10 idées surprenantes pour mettre du yogourt au menu

Le yogourt est un aliment très nutritif. Certains l’aiment, d’autres moins, mais il peut tout de même vous suivre toute la journée : au déjeuner, au diner, au souper et même dans vos desserts. Il peut se dissimuler un peu partout et apporter une touche santé à tout ce que vous aimez savourer. Voici dix choses à préparer avec du yogourt pour en ajouter un peu dans votre vie!

1 - Du café glacé nutritif

Commencez votre journée en ajoutant un peu de yogourt à votre café. Dans un contenant à glaçon, faites congeler au préalable des cubes de café. Lorsqu’ils sont bien gelés, combinez-les, dans le mélangeur, avec du yogourt à la saveur désirée : nature, vanille ou café. Ajoutez au mélange un peu de lait et du sucre, et vous obtiendrez un savoureux café frappé. Il ne manque que le soleil.

Petite astuce : si votre yogourt approche de la date de péremption, faites-le congeler dans vos bacs à glaçons. Vous n’aurez qu’à mélanger ces cubes avec du café refroidi lorsque vous aurez envie d’un café frappé.

2 - Des crêpes remplies de protéines

Dans votre mélange de crêpe préféré, incorporez du yogourt à la vanille. Il viendra remplacer complètement ou en partie le lait. Vous pouvez également essayer cette recette de pancakes au blé entier et au yogourt.

3 - Des muffins santé pour bien commencer la journée

Pour un déjeuner sur le pouce, préparez des muffins et recouvrez-les d’un glaçage au yogourt. Il vous suffit de mélanger :

  • 185 ml (3/4 tasse) de yogourt à la vanille
  • 250 ml (1 tasse) de poudre de lait écrémé
  • 165 ml (2/3 tasse) de miel style trefle ou acacia

Vous pouvez également, tout comme pour les crêpes, substituer le lait à du yogourt dans la majorité des recettes de muffins. Ou essayez celles-ci :

Muffins aux bleuets et à l’orange

Muffins à la compote de pommes

4 - Un sandwich avec une touche de yogourt

Le yogourt peut vous suivre même sur votre heure de lunch et se cacher dans votre sandwich roulé. Concoctez-vous un wrap au saumon en utilisant du yogourt plutôt que de la mayonnaise. À la maison, préparez-vous un hamburger et faites votre propre sauce. En utilisant du yogourt plutôt qu’uniquement de la mayonnaise, vous diminuez grandement l’apport en gras de la majorité des sauces.

 5 - De la vinaigrette à salade faible en gras

Donnez de la personnalité à vos feuilles de salade en remplaçant, dans vos vinaigrettes crémeuses, la mayonnaise par du yogourt. Sa fraicheur et son goût acidulé transformeront vos recettes traditionnelles. Utilisez-le, entre autres, dans vos salades de thon et de pommes de terre. Vous pouvez également préparer une vinaigrette à base de yogourt et ajouter des tranches de pomme à votre salade pour un diner léger et singulier.

6 - De la soupe au yogourt

Le chaud de la soupe et le froid du yogourt semble à première vue ne pas pouvoir faire bon ménage. Pourtant, vous pouvez rendre le bouillon de votre soupe plus nutritif en y ajoutant du yogourt comme dans cette soupe aux légumes racines. Vous pouvez également ajouter du yogourt dans la majorité de vos crèmes et potages pour les rendre plus onctueux.

7 - Des amuse-gueules au saumon

L’heure de l’apéro approche? Sortez votre pot de yogourt et préparez quelques canapés avec du saumon fumé. Si vous préférez, préparez du tartare de saumon en mélangeant vos petits cubes de saumon frais avec du yogourt nature et de la mayonnaise.

8 - Du guacamole

Pour accompagner vos tortillas ou vos croustilles, préparez un guacamole vite fait. Écrasez un avocat et mélangez-le avec du yogourt nature. Vous pouvez le déguster tel quel ou y ajouter des oignons, des tomates et des piments forts coupés finement.

9 - Des marinades pour votre viande, volaille ou poisson

Attendrissez vos viandes, volailles ou poissons préférés grâce au yogourt. Le yogourt est souvent l’élément clé de nombreuses marinades. Il suffit de le mélanger à quelques épices ou herbes fraiches. Essayez cette marinade pour le poulet tandoori ou celle-ci pour le poulet de style shish-taouk.

10 - Du glaçage au yogourt ou de la crème fouettée au yogourt pour couvrir votre gâteau

Qui dit yogourt pour le dessert ne dit pas nécessairement un dessert sans éclat. Loin de là. Ajoutez des protéines sans diminuer pour autant le goût de vos petits plaisirs gourmands. Savourez un délicieux gâteau au chocolat avec un glaçage au yogourt ou accompagnez vos petits gâteaux d’une crème fouettée au yogourt. Vous n’avez qu’à incorporer environ ¼ de tasse de yogourt à la vanille à une tasse de crème fouettée pour obtenir une texture onctueuse et savoureuse!

Une dernière idée en bonus pour laquelle vous n’avez même pas besoin de cuisiner!

Il n’y a rien de plus simple que de transformer votre yogourt en friandises glacées. Utilisez des contenants conçus spécialement à cet effet, versez-y votre yogourt préféré, ajoutez-y des bâtonnets de bois et placez-les au congélateur. Faites congeler les « tubes » de yogourt de vos enfants pour en faire un rafraichissement santé au retour de l’école ou plantez simplement un bâton dans vos pots de yogourts individuels avant de les mettre au congélateur.

Vous n’avez plus aucune raison de ne pas incorporer du yogourt à vos menus quotidiens!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires