à pâte molle;
  • les fromages cottage;
  • la soupe miso;
  • le kimchi;
  • le miel;
  • le vin;
  • les artichauts;
  • le kéfir;
  • la chicorée;
  • la choucroute;
  • les cornichons.

En outre, de plus en plus de fabricants de produits alimentaires ajoutent des probiotiques à leur préparation.
Regardez sur l’étiquette. Si vous trouvez ces ingrédients : Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium, vous pouvez acheter le produit en toute confiance. Il contient des probiotiques.
Vous trouverez même des capsules qui contiennent de ces bactéries. Ces dernières, parfois offertes sous forme séchée congelée, seraient les plus efficaces.

Bons pour la santé?

Les probiotiques ont plusieurs avantages. Ils améliorent le transit intestinal, selon la dose ingérée. Elles soulagent notamment les gens qui souffrent de constipation. Parallèlement, la consommation de probiotiques diminue la fréquence et la durée des diarrhées. Voyageurs, souvenez-vous-en!
Mieux encore, les probiotiques auraient un effet bénéfique sur certaines maladies qui affectent le colon, notamment le syndrome de l’intestin irritable et des maladies inflammatoires, dont la rectocolite hémorragique.
Certaines études font également un lien entre la consommation de probiotiques et la lutte contre les ulcères, de même que les cancers de l’estomac et colorectal.
Des recherches font aussi état d’un effet positif chez les personnes souffrant d’eczéma et de dermatite atopique. Toutefois, les conclusions de ces études devront être validées.

Des contre-indications

Mais attention, les bienfaits des probiotiques ne sont pas les mêmes pour tous. Chez certaines personnes, ils varient selon la souche et le nombre absorbé. Donc, pour guérir un problème de santé, le consommateur doit choisir la bonne bactérie… et obtenir de conseils judicieux.

Au surplus, les probiotiques sont déconseillés aux personnes dont le système immunitaire est incapable de les défendre contre les maladies et les infections, celles ayant de la difficulté à avaler, lors d’une atteinte gastro-intestinale ou pour les enfants de moins de six ans.

Et, si vous consommez du Coumadin, évitez les probiotiques. Ils ne font pas bon ménage avec cet anticoagulant. 

Probiotiques nouvelle génération

Mieux encore, deux études publiées cet été ouvrent la porte à des probiotiques de nouvelle génération. Les chercheurs ont observé que la flore intestinale est différente chez les individus. Certains se distinguent par la richesse de leur flore intestinale, d’autres par leur faiblesse à ce chapitre.

Ainsi, les personnes ayant un déficit des bactéries qui composent la flore intestinale sont plus susceptibles de développer des complications liées à l’obésité.

Face à ces résultats, les chercheurs misent sur une nouvelle génération de probiotiques plus complexes qui, grâce à un apport en fibres, auraient pour mission de diversifier la flore intestinale, voire de prévenir le développement de certaines maladies.

En général, les probiotiques sont efficaces pour la plupart des individus. Ils sont bénéfiques pour la santé de la plupart d’entre nous, à condition de choisir celui qui sera le plus efficace. Toutefois, les consommateurs doivent demeurer prudents et consulter leur médecin s’ils ont l’impression que ces bactéries « miracles » semblent moins efficaces dans leur organisme.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires