10 plats santé à choisir dans vos restaurants préférés

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

De plus en plus, les restaurants tentent d’offrir à leur clientèle des mets aux valeurs nutritives plus intéressantes que leurs produits habituels. Nous sommes d’ailleurs plus sensibles à ce que nous mangeons et il semble que plusieurs personnes, même au restaurant, désirent faire des choix plus santé.

Ancré dans nos habitudes, ce n’est pas notre premier réflexe que de se diriger vers cette nouvelle offre plus saine. Mais, lorsqu’on se met à regarder le nombre de calories, de gras et de sodium qu’un repas de ce type contient habituellement, on a peut-être des petits remords. Alors, pourquoi ne pas diriger notre choix vers des mets plus intéressants.

Je me suis donc amusée à découvrir ce que nos restaurants québécois préférés avaient à nous offrir dans cette gamme de produits et de voir si, vraiment, l’offre santé en valait la peine. De plus, j’ai voulu vérifier s’il en coûte plus cher de vouloir mieux s’alimenter.

Voici donc les résultats de mon enquête.

1. McDonald’s : les salades

On sent que McDonald’s, depuis quelques années, fait plusieurs efforts de marketing et offre une variété d’aliments auparavant absents de son menu : les wraps, plusieurs choix de salade, du gruau, etc. J’ai dirigé mon choix vers la Salade teriyaki aux noix de cajou. La présence de noix de cajou et d’edamames me surprenait et j’étais curieuse de voir le résultat dans mon assiette. La salade est appétissante. Comme le poulet est déjà enrobé d’une sauce, en le mélangeant avec la verdure, je n’ai eu qu’à ajouter 1/3 du sachet de vinaigrette, ce qui réduit considérablement la quantité de calories et de matières grasses. Le prix était un peu élevé, mais dans les standards du marché. 

Valeurs nutritives : 400 calories, 25 g de protéines, 20 g de lipides, 35 g de glucides, 1080 mg de sodium.

Prix : 8,45 $

2. St-Hubert : le sandwich ciabatta

Le classique quart de poulet, frites, pain et salade de chou. Mais St-Hubert a également diversifié son menu en offrant des grillades, des poissons et plusieurs salades également. Est-ce que ces repas allaient avoir des quantités de sodium alarmantes? Eh oui, c’est vraiment ce qui m’a le plus renversée de l’analyse complète de leur table de valeurs nutritives. À travers ces tableaux, j’ai tenté de faire le choix le plus sensé. Je me suis donc arrêtée sur le Sandwich ciabatta à la provençale avec poulet grillé. On nous indique également sur le menu que le pain provient de chez Première Moisson. C’était le repas qui semblait offrir une balance presque équilibrée en sodium et en gras. Le sandwich est intéressant avec des produits de qualité. Un choix agréable à manger. À noter que ce sandwich n’est pas disponible au comptoir à emporter ou à la livraison.

Valeurs nutritives : 450 calories, 30 g de protéines, 18 g de lipides, 33 g de glucides, 650 mg de sodium.

Prix : 10,15$

3. Bâton Rouge : la salade de thon

J’aurais évidemment aimé diriger mon choix vers une assiette de côtes levées, mais les valeurs nutritives m’ont fait sursauter! Je devais donc trouver un repas sain dans le menu. J’ai opté pour la Salade de thon saisi qui paraissait appétissante sur le menu. Les valeurs nutritives étaient également très équilibrées. La salade de verdure était jolie et le poisson était correct aussi. Encore une fois, demandez la vinaigrette à part pour pouvoir doser vous-même la quantité à ajouter. Attention, la salade est assez dispendieuse.

Valeurs nutritives :490 calories, 58 g de protéines, 17 g de lipides, 26 g de glucides, 500 mg de sodium.

Prix : 29 $

4. Pizza Hut : la pizza aux légumes à croûte mince

Il est rare maintenant que j’achète une pizza. Je préfère de loin la faire moi-même en achetant une pâte du commerce et en mettant les garnitures de mon choix, ce qui me permet de mieux gérer les quantités de légumes, de sel et de gras. Chez Pizza Hut, j’ai choisi la pizza pour Fan de légumes moyenne à croûte mince. J’ai également noté que la croûte multigrains était offerte. Les valeurs nutritives sont correctes, mais la quantité de protéines est en dessous du 15 g de protéines que je recommande toujours pour un repas, si l'on ne consomme qu’une pointe. Je crois que de toute façon, on aura tendance à prendre deux pointes. Évidemment, les choix avec pepperoni, extra viande et saucisse sont à éviter dans le cadre d’un repas santé.

Valeurs nutritives (pour 1 pointe): 220 calories, 11 g de protéines, 7 g de lipides, 27 g de glucides, 550 mg de sodium.

Prix : 12,99 $ pizza moyenne

5. Tim Hortons : le muffin anglais bacon, blancs d’œufs et fromage

Comme le Tim Hortons est un classique des Québécois le matin, j’ai opté ici pour un déjeuner. Il y a tout de même des aliments très intéressants qui côtoient les saucisses, le bacon et le fromage à la crème. J’ai donc choisi le Muffin anglais bacon, blancs d’œufs et fromage. C’était un juste milieu avec les autres mets offerts et je réussissais à aller chercher plus de 15 g de protéines, ce que je recommande pour un déjeuner. Je ne suis pas une consommatrice régulière de ce genre de nourriture, donc je suis une très mauvaise juge. La nourriture a un goût uniforme, mais correct. Soyez sensés dans vos choix, surtout pour un repas du matin.

Valeurs nutritives : 280 calories, 17 g de protéines, 10 g de lipides, 29 g de glucides, 640 mg de sodium.

Prix : 3,32 $

6. Subway : le sous-marin!

Chez Subway, nous avons pleinement le contrôle de ce qui composera notre sandwich. À vous, donc, de faire les meilleurs choix. Les pains multigrains et de blé entier sont à privilégier. Ensuite, les choix de viande comme le poulet, le jambon, la dinde et le rosbif sont les moins gras. Évidemment, c’est la garniture qui vient ajouter calories et matières grasses. Optez pour davantage de légumes crus comme les poivrons, la salade, les concombres plutôt que les légumes marinés comme les olives. Finalement, choisissez une mayonnaise réduite en gras en mentionnant à l’employé d’y allez doucement sur la quantité.

Valeurs nutritives (poulet grillé, pain blé, sans mayonnaise): 224 calories, 21 g de protéines, 4,5 g de lipides, 47 g de glucides, 560 mg de sodium.

Prix : environ 5 $

7. Cage aux Sports : la salade jardinière au saumon grillé

Une visite maintenant à la Cage aux Sports. Le menu très diversifié de ce restaurant m’a semblé me permettre de trouver un choix sensé/santé. D’abord,  j’ai dû relire à plusieurs reprises le tableau des valeurs nutritives pour trouver des choix qui ne faisaient pas exploser nos valeurs quotidiennes recommandées en sodium. Les quantités sont très élevées! Ensuite, je cherchais un plat qui n’allait pas être trop gras. Notez qu’on retrouve, sur le menu, un logo « Choix santé », mais j’aurais aimé connaître leurs critères! J’ai donc opté pour la Salade jardinière au saumon grillé. Il s’agit probablement du plat principal ayant la quantité de sodium la moins élevée. La portion est imposante. Un mesclun de salade avec des tomates, oignons rouges, échalotes et un filet de saumon grillé. Demandez la vinaigrette à part pour doser la quantité que vous ajouterez. Choix intéressant, mais sûrement pas le plus populaire lors d’une soirée hockey!

Valeurs nutritives : 374 calories, 40 g de protéines, 21 g de lipides, 9 g de glucides, 294 mg de sodium.

Prix : 15,95 $

8. Cora : le déjeuner d’Annie

Personnellement, je vais rarement manger dans les établissements qui nous servent des brunchs. Pourtant, nous sommes un peuple qui adore ce phénomène lors du weekend. Je suis gourmande et j’aime la nourriture offerte pour ce repas, mais je trouve toujours la taille des portions beaucoup trop grosse. Je me suis donc rendue en premier lieu sur le site web de Cora. Première surprise, je ne voyais pas les valeurs nutritives des plats et elles ne sont pas plus offertes en magasin. J’ai donc envoyé un message afin de voir si Cora disposait de ces informations (la réponse est non). Je désirais opter pour un repas qui allait me fournir des protéines, mais en évitant tout ce qui était friture et charcuterie. J’aimais bien la combinaison du Déjeuner d’Annie : œuf poché sur du pain grillé avec du fromage cottage (fromage faible en gras) et des fruits frais. Le repas est frais et les produits intéressants. Soyez vigilants dans vos choix et évitez les saucisses, le bacon, les charcuteries, les sauces (œufs bénédictine), le fromage jaune, etc. Commencez la journée avec un repas de qualité que votre organisme aura plaisir à digérer.

Valeurs nutritives : indisponibles.

Prix : 10,15 $

9. Thaï Express : le sauté sauce basilic au tofu

Si je trouve que cette chaîne offre un beau concept et des choix de menus diversifiés, le défi allait être de choisir un plat n’ayant pas trop de sodium. Comme c’est nous qui décidons de la composition du plat, je vous suggère de vous diriger vers les sautés. Ils sont servis sur un riz vapeur, on peut y ajouter une belle quantité de légumes et le choix des protéines (poulet, tofu, crevettes, bœuf, poisson) est en général faible en gras. De mon côté, j’ai opté pour le Sauté sauce basilic avec le tofu. Après analyse des tableaux des valeurs nutritives, c’était parmi les choix les moins gras et les moins salés. La portion (de riz surtout) est très généreuse. Point positif pour le packaging pour emporter que je trouve très joli. Avis aux gens qui n’aiment pas les mets épicés : prenez la version douce, car ça arrache, sinon!

Valeurs nutritives : 565 calories, 15 g de protéines, 22 g de lipides, 70 g de glucides, 1400 mg de sodium.

Prix : 9,20 $

10. La Belle Province : le sandwich au poulet grillé

La tâche allait être rude (voire impossible?) de trouver un plat intéressant au niveau nutritionnel dans ce restaurant. L’offre est limitée et parmi les choix de hot-dogs, frites et poutines, il y a peu de façons de faire un repas équilibré. J’ai d’abord envoyé un courriel afin de voir si les franchises disposaient des valeurs nutritives des mets offerts (aucune réponse). Mon choix se serait probablement tourné vers un burger au poulet ou un sandwich au poulet grillé, en ajoutant moi-même les sauces et condiments. La frite et la boisson gazeuse seraient à éviter.

Valeurs nutritives : indisponibles.

L’exercice réalisé dans le cadre de cette chronique nous permet de nous rendre compte qu’il n’est pas si facile de faire des choix santé dans les restaurants populaires du Québec. Si vous désirez bien manger, même lorsque vous êtes au restaurant, soyez vigilants sur les aliments qui composeront votre assiette. N’ayez pas peur d’oser demander la vinaigrette à part, évitez le plus possible les fritures, les charcuteries et les sauces, souvent trop salées. Privilégiez les assiettes avec des légumes ou de la salade, les pains de blé entier ou multigrains ainsi que les viandes maigres (comme le poulet ou alors les poissons). Avec la dent sucrée que je possède, j’aimerais bien pouvoir réaliser le même exercice du côté des desserts et mets sucrés!

Ève Godin, nutritionniste

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires