5 choix santé pour se désaltérer

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

On n’a plus besoin de le répéter : qu’elles soient régulières ou diète, les boissons gazeuses ne vont pas de pair avec une saine alimentation. Très sucrées et dites « de calories vides », elles n’apportent aucun élément intéressant à notre organisme et sont pointées du doigt dans la cause de plusieurs maladies, notamment l’obésité.

Que pourrions-nous intégrer alors à notre alimentation qui pourrait être beaucoup plus intéressant que les boissons gazeuses? Depuis quelques années, le marché des boissons de tout genre a explosé. On retrouve désormais des eaux vitaminées, des thés glacés, des boissons énergisantes, etc.  Tous ces choix ne sont souvent pas plus intéressants que les boissons gazeuses. J’ai donc tenté de faire le ménage pour vous dans cette offre immense pour vous proposer 5 choix de boissons intéressantes pour la santé. Bon rafraîchissement!

1. L’eau

Eh oui, l’eau arrive en premier! On ne le répétera jamais assez : une bonne hydratation est essentielle à notre organisme. On recommande d’ailleurs de boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Y arrivez-vous? C’est pour cette raison que je favorise de loin une consommation d’eau plutôt que de boisson gazeuse. Y a-t-il quelque chose de plus désaltérant qu’un grand verre d’eau froide, pour 0 calorie et 0 g de sucre! Génial ce breuvage. Si vous désirez mettre un peu de vie dans votre eau,  n’hésitez pas à ajouter des tranches de lime ou de citron, ou même des tranches de concombre avec de la glace. Un succès assuré!

2. Eau pétillante avec saveur

Je suis également allée faire un tour du côté des eaux embouteillées, pour ceux qui voudraient trouver un peu plus de « piquant ». Toutes les compagnies ont rivalisé sur ce terrain pour offrir une large gamme d’eau gazéifiée aromatisée. Ces eaux ne contiennent ni calories ni sucre ajouté. Ce sont de belles solutions de rechange, plus coûteuses toutefois que l’eau du robinet.

3. Gouttes aromatisées

Autre détour dans une allée d’épicerie, du côté des gouttes à ajouter à l’eau qui aromatiseront cette dernière. J’ai été surprise devant l’offre assez grande, tout de même. Plusieurs nouveaux produits (arôme de thé, fruit de la passion, etc.) rivalisent avec les saveurs traditionnelles de lime et de citron. Ce sont des choix intéressants pour remplacer les boissons gazeuses. Toutefois, ces produits sont toutes sucrés avec des sucres de synthèse, ce qui m’a irritée. Ça demeure un choix intéressant tout de même. Lisez les étiquettes pour choisir les gouttes qui ne contiennent pas de sucre.

4. Jus

S’il faut à tout prix trouver une alternative aux boissons gazeuses, je mettrais les jus de fruits sur la liste (après l’eau évidemment). Même si les jus contiennent du sucre, ils ont au moins l’avantage de fournir des vitamines et des minéraux. Toutefois, rien ne remplace un bon fruit, et l'on a tendance à boire beaucoup plus de jus que si l'on mangeait l’équivalent en portion de fruit. Résultat : les calories grimpent rapidement. Soyez donc vigilants quant à votre consommation de jus.

5. Les pièges

Pour conclure, j’aimerais vous mettre en garde face à toutes ces boissons que l’on trouve maintenant dans les épiceries, dépanneurs et même pharmacies.

D’abord, les boissons énergisantes se passent presque de commentaires tant on connaît maintenant leurs effets dangereux pour la santé. À éviter, tout simplement. Les boissons pour sportifs sont des choix qui sont intéressants… si l'on pratique un sport intense sur une longue période de temps. Mais pas pour boire sur la rue en se baladant!

La palette est large du côté des thés également. Lisez les étiquettes, et tentez de choisir le produit le moins sucré possible et avec la liste d’ingrédients la plus courte possible. Sinon, arrêtez-vous chez un marchand de thé, et privilégiez les thés glacés faits maison. Les cafés glacés peuvent également être des choix intéressants si l'on n’ajoute pas de garnitures ni de quantités élevées de sucre. Soyez intelligents dans vos choix là aussi!

Et n’oubliez pas, en période de chaleur, il est important de boire davantage pour compenser les pertes en sudation, et pour éviter de se déshydrater. Ayez toujours sous la main une bouteille d’eau lorsque vous partez à l’extérieur, et prévoyez des bouteilles au réfrigérateur pour une sensation de rafraîchissement inégalée!

Eve Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires