10 aliments santé pour garder la ligne

Savez-vous qu’il existe plusieurs aliments santé qui peuvent vous aider à conserver votre poids idéal? On connaît les aliments qu’il ne faut pas manger trop souvent pour éviter de prendre du poids.

En voici maintenant 10 parmi les plus santé et courants. À mettre au menu aussi souvent que vous le souhaitez, puisqu’on peut les déguster sans culpabilité!

Les légumes

Qu’il s’agisse de légumes-feuilles, de légumes verts ou colorés, de légumes à déguster en crudités ou en salades, bouillis ou grillés, au four ou sur le barbecue, ils sont tous délicieux et devraient composer au moins la moitié de chacune de vos assiettes. Évidemment, pour profiter de tous leurs bienfaits, il ne faut pas les noyer dans du gras de friture ou dans l’huile de vinaigrette. Mais si vous les apprêtez simplement, et prenez l’habitude de manger ces aliments santé à chaque repas, vous verrez assurément la différence.

Le yogourt maigre nature

Il est excellent en collation ou au déjeuner, mais il peut également être utilisé pour des trempettes, vinaigrettes, sauces ou marinades, et dans des recettes de muffins ou autres question de rendre vos recettes plus santé.

Les viandes blanches

Poulet, dinde ou autres volailles, les viandes blanches sont faibles en gras et très riches en protéines. Comme ces dernières ont un fort pouvoir rassasiant, il est important d’en avoir une portion adéquate à chaque repas, sans les gras qui les accompagnent.

Les poissons et fruits de mer

Les produits de la mer (ou de nos lacs et rivières) sont également très faibles en gras. Aliments santé par excellence, ils devraient être au menu plus souvent. Lorsqu’on en a assez de la poitrine de poulet grillé, rien ne vaut un poisson grillé au four. Miam, miam!

Le pop-corn

Quand l’envie de grignoter quelque chose de croquant se fait trop pressante, oubliez les croustilles! Le maïs soufflé (sans beurre fondu) est une collation santé qui pourra vous satisfaire sans que vous ayez à vous soucier de son apport énergétique : une tasse ne contient que 30 calories.

Les flocons d’avoine

Une portion de cette délicieuse céréale au déjeuner vous rassasiera tellement bien que vous ne ressentirez aucunement la faim jusqu’à l’heure du dîner. Et 40 g de céréales ne contiennent que 70 calories.

La soupe

Pour calmer son appétit, rien de mieux qu’un bol de soupe aux légumes en début de repas. Le liquide remplit l’estomac, et vous aurez moins faim pour la suite, donc vous réduirez la taille de vos portions. Évidemment, il faut choisir une soupe faible en gras. (Un potage rempli de crème 15 %, ce n’est pas une soupe légère!)

Le riz brun

Tout comme les flocons d’avoine, le riz brun est un super aliment santé : il a un très fort pouvoir rassasiant, en plus d’être une excellente source de fibres. Une portion de ½ tasse de riz brun cuit contient 100 calories, et vous remplira bien mieux (et pour plus longtemps) que la même quantité de riz blanc.

Les légumineuses

Trop souvent oubliées de nos menus, les légumineuses sont pleines d’excellents nutriments et de protéines, et sont très faibles en gras. Elles sont aussi versatiles : on peut en faire des boulettes, des soupes, des plats mijotés, des trempettes et sauces pour sandwichs, etc. Et ce qui ne gâche rien, elles sont bon marché. Mangez des lentilles, c'est santé!

Les fruits

Ils sont sucrés, c’est vrai… Mais leur apport calorique n’a absolument rien en commun avec n’importe quel dessert ou collation sucrée du commerce. Prenez l’habitude de terminer vos repas par un fruit plutôt qu’autre chose. Trimballez-en dans votre sac pour les fringales, dégustez-en en soirée plutôt qu’une dangereuse barre chocolatée. Et surtout, n’hésitez pas à en essayer de nouveau. Les pommes et les oranges, c’est bien, mais il en existe tellement de variétés différentes qu’on aurait tort de s’en priver.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires