Top 10 des desserts laitiers

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

J’adore me promener dans les épiceries lorsque je vais en France, et le rayon des desserts laitiers (les laitages) m’épate toujours autant. L’offre est excessivement vaste. De notre côté de l’océan, cette habitude commence de plus en plus à s’installer. D’ailleurs, Danone a lancé cet été un dessert laitier, la Danette, à grands coups de publicité.

Les desserts laitiers peuvent être intéressants à inclure dans notre alimentation. Nous avons tout de même 2 à 3 portions de produits laitiers à combler dans notre journée, selon le Guide alimentaire canadien. Pour certaines personnes, prendre un grand verre de lait est difficile, et les fromages sont des choix très gras. Il reste donc le yogourt et ces autres desserts.

J’ai donc voulu cibler des desserts laitiers qui ne sont pas un yogourt à proprement parler. Donc, les produits à base de lait et de fromage seront ceux que je rechercherai. Évidemment, pour entrer dans mon top 10, je m’attarderai à la liste des ingrédients, sur des produits renfermant peu de gras et peu de sucre. Également, je privilégierai les produits contenant du calcium et de la vitamine D.

Bonnes découvertes!

1. Pouding au tapioca, Kozyshack

Pourquoi pas un pouding au tapioca? La liste d’ingrédients est courte, avec des produits naturels. Une présence de 4 g de protéines et une quantité de matières grasses raisonnable. Seul bémol, pourquoi a-t-on besoin d’ajouter du sel? Attention, il existe une version à 90 calories, mais celle-ci est sucrée avec du sucralose, un succédané de sucre. Je ne la recommande pas. Le goût du tapioca est doux et peu sucré; seule la texture un peu collante est spéciale!

Valeurs nutritives (pour 1/2 tasse) : 140 calories, 2 g de lipides, 1 g de saturés, 19 g de sucres, 0 g de fibres, 4 g de protéines, 10% de calcium.

2. Pouding au riz, Kozyshack

La même compagnie nous offre un pouding au riz. Attention, ici, encore une alléchante version à 90 calories nous est offerte, sucrée de manière artificielle. À éviter. Les valeurs nutritives ressemblent beaucoup au tapioca. La texture du pouding au riz est beaucoup plus crémeuse que le pouding au tapioca. J’ai aimé le goût léger et peu sucré. J’aurais ajouté de la cannelle et des raisins secs!

Valeurs nutritives (pour 1/2 tasse) : 130 calories, 2,5 g de lipides, 1 g de saturés, 16 g de sucres, 0 g de fibres, 4 g de protéines, 10% de calcium.

3. Minigo, Fromage frais, Yoplait

Les fameux petits pots de Minigo de Yoplait! Est-ce que c’est intéressant comme collation ou dessert pour nos enfants? Il s’agit d’un fromage frais à 3 % de matières grasses. La portion est petite, ce qui est intéressant pour un petit, justement. Comme il s’agit de fromage, la quantité de protéines est plus élevée que pour un yogourt (à l’exception des yogourts grecs) de poids égal. Donc, oui, c’est un choix intéressant. J’ai bien aimé la petite indication sous le rabat lorsqu’on ouvre le pot (1 Minigo = 125 ml de lait). La texture est plus sablonneuse que celle du yogourt. Les saveurs sont intéressantes.

Valeurs nutritives (pour 1 contenant (60 g)) : 60 calories, 2 g de lipides, 1 g de saturés, 6 g de sucres, 0 g de fibres, 3 g de protéines, 15% de calcium, 8% vitamine D.

4. Dessert laitier, chocolat noir, Danette, Danone

Vous avez sûrement entendu parler, depuis quelques mois, de l’arrivée des Danette au Québec. Est-ce que c’est intéressant comme choix? Oui, ça l’est. Un peu élevé en gras saturés toutefois. Pour le reste, on se rapproche des valeurs nutritives d’un yogourt. J’ai opté pour la saveur chocolat noir pour aller chercher 1 g de fibres et 30 % de nos besoins en fer. La texture est beaucoup plus liquide que le pouding au chocolat auquel nous sommes plus habitués. Le goût de lait est vraiment intéressant, combiné à un bon goût de chocolat noir.

Valeurs nutritives (pour 100 g) : 120 calories, 3 g de lipides, 2 g de saturés, 15 g de sucres, 1 g de fibres, 4 g de protéines, 10% de calcium, 5% de vitamine D.

5. Pouding sur le pouce, saveur chocolat, Puddin Squeez

Le pouding de Puddin Squeez est un nouveau produit également, mais du côté des produits non réfrigérés. Le packaging est évidemment très intéressant pour un enfant : une petite gourde que l’on presse pour faire sortir le pouding. Comme la portion est petite, les valeurs nutritives sont raisonnables. La couleur est un peu fade, mais le pouding est très crémeux. Il manque un goût plus franc de chocolat.

Valeurs nutritives (pour 1 gourde (85 g)) : 100 calories, 3 g de lipides, 1,5 g de saturés, 12 g de sucres, 1 g de fibres, 2 g de protéines, 8% de calcium.

6. Pouding chocolat, Snack pack

Un autre produit du côté des tablettes. Cette version de pouding de Snack pack est faite à base de lait écrémé, donc on n’obtient aucun gras. On se doute alors que l’on est donc en présence d’une très faible quantité de vrai cacao ou chocolat pour arriver à 0 g de gras. Il y a quelques ajouts d’additifs et d’agents de texture dans la liste des ingrédients. Les valeurs nutritives sont intéressantes, mis à part le sodium. La couleur est assez foncée, et le goût de chocolat est léger également.

Valeurs nutritives (pour 1 coupe (99 g)) : 90 calories, 0 g de lipides, 0 g de saturés, 15 g de sucres, 1 g de fibres, 1 g de protéines, 4% de calcium.

7. Tapioca, Sans nom

Ce n’est pas nécessairement vrai que les marques Sans nom sont de moindre qualité. La preuve, ce dessert au tapioca n’est pas inintéressant du point de vue nutritionnel. J’aurais préféré une liste d’ingrédients beaucoup plus courte, mais il s’agit d’un produit que l’on retrouve sur les tablettes, alors il est normal d’avoir des agents de conservation. Texture très crémeuse, goût légèrement vanillé. Très honnête comme produit.

Valeurs nutritives (pour 1 coupe (99 g)) : 100 calories, 3 g de lipides, 1 g de saturés, 12 g de sucres, 0 g de fibres, 1 g de protéines, 4% de calcium.

8. Yogourt de chèvre, nature, Liberté

Seule exception à ma règle : un yogourt au lait de chèvre. J’étais très curieuse de tester ce produit pour vous. Il n’occupe vraiment pas une grande place au rayon des yogourts. La teneur en protéines est élevée. Assez haut aussi en gras saturés, mais le produit que j’ai choisi contient de la chicorée qui nous fournit 5 g de fibres! Surprenant. La texture du produit est vraiment lisse et crémeuse. Chapeau! On ne se trompe pas au niveau du goût, on est vraiment en présence de lait de chèvre!

Valeurs nutritives (pour 175 g) : 110 calories, 4,5 g de lipides, 3 g de saturés, 3 g de sucres, 5 g de fibres, 11 g de protéines, 35% de calcium.

9. Kéfir, fraises, Liberté

Le kéfir semble gagner en popularité depuis quelques années. Liberté a même sorti un magnifique produit dans un bel emballage. Il surprend, ce produit, avec son effet effervescent, mais on aurait avantage à l’inclure dans notre alimentation pour la quantité très élevée de bonnes bactéries qu’il contient. On se retrouve presque à jouer dans la cours du Bio-K, en fait. J’ai trouvé, par contre, qu’on avait ajouté beaucoup de sucre au produit.

Valeurs nutritives (pour 250 ml (1 tasse)) : 190 calories, 4,5 g de lipides, 3 g de saturés, 29 g de sucres, 0 g de fibres, 8 g de protéines, 25% de calcium, 40% de vitamine D.

10. Lait au chocolat, 200 ml, Natrel

Le lait au chocolat à 1 % de Natrel en petit format individuel n’est pas du tout un mauvais choix. Une source de protéines, belles présences de calcium et vitamine D, pas très calorique. Pourquoi pas? Seul bémol, encore une fois : le sodium. Intéressant à ajouter à l’occasion dans la boîte à lunch, pour petits et grands.

Valeurs nutritives (pour 200 ml) : 130 calories, 2 g de lipides, 1 g de saturés, 20 g de sucres, 0 g de fibres, 6 g de protéines, 20% de calcium, 35% de vitamine D.

Soyez vigilant dans vos choix de dessert au lait. Ils ne sont pas tous comparables à ceux présentés ici. Un yogourt demeure souvent un excellent choix, mais là encore, les quantités de sucres ajoutés sont souvent élevées. Il vaut mieux ajouter soi-même un filet de miel à un yogourt grec nature, le tout parsemé de fruits séchés et de granola! Vivons comme les grecs!

Eve Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires