Les calories au cinéma

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

La dernière fois que je suis allée au cinéma, j’ai eu envie de manger du popcorn, chose que je ne fais pas souvent. De un, j’ai été estomaquée par le prix, et je suis restée muette devant le plus petit format que j’avais demandé! Il y en avait pour nourrir une famille de 4…

Pourquoi l’industrie du cinéma nous oblige-t-elle à choisir des aliments en formats si gros qui seront évidemment très caloriques? J’ai donc voulu enquêter sur les valeurs nutritives des mets et aliments servis au cinéma. Voici donc le fruit de mon enquête. Aucune chance de gagner l’Oscar de l’alimentation la plus saine et équilibrée!

Je suis restée dans les choix typiques de cinéma. À noter, mes recherches ont été faites au cinéma Star Cité à Montréal.

Le popcorn

Même si je vante très souvent les mérites du popcorn comme collation, il en est tout autrement quand on parle des énormes quantités qu’on nous vend au cinéma avec les garnitures au beurre ajoutées. Voici un résumé des valeurs nutritionnelles de ce produit :

Format Calories Gras saturés Sodium
Petit sans beurre 330-480 2 à 13 220 à 740
Petit avec beurre 550-730 5 à 20 220 à 740
Moyen sans beurre 500 à 780 2 à 20 340 à 1090
Moyen avec beurre 750 à 1120 6 à 30 340 à 1090
Grand sans beurre 730 à 1120 3 à 38 530 à 1480
Grand avec beurre 1040 à 1570 9 à 45 530 à 1480

 

 

 

De grâce, partagez votre petit format ou ramenez le reste à la maison!

Les boissons gazeuses

Encore-là, les formats sont extravagants! Et après tout le sel ingurgité avec le popcorn, normal qu’on veuille boire! Les grands formats vendus correspondent à 1,2 l de boisson, soit l’équivalent de 450 calories et  de 30 sachets de sucre!

Les bonbons

Qui dit cinéma dit également bonbons. Encore-là, c’est format Godzilla. Si l’on mange la moitié d’un sac de réglisses de 250 g, c’est 400 calories et 13 sachets de sucre que l’on ingurgite. Le décompte sera catastrophique du côté de toutes les autres gelées multicolores!

Les chocolats

Un sac de m&m’s aux arachides de 150 g nous offrira l’équivalent d’un bon souper, soit 790 calories, 18 sachets de sucre et l’équivalent de 8 carrés de beurre.

Le pretzel

Ça me donne toujours des envies de déambuler dans les rues de Manhattan, pretzel chaud à la main… Le pretzel du cinéma, bien calé dans notre siège, nous fournira pas moins de 320 calories. Sans compter l’ajout de boisson gazeuse qui viendra sûrement avec.

Les nachos

La grosse portion de nachos nous fournira 390 calories et 25 g de gras. Et c’est sans compter les 640 mg de sodium. Avec une garniture de fromage fondu en plus, on ajoute encore beaucoup de calories et de gras.

La pointe de pizza

Souvent engloutie comme une collation, la pointe de pizza n’en demeure pas moins grasse et salée. Une pointe de pizza classique nous fournit 290 calories, 13 g de gras et 610 mg de sodium. Évidemment, dès qu’on se tourne vers des choix avec plus de fromages et de charcuteries, on augmente les calories. Attention!

La frite moyenne

Quelques cinémas ont vraiment une très grande offre alimentaire. C’est presque l’équivalent des comptoirs de restauration dans les centres commerciaux. Si on décide d’opter pour une frite moyenne en regardant notre film, on consomme 570 calories, 27 g de gras et 125 mg de sodium.

Le lait frappé au chocolat

Les breuvages laitiers sont populaires… et très caloriques. Si notre choix se porte sur un lait frappé grand format au chocolat, on avale 950 calories, 13 g de gras et 156 g de sucre (30 sachets de sucre). C’est énorme. De grâce, dirigez-vous vers de petits formats. Votre plaisir sera tout de même au rendez-vous.

Le yogourt glacé

Pour finir sur une note positive! Les cinémas sont de plus en plus nombreux à nous offrir des yogourts glacés. C’est un choix de dessert que j’aime bien. Il y a même plusieurs offres sans gras ou réduites en gras. Il y a même des choix de yogourts probiotiques. Une petite gâterie intéressante, pas trop calorique, et en plus,  source de calcium et protéines. Rafraîchissant!

Bon cinéma… malgré tout!

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires