Les 10 aliments les plus consommés dans le monde

Vous serez étonnés d'apprendre que, malgré les différences de culture, les êtres humains ont pratiquement tous les mêmes goûts à travers le monde. Dans la liste des aliments les plus consommés sur la planète, on pourrait s'attendre à des denrées de base, mais ce n'est pas le cas. Qu'ils soient bruts ou transformés, voici les principaux produits alimentaires qui recueillent la faveur populaire.

Les frites

La consommation des pommes de terre frites est en constante évolution. Selon les statistiques, 11 milliards de kilos de patates par année seraient utilisés pour fabriquer des frites, sans compter celles faites à la maison. Plates, fines, larges, maison ou transformées, dans tous les pays du monde, les frites, malgré leur haut taux de matières grasses, suscitent encore l'engouement général.     

Le fromage

Oui, le fromage, mais pas n'importe lequel! Nous parlons ici d'un produit transformé, La Vache qui rit, qui existe depuis plus de 90 ans, et qui fait encore le bonheur des petits et des grands à peu près partout sur la planète. Son logo unique et accrocheur, sa recette unique ainsi que son mode de conservation adapté spécifiquement à plusieurs pays font de celui-ci le top des produits laitiers. 

Le Coca-Cola

À chaque seconde dans le monde, il se boit plus de 4000 litres de cette boisson qui obtient toujours la faveur populaire, 125 ans après sa naissance. Dans une pharmacie d'Atlanta, son inventeur, John Pemberton, voulait mettre au point un soda énergisant et rafraîchissant. Vingt ans plus tard, la compagnie Coca-Cola devenait la meneuse en matière de sodas sans alcool. Et elle l’est toujours.

Le café soluble

Quand on pense à toutes les marques de café haut de gamme, les cafetières sophistiquées et les gadgets attrayants offerts sur le marché, il est vraiment étonnant d’apprendre que, chaque seconde, il se boit 4600 tasses de café soluble dans le monde. Nescafé est la marque de café soluble la plus consommée sur la planète!

Le tilapia

Chez nous, ce poisson a fait son apparition dans les années 90. Pourtant, il est consommé depuis des siècles en Afrique, et son élevage proviendrait de l'Égypte ancienne, il y a 4000 ans. Jadis, le saumon et la truite arc-en-ciel avaient la cote, mais aujourd'hui, c'est le tilapia. Dans les faits, il est peu cher à nourrir et à produire. De plus, il s'agit d'une espèce qui s'adapte facilement à l'aquaculture.

La gomme à mâcher

Ce sont les déploiements publicitaires considérables qui ont fait de ce produit, qui ne se mange pas, un des plus populaires au monde. Cependant, la gomme ne date pas d'hier; les Amazoniens chiquaient du tabac et les Grecs anciens mâchaient de la résine. Aujourd'hui, on attribue maintes vertus au chewing-gum. On le mâche pour éviter les caries, pour avoir une haleine fraîche, pour enlever le goût de fumer, et afin de faciliter la digestion. Malgré certaines controverses, la gomme à mâcher est essentiellement associée au plaisir, et c'est pour cette raison précise qu'elle est si populaire.

Le lait concentré sucré

Développé aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle, il fait des merveilles dans la confection des plats sucrés, et malgré sa grande teneur en matières grasses et en sucre, on le préfère souvent au lait traditionnel, car il se conserve beaucoup plus longtemps que celui-ci, lui conférant ainsi sa grande popularité dans plusieurs pays.

Le Nutella

Il y a des produits incontournables auxquels personne ne résiste. Le Nutella fait partie de cette catégorie d'aliments. Il s'agit d'une crème à tartiner fabriquée à base de noisettes et de chocolat. Malgré son coût et ses valeurs nutritives douteuses, on le retrouve partout sur les tables du monde entier. Chaque seconde, 9,5 kilos de ce petit péché sucré sont dégustés par les consommateurs.

Les algues

Sachez que vous absorbez annuellement, à votre insu, un kilo d'algues fraîches,  et que ce phénomène n'est pas dû à votre consommation de sushis. En effet, plusieurs produits alimentaires contiennent des algues. Sur les tablettes d'épicerie, les sauces, les mayonnaises, les pâtisseries et plusieurs plats cuisinés, pour ne nommer que ceux-ci, affichent la présence d'algues dans la liste des ingrédients.   

Le ketchup Heinz

Si vous croyez que cette sauce tomate ne sert qu'à accompagner les frites ou le pâté chinois, détrompez-vous; elle est utilisée partout dans la préparation de divers plats cuisinés. Fondée en 1869 par Henry John Heinz, l'entreprise vend 650 millions de bouteilles de ketchup annuellement. De plus, chaque année, il se consomme au-delà de 6 milliards de doses individuelles du fameux ketchup. Pour sa préparation annuelle, la compagnie doit prévoir la semence de 6 milliards de graines de tomate. 

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires