Aliments à manger pour obtenir un ventre plat

Auteur
Isabelle Dominique Kroeh

Tanné de vous sentir gonflé et serré dans vos vêtements? Voici 6 aliments qui vous aideront à obtenir un ventre plat.

Pour optimiser vos chances de réussite, privilégiez une alimentation saine et augmentez votre dépense énergétique. Optez pour des aliments nutritifs, peu caloriques, rassasiants, ainsi que pour des aliments qui facilitent la digestion.

1. Les légumes

Les légumes offrent à l’organisme des micronutriments indispensables à la santé.  Ils soulagent, guérissent et préviennent bien des problèmes de santé. Chaque légume a d’ailleurs sa vertu. Le chou cavalier, le chou frisé, l’artichaut, l’asperge, ils sont tous nutritifs et hypocaloriques. Consommez-les à volonté!

2. Le thé vert

Le thé vert est un antioxydant puissant. Il est aussi un allié dans la lutte contre les ballonnements, les surplus de graisse et la rétention d'eau. Il contient de la théine qui permet d'augmenter les dépenses énergétiques du corps, sans oublier les catéchines qui aident à garder un ventre sain.

3. Le yogourt 

Le yogourt contient du calcium qui aide à sentir la satiété et à brûler les graisses, ce qui en fait un aliment idéal pour la perte de poids (choisissez un yogourt contenant peu de sucres ajoutés). Autre option intéressante, le yogourt grec qui compte deux fois plus de protéines que le yogourt régulier, en plus d’être une bonne source de glucides.  Pour les personnes qui digèrent mal les produits laitiers, le kéfir est une bonne source de protéines et de calcium, et il est riche en vitamines. Vous pouvez consommer 2 portions par jour, soit 1 tasse.

4. L’huile de coco

Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, l’huile de coco peut augmenter votre dépense énergétique et vous aider à brûler plus de graisses. Il diminue aussi les rages de sucre. Intégrer à votre menu une à deux cuillères à soupe d’huile de coco par jour.

5. Les fruits

Les fruits sont riches en glucides et contiennent des enzymes qui aident le corps à décomposer les nutriments. Par ailleurs, certains aliments riches en potassium tels les bananes, le melon et le concombre, réduiront la rétention d’eau. Ces surplus de fluide sont généralement causés par un déséquilibre au niveau de deux minéraux, soit le potassium et le sodium, qui contrôlent la quantité d’eau à l’intérieur du corps. Vous pouvez consommer jusqu’à 5 portions de fruits et légumes par jour.

6. L’eau

Il est important de s’hydrater tout au long de la journée. L’eau permet d’éliminer les toxines, régularise la température du corps, et fournit au corps des minéraux vitaux.  Pour connaître vos besoins en eau, effectuez le calcul suivant : votre poids (en livres) divisé par 2 = la quantité d'eau (en onces) qu'il faut boire. Consommer donc de 2 à 3 litres d’eau par jour.

Bien qu’il soit difficile d’obtenir des résultats sur une région du corps en particulier, manger équilibré,  écouter sa faim et  intégrer de l’activité physique à son quotidien permettent de tendre vers un poids santé. Pour plus de précision sur vos besoins énergétiques ou sur comment perdre du poids, consultez une nutritionniste. 

Isabelle-Dominique Kroeh, instructeur fitness et communicatrice santé

Vous aimerez aussi

Commentaires