10 fruits méconnus

Les fruits, on aime ça! Sucrés, colorés, pleins de vitamines et bons pour la santé, ils s’emportent partout et se dégustent tels quels, représentant ainsi le dessert ou la collation idéale, sans aucune culpabilité. Pourtant, avouons-le, nos paniers de fruits ne sont pas très originaux : pommes, poires, oranges, bananes, raisins et autres petits fruits de saison sont les plus communs. Mais il existe une multitude d’autres fruits au goût savoureux et à la texture plus qu’originale qui sauront stimuler vos papilles. Voici un petit aperçu des fruits à essayer absolument…

1 - Le fruit du dragon

Aussi appelé pitaya, ce fruit de forme ovale est recouvert d’écailles rouges et vertes en forme de flammes. À l’intérieur, sa chair va du blanc au rouge sang et est parsemée de petits points noirs comme ceux des kiwis. Il a une texture très tendre et son goût se situe entre celui de la poire, du melon et du kiwi.

2 - La poire cactus

Ce fruit pousse, comme son nom l’indique, sur un cactus originaire d’Amérique centrale. On le trouve aussi sous le nom de figue de barbarie. Il faut faire attention lorsqu’on pèle la poire cactus, car son écorce est recouverte de minuscules épines. Sa chair, au goût très doux, a une couleur qui varie selon les espèces (blanche, jaune, orange, verte ou rouge). Elle se déguste très fraiche et peut aussi être ajoutée à des jus et smoothies. La poire cactus contient de nombreuses graines, ce qui décourage parfois les amateurs, mais le goût vaut bien ce petit désagrément.

3 - Le litchi

Ce fruit est souvent présent sur les étals des épiceries, mais bien peu de personnes ont déjà pris l’habitude de l’acheter. Son écorce rugueuse s’ôte très facilement et on découvre alors un fruit blanc, juteux à souhait, dont le goût et la saveur sont tout simplement indescriptibles. À essayer absolument avant de mourir pour une expérience gustative inoubliable (mais n’avalez pas le noyau!).

4 - Le fruit de la passion

Bien sûr, on connaît son goût, puisqu’il parfume nos sorbets, yogourts, jus de fruits, etc., mais avez-vous déjà mangé un fruit de la passion en entier? Il se présente comme un fruit rond dont l’écorce est de couleur rouge-noir violacée, un peu comme les aubergines. Plus la peau semble sèche, crevassée et dure, meilleur sera l’intérieur. Pour le déguster, on le coupe en deux et on mange la chair d’un beau jaune orange tout simplement à la petite cuillère. Il est aussi possible de passer la chair au tamis si on n’aime pas les petites graines. Son goût est parfumé et légèrement acidulé.

5 - Le ramboutan

C’est un fruit de la même famille que les litchis et il y ressemble un peu… Mais en plus chevelu. Ce petit fruit rond est recouvert d’une écorce aux longues excroissances qui le fait ressembler à un oursin de mer. Une fois débarrassé de la peau, on peut déguster un délicieux fruit de couleur blanche dont la saveur rappelle un peu celle des raisins.

6 - Le kumquat

Il s’agit d’un tout petit agrume qui ressemble à une mini orange. La particularité de ce fruit, c’est qu’il peut être mangé avec son écorce, une fois lavé bien sûr. Son goût est un peu acide, à mi-chemin entre celui de l’orange et du pamplemousse. Le plus drôle, c’est que c’est la pulpe qui est acide alors que l’écorce est très sucrée : un mélange original. On peut aussi l’ajouter à des salades de légumes ou de fruits.

7 - Le kiwaï

Comme vous l’aurez deviné, il s’agit d’un cousin du kiwi. Ce fruit est toutefois plus petit et sa peau est bien lisse, de couleur oscillant entre le vert et le rouge lorsqu’il est bien mûr. L’intérieur ressemble à s’y méprendre au kiwi, mais en apparence seulement : il est en fait plus juteux et bien plus sucré. C’est un vrai régal!

8 - Le melon à cornes

Avec un nom comme celui-là, on est peut-être rebuté… Et pourtant, ce fruit est une petite merveille en son genre. On l’appelle aussi concombre africain, et son écorce cornue de couleur jaune orange révèle une chair presque liquide, gluante et d’un joli vert « extraterrestre. » Encore une fois, ne vous fiez pas aux apparences et osez goûter : vous serez surpris par une saveur inimitable qui réunit en une seule bouchée la banane, le concombre et le citron.

9 - Le durian

Si vous entrez dans une épicerie orientale et êtes aussitôt rebuté par une odeur pestilentielle, ce n’est probablement pas celle de la viande ou du poisson séché, mais plutôt du durian. D’accord, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de rencontrer ce fruit originaire de l’Asie du Sud-est, mais encore une fois, il faut passer par-dessus la première impression pour goûter au paradis. Ce fruit se présente comme un gros ovale pouvant atteindre 30 centimètres de long, recouvert au complet par des sortes de cornes.

10 - Le kaki

Le kaki est un fruit rond dont la forme fait penser à celle des tomates, mais il ne contient que 6-8 graines qu’on peut facilement éviter. Il est de couleur jaune foncé à rouge en passant par toutes les teintes intermédiaires. On le mange lorsqu’il est très mûr et mou. Il suffit de le couper en deux et de déguster à la petite cuillère sa chair dont la texture est à mi-chemin entre la crème et la gelée. On peut aussi l’utiliser en compote, confiture, dans les jus de fruits et les smoothies.

Alors, oserez-vous essayer de nouvelles saveurs?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires