10 habitudes faciles à adopter pour perdre du poids

Auteur
Cécile Moreschi

Comment changer nos habitudes de vie de façon durable pour perdre du poids? En voici 10 faciles à adopter pour y arriver!

1 - Faites-vous des objectifs raisonnables

Il ne sert à rien de vouloir perdre 5 kilos en temps record, puis de les reprendre presque aussi vite parce qu'on reprend ses vieilles habitudes dès que le but est atteint. Il est vraiment préférable (et valorisant) de s'en tenir à une perte régulière même si elle est plus longue dans le temps.

Il est également recommandé de ne pas se peser tous les jours : choisissez un matin par semaine et notez votre progression dans un journal de bord. Même si plusieurs personnes choisissent le lundi comme « jour de pesée », un truc consiste à opter plutôt pour le vendredi : vous éviterez de voir sur la balance les petits excès qu'on fait parfois la fin de semaine...

De plus, plutôt que voir la « montagne » de poids à perdre, procédez par étapes, en vous accordant une petite récompense après chaque victoire. Par exemple, dites-vous : « Chaque fois que j'affiche 4 lb de moins, je m'offre un massage ou une pédicure. »

2 - Recherchez le soutien de vos proches

La meilleure façon de conserver vos bonnes résolutions dans le temps, c'est de ne pas vous sentir seule dans votre démarche. N'hésitez pas à parler de vos intentions de « vous remettre en forme » à vos proches, conjoint, famille, etc. Par exemple, si votre amoureux sait que vous adorez les barres de chocolat et vous en ramène après chaque sortie au dépanneur, vous pourriez lui demander de réfréner sa générosité, ou de l'orienter autrement!

3 - Débarrassez votre maison des tentations

Les bonbons, crèmes glacées, biscuits, barres chocolatées et autres paquets de croustilles vous font de l'oeil dans le garde-manger (ou le congélateur)? Il serait peut-être bon de nettoyer un peu vos placards. Il n'est pas question d'éliminer ces aliments de votre vie à tout jamais, mais cette action simple vous évitera de vous jeter sur des aliments hyper caloriques au moindre stress (et nous le faisons toutes!) La prochaine fois que vous souhaiterez déguster un de ces petits plaisirs, vous prendrez le temps de l'anticiper, et vous profiterez pleinement de votre part de gâteau!

4 - Restez hydratée

Bien souvent, on pense que l'on a faim, alors qu'on a en fait soif! Les nutritionnistes recommandent de boire de 1.5 à 2 litres de liquide chaque jour. Et par liquide, on veut dire l'eau, bien sûr, parce que c'est toujours la meilleure boisson. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à ne boire que de l'eau « plate », choisissez d'autres boissons non caloriques : thé et tisanes (sans sucre), eaux minérales et aromatisées, sodas diètes à l'occasion, etc. Ou testé l'eau infusée! Évitez de consommer trop de jus de fruits (même les jus faits de fruits à 100 % contiennent beaucoup de sucre), liqueurs et alcools.

5 - Préparez le même repas pour toute la famille

Bien souvent, ce qui fait qu'on abandonne très vite nos résolutions, c'est de voir dans les assiettes des proches des aliments dont on rêve et qu'on s'interdit. On se dit « une poignée de frites, c'est pas si grave », « une portion de gâteau au chocolat, juste aujourd'hui », et avant d'avoir le temps de s'en rendre compte, les nouvelles habitudes sont englouties plus rapidement que les aliments en question!

Nous venons de le dire : il ne faut pas faire de régime! Donc, votre nouvelle façon de vous alimenter peut convenir à toute la famille : fruits et légumes, viandes et laitages maigres, céréales complètes, etc. Ne croyez pas que vos enfants manqueront de nutriments s'ils mangent comme vous. Bien au contraire, ils apprendront comment bien s'alimenter pour toute leur vie. Si cela vous semble nécessaire, vous pouvez «ajuster» leurs repas au besoin avec du lait ou de plus grandes portions de céréales, mais le menu sera le même pour tous!

6 - Commencez vos repas par une soupe ou une salade

Afin de contrôler votre appétit, tâchez toujours de prendre un bol de soupe ou une salade de légumes (avec peu de vinaigrette) en début de repas. L'impression de satiété arrivera ainsi à votre cerveau le temps que vous en arriviez au plat principal (et au dessert!) et vous serez moins encline à vous jeter sur les pâtes ou le riz! Lorsque cela n'est pas possible, par exemple, si vous êtes chez quelqu'un qui n'a cuisiné qu'un plat principal, ou si vous manquez de temps, vous obtiendrez le même résultat en buvant lentement un grand verre d'eau juste avant le repas.

7 - Mangez len-te-ment

Si vous avez faim et mangez vite, il y a de fortes chances que vous consommiez plus de nourriture que ce dont vous avez réellement besoin. Prenez le temps de savourer et mastiquer chaque bouchée, et vous vous rendrez rapidement compte que vous n'avez même pas besoin de terminer votre assiette pour être rassasié.

8 - Revoyez vos portions

Les portions qu'on nous propose au restaurant sont souvent 3 à 4 fois plus grosses que celles recommandées par le Guide alimentaire canadien. Afin de savoir vraiment combien de chaque aliment vous devriez manger, n'hésitez pas à télécharger votre exemplaire du Guide et à l'accrocher sur votre frigo. Très rapidement, vous connaitrez les portions recommandées et n'aurez même plus besoin de consulter le document.

9 - N'ayez jamais faim!

C'est lorsqu'on fait subir des privations à notre corps qu'on a le plus tendance à se jeter sur des aliments vides de nutriments et pourtant trop riches...

Il est primordial de prendre trois repas par jour (ne sautez surtout pas le déjeuner!) et de prévoir aussi quelques collations santé pour les baisses d'énergie : fruits frais ou secs, légumes coupés, yogourts, noix, etc.

10 - Pratiquez une activité physique régulière

Vous le savez déjà... Le sport fait partie intégrante d'une remise en forme efficace. S'il ne vous est pas possible de vous rendre régulièrement dans une salle de gym, essayez tout au moins d'adopter un mode de vie plus actif : marchez plus, descendez du transport un commun un arrêt avant le vôtre, prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur, allez jouer dehors avec les enfants, jardinez, faites des balades à vélo la fin de semaine, dansez, etc. Il existe de multiples façons d'être actif tout en s'amusant.

Pour finir, n'oubliez pas que la seule personne capable de faire ces changements, c'est vous-même! Comme vous pouvez le voir, les trucs ci-dessus ne transformeront pas votre quotidien en « boot-camp », mais ils pourraient bien vous aider à perdre enfin ces quelques kilos qui vous dérangent sans même vous en rendre compte. Il serait dommage de ne pas essayer. Qu'avez-vous à perdre, si ce n'est vos poignées d'amour?
 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires