20 aliments qui peuvent nuire à votre santé

Depuis plusieurs années, les nutritionnistes martèlent le même discours : l’importance d’une saine alimentation. Et ils ont raison. Toutefois, certains aliments peuvent nuire à votre santé. Lesquels?

1. Les poissons d’élevage

Attention! Dans certains élevages, l’alimentation est déficiente, ce qui cause souvent une carence en vitamine D. On retrouve également une plus forte concentration de produits chimiques et/ou carcinogènes, notamment dans le saumon. À consommer avec modération.

2. Produits laitiers importés

Méfiez-vous des produits laitiers avec hormones ajoutées. Un produit, le rBGH, est utilisé pour augmenter la lactation des vaches. Même s’il est interdit au Canada, certains produits dérivés importés (le lait en poudre, par exemple) pourraient en contenir.

3. Certains produits transformés

Certains produits, tels le bacon, le jambon, les produits de charcuterie et quelques fromages, ont de plus fortes concentrations en nitrates. Or, même s’il est autorisé, ce produit, largement évacué par l’urine, présente un certain danger, particulièrement chez les plus jeunes enfants.

4. Les vinaigrettes sans gras

Prisées des adeptes de plusieurs régimes, les vinaigrettes sans gras contiennent souvent du sirop de maïs, du sucre et plusieurs produits chimiques. Vérifiez les ingrédients.

5. Le Pop Corn

Si vous aimez le Pop Corn, faites-le éclater sur votre cuisinière. Les sacs conçus pour les micro-ondes contiendraient un produit, l’acide perfluorooctanoïque qui, chauffé, s’infiltre dans le produit, puis dans votre sang.

6. Le bœuf nourri au maïs

Le maïs et le soya entrent souvent dans l’alimentation du bœuf de consommation. Or, ces produits, qui favorisent la croissance de l’animal, limitent les quantités de bêta-carotène, de vitamines E et d’oméga-3 dans la viande.

7. Les amandes

Ne consommez jamais des amandes crues et non décortiquées. Elles contiennent du cyanure, un produit potentiellement mortel.

8. Les noix de muscade

Prise en grande quantité, la noix de muscade peut causer des vertiges, des battements de cœur accélérés, des nausées et dans certains cas, la mort. En effet, c’est un hallucinogène qui peut avoir le même effet que les amphétamines, en plus d’être toxique pour le système nerveux.

9. La tomate

Vous avez un jardin, et des enfants? Les tiges et les feuilles de tomate contiennent de la solanine qui peut provoquer une certaine agitation, voire des douleurs à l’estomac ou une intoxication alimentaire. Soyez vigilants.

10. La rhubarbe

Les tiges de rhubarbe, particulièrement les rouges, sont riches en acide oxalique. En consommer en grande quantité peut entraîner la mort.

11. Les cerises

Mâcher les noyaux des cerises, tout comme ceux des prunes, des pêches ou des abricots, pourrait libérer de l'acide cyanogène, qui est « toxique pour les humains », rappelle Santé Canada. Toutefois, cette substance n'est pas dangereuse en petite quantité.

12. Les hot dogs

Amateurs de hot dogs, soyez prudents. Leur forme présente un danger d’étouffement, surtout pour les enfants. L’American Academy of Pediatrics recommande même que leur forme soit modifiée afin de sauver des vies. Surpris?

13. Les gras trans

On les évite autant que faire se peut. Même s’ils sont moins présents depuis quelques années, ils ne représentent pas moins une cause importante des maladies cardiovasculaires.

14. Les glucides raffinés

Le pain blanc, les céréales sucrées, le riz blanc et les pâtes blanches augmentent de 30 % les risques d’infarctus. Prudence!

15. Les sucres ajoutés

Ils sont présents dans les boissons gazeuses, les bonbons, les barres de chocolat, les yogourts sucrés et la crème glacée, entre autres. Réduisez votre consommation.

16. Le sel

Il est difficile de réduire notre consommation de sel. Il est d’ailleurs présent dans de nombreux produits préparés, notamment les conserves et les repas congelés. Mais il demeure dangereux. Un excès de sel peut procurer une hypertension artérielle.

17. Les beignes

Gras trans, sucre, farine blanche et calories vides… Évitez les beignes.

18. Les croustilles

Les croustilles, si vous préférez, les chips, contiennent de l’acrylamide, un produit responsable de plusieurs cancers chez les Nord-Américains.

19. La margarine

Quoi qu’on en dise, la margarine est une des premières sources de gras trans qui augmentent les taux de cholestérol et endommagent les parois des vaisseaux sanguins, rapporte le site web The Natural Health Hub.

20. Les colorants alimentaires

Souvent utilisés dans la préparation des aliments industriels et des friandises, les colorants alimentaires sont dangereux pour votre santé. Ils peuvent être à l'origine de nausées, de maux de tête et de troubles de la tension artérielle. Pourtant, on les retrouve presque partout.

Évidemment, nous n’avons pas abordé les aliments (arachides, fruits de mer, etc.) auxquels plusieurs sont allergiques.

Vous vous demandez quoi manger? De tout, bien sûr, mais surtout des fruits et des légumes. En surveillant votre alimentation, en mangeant varié et en consommant de façon parcimonieuse certains produits de cette liste non exhaustive, vous serez en meilleure santé, donc plus en forme. Ça vous intéresse?

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires