Top 6 des barres énergétiques pour sportifs

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Le marché semble avoir explosé depuis quelque temps pour les barres énergétiques pour sportifs. Mais en fait, comment s’y retrouver à travers tout cet univers. Une barre tendre traditionnelle est-elle comparable à une barre énergétique pour sportifs? Qu’est-ce qui les différencie?

Dans un premier lieu, toutes les barres tendres devraient contenir des aliments sains comme des flocons de céréales, du son de blé, des fruits séchés, des noix, des protéines de soja.

Ensuite, selon le besoin visé (avant, pendant ou après l’exercice), on ne recherchera pas nécessairement les mêmes valeurs nutritives.

Les bonnes barres tendres traditionnelles peuvent être mangées avant-pendant-après l’entraînement pour refaire les réserves d’énergie.

Pour ce qui est des barres énergétiques pour sportifs, elles sont conseillées après l’entraînement soutenu pour aider à la récupération musculaire. On vise : une barre qui contient moins de 5 g de matières grasses, plus de 40 g de glucides et de 10 à 30 g de protéines qui viendront aider à la reconstitution de vos réserves d’énergie musculaire.

Ma recherche s’est donc tournée vers ce dernier type de barres qui est de plus en plus populaire. Ces barres sont souvent vendues individuellement (et sont chères!), et on les retrouve en épiceries, au dépanneur, dans les magasins d’aliments naturels, à la pharmacie, et même dans les magasins de sport… Soyez vigilants pour consommer de bons choix. Si les barres n’atteignent pas le nombre de glucides visés, on peut compléter avec un fruit ou des fruits séchés.

1. Fondant au chocolat et amandes, Clif Bar

Cette compagnie a littéralement envahi le marché. Les saveurs sont variées, et on retrouve même des barres avec encore plus de protéines. La liste d’ingrédients de cette barre chocolat amande de Clif Bar m’a fait peur, je l’avoue. On dirait presque une prescription médicale. D’ailleurs, si vous regardez le tableau des valeurs nutritives, il contient toutes les vitamines et tous les minéraux. Consistante, calorique… et énergétique, cette barre répond bien aux besoins des sportifs. Texture et apparences assez particulières, le goût est intéressant.

Valeurs nutritives pour 1 barre : 250 calories, 6 g de lipides, 10 g de protéines, 42 g de glucides, 5 g de fibres.

2. Canneberges, bleuets et baies de Goji, Elevate Me

Ce produit est même sans gluten! On se demande un peu de quoi cette barre aux petits fruits d’Elevate Me est composée en fait. Il s’agit principalement d’un amalgame de protéines de petit lait et de fruits. Les valeurs nutritives sont autour de ce qui était recherché. La sensation de sucre des fruits est très présente en bouche. J’aurais sûrement de la difficulté à arriver au bout de la barre. La texture est correcte.

Valeurs nutritives pour 1 barre : 230 calories, 3,5 g de lipides, 16 g de protéines, 36 g de glucides, 4 g de fibres.

3. Saveur de guimauve et graham, Luna

Je trouvais la saveur plutôt originale, rappelant les fameux s’mores de notre enfance. La liste d’ingrédients est excessivement longue, avec l’ajout de plusieurs vitamines et minéraux. Je me suis aperçue en fait que c’était la compagnie Clif qui fait également cette barre Luna guimauve et graham. On est un peu bas en glucides toutefois, et on devrait compléter avec un fruit ou un aliment sucré pour aller chercher nos 40 g de glucides. Le chocolat est de bonne qualité.

Valeurs nutritives pour 1 barre : 180 calories, 5 g de lipides, 9 g de protéines, 27 g de glucides, 3 g de fibres.

4. Chocolat noir et mandarine, Solo

Une barre sans gluten, également avec une « réponse glycémique réduite »… Je me suis demandé ce que cette affirmation pouvait signifier (faire indice glycémique?). Le même constat s’impose : une liste d’ingrédients interminable. La saveur de cette barre chocolat noir et mandarine de Solo me paraissait originale. Un peu bas en glucides également. Le goût est intéressant, mais encore là, très sucré, ce qui rendrait la consommation de la barre au complet difficile. On dirait presque une barre de chocolat.

Valeurs nutritives pour 1 barre : 190 calories, 7 g de lipides, 10 g de protéines, 27 g de glucides, 3 g de fibres.

5. Saveur double chocolat croquant, Premier Protein

Une bombe de protéines… et de calories! Cette barre double chocolat de Premier Protein est à recommander après un exercice vraiment intense. La liste d’ingrédients est elle aussi très longue. On a sucré la barre tendre avec du sucre conventionnel, mais également avec des édulcorants. Le goût est un peu amer en bouche.

Valeurs nutritives pour 1 barre : 280 calories, 6 g de lipides, 30 g de protéines, 26 g de glucides, 3 g de fibres.

6. Double chocolat, Bio Protein

Impressionnante quantité de fibres à 9 g (le tiers de nos besoins pour une journée) pour cette barre double chocolat de Bio Protein. Le nombre de calories est très élevé à 310 kcal. Tout comme les autres produits, la liste des ingrédients est très longue. On doit avoir besoin d’un grand verre d’eau rendu au bout de la barre.

Valeurs nutritives pour 1 barre : 310 calories, 7 g de lipides, 23 g de protéines, 38 g de glucides, 9 g de fibres.

Eve Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires