Au rayon des yogourts

Auteur
Julie Aubé

Nombreux sont ceux qui apprécient le yogourt. Et c’est tant mieux puisqu’il s’agit d’un dessert, d’un élément du déjeuner ou d’une collation intéressante, entre autres pour l’apport en calcium et en protéines. Qu'est-ce qu'une portion de yogourt? Comment le choisir? Cet article fait un tour de la question.

Qu'est-ce qu'un yogourt?

Le yogourt est fabriqué à partir de lait (parfois aussi de crème, ou parfois les deux), auquel une souche de bactéries lactiques est ajoutée afin qu’il y ait fermentation. Ces bactéries convertissent le sucre naturel du lait (le lactose) en acide lactique. Cela a pour résultat d’en épaissir la texture, mais aussi de conférer au yogourt cet agréable goût légèrement acidulé qui lui est caractéristique.

Qu'est-ce qu'une portion de yogourt?

Un petit yogourt individuel (100 g) équivaut environ à une demi-portion du Guide alimentaire canadien de Lait et substituts. En effet, une portion du Guide alimentaire de yogourt est de 175 grammes (3/4 tasse). Cela ne signifie pas que l'on doive manger des portions de 175 grammes, les portions de 100 g sont très bien en collation, par exemple. Il suffit simplement d'être conscient qu'un petit yogourt de 100 g correspond à une demi-portion afin de compléter son apport en Lait et substituts en conséquence au cours de la journée, dans le but de combler les portions recommandées pour son âge et son sexe.

Mille et un yogourts

Difficile de ne pas le remarquer : au supermarché, l’espace consacré aux différents yogourts semble de plus en plus vaste. Résultat : des variétés de yogourts tendent à se multiplier. Comment choisir? Tout dépend de ses goûts et de ce que l'on peut rechercher en termes de valeur ajoutée. Voici donc un bref survol de différents types et caractéristiques de yogourts.

Fruits au fond

Plutôt que d'être brassés pour obtenir une texture uniforme, les yogourts fruits au fond ont un étage de préparation fruitée au fond du contenant, surmonté d'un étage de yogourt nature ou plus neutre.

Les yogourts grecs

Impossible de ne pas l'avoir remarqué : une grande variété de yogourts grecs a envahi les tablettes au cours des dernières années. Ce type de yogourt, apprécié entre autres pour sa texture plus épaisse et onctueuse, est fabriqué en retirant davantage d'humidité (par exemple, en laissant le yogourt égoutter plus longtemps). En retirant de l’humidité, certains éléments nutritifs se trouvent plus concentrés : c’est pourquoi les yogourts grecs ont généralement une teneur en protéines plus haute que les yogourts réguliers. Du côté des matières grasses, la teneur varie généralement entre 0 % et 10 %. À noter qu'il peut y avoir une différence dans la teneur en calcium des yogourts grecs selon leur procédé de fabrication. Consultez les tableaux de la valeur nutritive des produits.

Avec vitamine D

Si la loi exige que le lait soit obligatoirement enrichi en vitamine D, ce n’est pas le cas pour le yogourt. En effet, il est fabriqué avec du lait n’ayant pas encore été enrichi. Certains fabricants peuvent décider d'enrichir leur yogourt en vitamine D (importante pour la santé osseuse en facilitant l’absorption du calcium). Dans ce cas, ils l’auront indiqué sur l'emballage.

Yogourts sans sucre ajouté

Ces yogourts renferment souvent des édulcorants artificiels (ex. : sucralose) apportant un goût sucré aux produits sans ajouter de calories. Les produits ayant des édulcorants artificiels peuvent moins nous plaire en termes de goût, et il faut savoir que la consommation de produits ayant des édulcorants peut avoir l'effet pervers d'entretenir une certaine envie pour le sucre.

Yogourts sans gras ou réduits en gras

Pratiquement chaque marque de yogourt propose une gamme réduite en gras, ou carrément sans gras. Une personne en bonne santé n'a pas besoin de miser impérativement sur un yogourt à 0 %. Pour les enfants qui ont besoin de matières grasses pour leur croissance, on recommande d’opter pour les yogourts ayant au moins 2 % de matières grasses. Quant aux yogourts à 10 % de matières grasses, on peut les considérer comme un yogourt à savourer à l'occasion!

Yogourts en tubes

Similaires aux yogourts brassés, les yogourts en tube sont une façon différente et amusante de servir du yogourt aux jeunes. Le saviez-vous? Ces tubes de yogourt se congèlent pour faire de petites collations glacées!

Les yogourts probiotiques

Les yogourts probiotiques renferment une ou des souches de bactéries supplémentaires qui favorisent l’équilibre de la flore intestinale. De façon générale, ces bactéries favorisent la régularité et agissent positivement sur le système immunitaire. Bien qu’ils ne soient pas essentiels, on peut considérer les yogourts probiotiques comme un coup de pouce potentiel pour le bien-être. Afin de pouvoir exercer cet effet potentiel sur la flore intestinale, la consommation de yogourt renfermant des probiotiques gagne à être régulière.

De façon générale, les yogourts sont de bonnes idées de desserts ou de collations saines. Lorsqu’on est en bonne forme, nul besoin de ne jurer que par le “sans sucre” et le “sans gras”, on choisit un yogourt qui nous plait par son goût et sa texture!

Si le cœur nous en dit, on le choisit nature afin d’en apprécier le petit goût acidulé ou on le parfume soi-même selon ses inspirations. C'est ce que je fais la plupart du temps : j'aime choisir un yogourt nature, régulier ou grec, que je peux personnaliser moi-même avec des framboises surgelées, des fruits frais, des compotes, du sirop d'érable ou du miel. Je le choisis le plus simple et naturel possible, sans faux sucre par exemple.

Le yogourt en cuisine!

Il existe de nombreuses idées pour cuisiner avec le yogourt Voici quelques idées :

Julie Aubé, nutritionniste
 

Vous aimerez aussi

Commentaires